4123-Lynchage de policiers à Reims : la sournoise atmosphère anti-flics 1 post

 

Lynchage de policiers à Reims : la sournoise atmosphère anti-flics

A-t-on jamais atteint le niveau de haine et de furie observé samedi où sept policiers hors-service ont été identifiés, ciblés et lynchés pour un « tabassage en règle » parfaitement gratuit ?
Olivier Baccuzat l'opinion
 
 
Olivier Baccuzat 2024

Fut-elle l’expression de minorités politisées, la détestation de la police existe de longue date au sein de la société française, à l’image du « mort aux vaches » anarchiste du XIXe siècle ou du « CRS = SS » d’après-guerre. Cette aversion pour l’un des symboles de l’Etat, et de son pouvoir, a donné lieu à des confrontations musclées entre contestataires et forces de l’ordre.

 

Mais a-t-on jamais atteint le niveau de haine et de furie observé samedi à Reims où sept policiers hors-service ont été identifiés, ciblés et lynchés ? Ce « tabassage en règle », parfaitement gratuit, selon le procureur de la République, s’est soldé par des incapacités totales de travail de 4 à 28 jours. Un jour, ce sera pire. Tout y concourt.

D’abord, une violence banalisée, exacerbée où l’on casse du « keuf » comme si c’était un jeu. Le sentiment d’impunité, ensuite. Deux des suspects sont récidivistes. L’un d’eux était même sorti de prison depuis quatre jours. Justice laxiste ? Peut-être. Surtout, chez certains, la détention ne fait plus peur, c’est un parcours initiatique. Enfin, se pose la question de l’atmosphère anti-flics qu’alimente sournoisement une partie de l’extrême gauche – le « la police tue » qui vaut à quelques élus LFI d’être poursuivis. Tous les ingrédients d’un sinistre cocktail sont réunis.

 

 

 

 

 

Cela ne veut pas dire qu’il faut balayer la problématique des violences policières : pour être respectées, les forces de l’ordre doivent être exemplaires. Mais, autre impératif dans un Etat de droit, la figure du gardien de la paix doit être inamovible. Comme en France, le Royaume-Uni connaît son lot de bavures, ce qui altère la confiance des Britanniques envers l’institution policière. Pourtant, inconcevable de voir un sujet de sa Majesté de toucher à un cheveu d’un Bobby. Non pas parce que celui-ci (sauf exceptions) n’est pas armé. C’est juste un tabou.



17/09/2025
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 375 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion