4123-Lynchage de policiers à Reims : la sournoise atmosphère anti-flics 1 post
Lynchage de policiers à Reims : la sournoise atmosphère anti-flics

Fut-elle l’expression de minorités politisées, la détestation de la police existe de longue date au sein de la société française, à l’image du « mort aux vaches » anarchiste du XIXe siècle ou du « CRS = SS » d’après-guerre. Cette aversion pour l’un des symboles de l’Etat, et de son pouvoir, a donné lieu à des confrontations musclées entre contestataires et forces de l’ordre.
Mais a-t-on jamais atteint le niveau de haine et de furie observé samedi à Reims où sept policiers hors-service ont été identifiés, ciblés et lynchés ? Ce « tabassage en règle », parfaitement gratuit, selon le procureur de la République, s’est soldé par des incapacités totales de travail de 4 à 28 jours. Un jour, ce sera pire. Tout y concourt.
Cela ne veut pas dire qu’il faut balayer la problématique des violences policières : pour être respectées, les forces de l’ordre doivent être exemplaires. Mais, autre impératif dans un Etat de droit, la figure du gardien de la paix doit être inamovible. Comme en France, le Royaume-Uni connaît son lot de bavures, ce qui altère la confiance des Britanniques envers l’institution policière. Pourtant, inconcevable de voir un sujet de sa Majesté de toucher à un cheveu d’un Bobby. Non pas parce que celui-ci (sauf exceptions) n’est pas armé. C’est juste un tabou.