2931-LR contre l'accord avec le RN / LR Pour (Députés 51 à 1) 2 posts

 

Crise chez Les Républicains : le décompte des élus LR contre un ralliement au RN, et de ceux qui y sont prêts

Après la déclaration choc du patron des Républicains, Eric Ciotti, les réactions sont nombreuses en interne. «CheckNews» tient le compte des positions des nombreux députés, élus et cadres en opposition ou non à une alliance avec le RN.

 

Qui est pour, qui est contre ? Pour y voir plus clair, CheckNews tient le compteur des députés, cadres, élus LR qui se sont exprimés contre la proposition du chef de leur parti, quitte, parfois, à rendre leur carte, et de ceux, (beaucoup plus rares) qui sont en accord avec lui. Ce compteur est amené à évoluer. A ce jour, il montre qu’un rapport de force en très nette défaveur du président du mouvement, qui se trouve marginalisé et ne compte que peu de soutiens. Elus et élues, 

 

 

Parmi les députés sortants

1 pour

Christelle D’Intorni, députée des Alpes-Maritimes, est pour l’instant la seule députée qui s’est prononcée en faveur de la ligne Ciotti. Elle salue une «décision courageuse» et indique : «L’union des droites, c’est additionner nos forces tout en préservant nos sensibilités et nos différences.»

51 contre

Emmanuelle Anthoine, députée de la Drôme, indique avoir «appris avec stupéfaction le choix personnel d’Eric Ciotti de plaider pour une alliance avec le Rassemblement national. Il ne parle à aucun moment au nom des Républicains et du groupe des députés LR».

 

Thibault Bazin, député de Meurthe-et-Moselle. Auprès de CheckNews, il se dit contre et déclare : «Nous continuons à porter une voix claire et indépendante.»

Valérie Bazin-Malgras, députée de l’Aube, demande sur Facebook la démission d’Eric Ciotti.

 

Sylvie Bonnet, députée de la Loire, indique qu’elle ne souhaite pas d’alliance avec l’extrême droite.

Emilie Bonnivard, députée de Savoie. «Les paroles d’Eric Ciotti, qui ne sait pas se tenir dans la tempête, et qui deale avec le RN pour son poste, n’engagent évidemment que lui. Personne dans notre parti Les Républicains n’a été prévenu de cette position toute personnelle ! La honte c’est qu’il préside notre parti. Nous demandons tous chez les Républicains sa démission immédiate», indique-t-elle sur Facebook.

 

Jean-Yves Bony, député du Cantal, ne partage pas la ligne d’Eric Ciotti et annonce se mettre en retrait de LR.

Ian Boucard, député du Territoire de Belfort, annonce : «Ni compromission ni alliance» sur X.

 

Jean-Luc Bourgeaux, député d’Ille-et-Vilaine divers droite apparenté LR, assure ne pas partager les annonces d’Eric Ciotti et prendre ses distances avec le groupe LR à l’Assemblée nationale.

Xavier Breton, député de l’Ain, écrit sur X qu’il «ne partage pas l’initiative d’Eric Ciotti».

 

Fabrice Brun, député de l’Ardèche, a partagé le tweet de Laurent Wauquiez et se tient donc visiblement sur une ligne opposée à Eric Ciotti.

Pierre Cordier, député des Ardennes, est contre. Il a partagé la prise de position d’Olivier Marleix.

 

Josiane Corneloup, députée de Saône-et-Loire, indique à CheckNews qu’elle est contre la position d’Eric Ciotti.

Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, demande auprès de CheckNews la démission d’Eric Ciotti.

 

Vincent Descœur, député du Cantal, a annoncé à CheckNews qu’il quittait le parti.

Julien Dive, député de l’Aisne, a été l’un des premiers à se prononcer contre la déclaration de Ciotti, à travers une sortie assassine. Sur X, il affirme : «Nous savons désormais qu’en juin 1940, Eric Ciotti n’aurait jamais traversé la Manche.»

Francis Dubois, député de Corrèze, est également contre une alliance avec le RN et se dit «viscéralement attaché à [ses] valeurs chiraquiennes».

Virginie Duby-Muller, députée de Haute-Savoie, a «exprimé fermement son désaccord» avec le souhait du patron de LR.

Pierre-Henri Dumont, député du Pas-de-Calais, demande la démission d’Eric Ciotti.

Nicolas Forissier, député de l’Indre, se dit «stupéfait et scandalisé» auprès de CheckNews et se met en retrait de LR.

Jean-Jacques Gaultier, député des Vosges, a déclaré sur Vosges Télévision ne pas soutenir une «décision personnelle sans concertation qu’il ne cautionne pas sur la forme, encore moins sur le fond».

Annie Genevard, députée du Doubs, se montre contre la proposition de Ciotti et défend une «ligne d’indépendance».

Philippe Gosselin, député de la Manche, est contre la proposition d’Eric Ciotti.

Justine Gruet, députée du Jura, demande la démission d’Eric Ciotti.

Michel Herbillon, député du Val-de-Marne : selon le Parisien, il ne partage pas «la décision unilatérale» d’Eric Ciotti.

Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin, ne veut «ni compromission ni tambouille électorale».

Philippe Juvin, député des Hauts-de-Seine, «refuse l’accord qu’Eric Ciotti vient d’annoncer seul».

Mansour Kamardine, député de Mayotte, est sur la ligne d’Olivier Marleix, donc opposé à Eric Ciotti.

Marc Le Fur, député des Côtes-d’Armor, repartage les tweets de Marleix et Wauquiez, s’inscrivant donc sur leur ligne.

Véronique Louwagie, députée de l’Orne, estime qu’Eric Ciotti a «franchi la ligne rouge» et l’invite à quitter la présidence du parti.

Emmanuel Maquet, député de la Somme, assure auprès de CheckNews être vigoureusement contre la proposition d’Eric Ciotti.

Olivier Marleix, député d’Eure-et-Loir, président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, estime qu«Eric Ciotti n’engage que lui. Il doit quitter la présidence des Républicains».

Frédérique Meunier, députée de Corrèze, dit qu’elle n’acceptera «aucune compromission».

Yannick Neuder, député de l’Isère, précise que «cette décision d’alliance déshonore» Eric Ciotti.

Jérôme Nury, député de l’Orne, appelle à la démission d’Eric Ciotti de la présidence des Républicains avec ses collègues Véronique Louwagie et Christophe de Balorre.

Eric Pauget, député des Alpes-Maritimes, a partagé sur X la prise de position de Laurent Wauquiez dénonçant une «combinaison d’appareil».

Isabelle Périgault, députée de Seine-et-Marne, précise ne se sentir «liée par aucune compromission d’appareils» et rejeter la proposition d’Eric Ciotti.

Christelle Petex-Levet, députée de Haute-Savoie, est très claire sur sa page Facebook. : «Jamais je ne me rallierai avec le Rassemblement national.»

Alexandre Portier, député du Rhône, «désapprouve l’initiative personnelle d’Eric Ciotti».

Aurélien Pradié, député du Lot, s’est finalement exprimé ce mardi sur France 2 pour dire qu’il a « eu envie de vomir quand [il a] entendu le chef de [sa] famille politique, de la famille politique des gaullistes, aller se vendre au Rassemblement national»

Nicolas Ray, député de l’Allier, dénonce une «décision inacceptable et totalement isolée d’Eric Ciotti, contraire à l’histoire» du parti.

Vincent Rolland, député de Savoie, a donné une interview au Dauphiné libéré dans laquelle il ne se prononce pas vraiment. Il déclare : «Les arrangements parisiens ne m’intéressent pas.» Mais auprès de France Bleu, il dénonce une «initiative personnelle non concertée».

Raphaël Schellenberger, député du Haut-Rhin, indique qu’il sera candidat «sans aucune tambouille de parti». Il est donc opposé à la proposition d’Eric Ciotti.

Nathalie Serre, députée du Rhône, se dit «en total désaccord avec la prise de position d’Eric Ciotti».

Michèle Tabarot, députée des Alpes-Maritimes, cosigne une tribune dans le Figaro pour s’opposer à la position d’Eric Ciotti.

Jean-Pierre Taite, député de la Loire, contacté par CheckNews, se dit en désaccord avec la proposition de Eric Ciotti.

Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, assure à CheckNews qu’une alliance est «hors de question» et qu’Eric Ciotti «n’engage que lui-même et ceux qui le suivent».

Isabelle Valentin, députée de Haute-Loire, indique à CheckNews qu’elle est contre l’alliance proposée par Ciotti et ne se représentera pas.

Pierre Vatin, député de l’Oise, dans une déclaration à France 3, se dit «catastrophé» par la position d’Eric Ciotti.

Antoine Vermorel-Marques, député de la Loire, fait savoir à CheckNews qu’il est contre la proposition d’Eric Ciotti.

Jean-Pierre Vigier, député de Haute-Loire, a accordé une interview à l’Eveil, dans laquelle il se dit «loin des alliances d’appareils et des clivages partisans». Aux sollicitations de CheckNews lui demandant de préciser sa position, il assure : «Je suis contre la position de Ciotti et contre une alliance avec le RN.»

Stéphane Viry, député des Vosges, a réagi sur Facebook, notant qu’Eric Ciotti «a cédé au déshonneur» et que sa décision le conduit à s’émanciper des LR.

3 peu clairs :

Victor Habert-Dassault, député de l’Oise, n’est pas clair dans ses positions. Il se dit «loin des négociations entre partis à Paris», dans la presse locale.

Auprès du Courrier de l’Ouest, Anne-Laure Blin, députée du Maine-et-Loire, a expliqué qu’elle ne ferme aucune porte et a refusé de s’exprimer sur la crise déclenchée par Eric Ciotti.

Quant à Maxime Minot, député de l’Oise: s’il a indiqué sur X qu’il se tiendra « à l’écart de tout rapprochement » avec le RN, La Lettre rapporte qu’il aurait pris les devants et « sollicité le parti d’extrême droite avant même l’annonce par Eric Ciotti d’une alliance au niveau national avec Marine Le Pen ».

5 ne se sont pas encore prononcés :

A l’heure où nous publions ces lignes, les députés Hubert Brigand, Vincent Seitlinger, Alexandra Martin, Fabien Di Filippo, Meyer Habib, n’ont pas répondu à nos sollicitations visant à obtenir leur position.

Parmi les élus et cadres du parti

3 pour

Guilhem Carayon, président des Jeunes Républicains, indique faire avec Eric Ciotti «et des milliers de militants LR le choix du courage et du bon sens».

Céline Imart, candidate aux européennes, soutient Eric Ciotti et précise que «face au danger de la Nupes V2 et face à l’impuissance du macronisme qui laisse la France exsangue, l’urgence est au redressement du pays !»

Laurent Castillo, candidat LR aux élections européennes, a publié sur X que «l’heure est au sursaut!»

26 contre

Gérard Larcher, président du Sénat, a annoncé «A la suite des déclarations d’Eric Ciotti, j’estime qu’il ne peut plus présider notre mouvement et doit se démettre de son mandat de président des Républicains.»

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et ancienne candidate à l’élection présidentielle, a opté pour une formule forte : «Vendre son âme pour un plat de lentilles et draper cela dans l’intérêt du pays… C’est ce que j’ai toujours refusé. L’honneur, la droiture, les convictions ne sont pas des vains mots. Tout ne s’achète pas. Les Républicains doivent dénoncer immédiatement l’accord proposé par Ciotti avec le RN.»

Laurent Wauquiez, président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, a précisé : «Le devoir de la droite républicaine est de proposer une parole claire et indépendante entre l’impuissance du «en même temps» et le saut dans l’inconnu du RN. Il n’y a aucun avenir pour les combinaisons d’appareil.»

François-Xavier Bellamy, tête de liste du parti aux européennes, détaille sa position : «Abandonner aujourd’hui nos couleurs serait un choix inutile pour le pays : tout prouve déjà que la majorité actuelle sera défaite, et que nos candidats reconstruiront un groupe de droite fort et cohérent à l’Assemblée nationale, qui votera ce qui ira dans le sens de nos convictions et de l’intérêt de la France, sans qu’aucun accord d’appareil ne soit nécessaire pour cela. Je comprends les incertitudes, les impatiences ; mais je sais qu’en réalité, un tel accord serait contre-productif : il accomplirait en effet ce dont rêve Emmanuel Macron depuis toujours, qui veut faire croire que rien n’existe entre lui et le RN.»

Jean-François Copé indique qu’«Eric Ciotti ne parle qu’en son nom personnel. Il doit démissionner immédiatement de la présidence des Républicains, son éloge de l’extrême droite est inacceptable et contraire à toutes les valeurs que nous défendons».

François Baroin, maire de Troyes et président des LR de l’Aube, a déclaré que «l’annonce solitaire du président des Républicains d’un rapprochement avec le RN, à l’occasion de ces élections, est à l’opposé du pacte fondateur de notre famille politique. Cette décision l’engage personnellement et non Les Républicains. Je regrette profondément cette démarche».

Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, a appelé sur BFM TV à l’exclusion d’Eric Ciotti des Républicains.

Sur France 2, le maire de Cannes, David Lisnard a déclaré qu’ «Eric Ciotti ne pourra pas rester à la présidence des Républicains».

Christian Jacob, ancien ministre et ancien président de LR, signe une tribune contre la position d’Eric Ciotti dans le Figaro.

Philippe Bas, sénateur LR, a indiqué : «Eric Ciotti ne peut plus rester le président du parti créé par Jacques Chirac pour unir la droite et le centre après sa victoire de 2002 contre Jean-Marie Le Pen. Il ne peut plus parler en notre nom. Le groupe LR du Sénat s’est prononcé à l’unanimité contre tout accord avec le RN.»

Vincent Jeanbrun, maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), s’est fendu d’un seul mot en réaction à la proposition d’Eric Ciotti : «Jamais !»

Florence Portelli, vice-présidente des Républicains et maire de Taverny, estime que «par dignité, [Eric Ciotti] devrait quitter la présidence de LR».

Valérie Boyer, sénatrice LR des Bouches-du-Rhône, a partagé la position de Laurent Wauquiez.

Guillaume Larrivé, ancien député de l’Yonne et conseiller d’Eric Ciotti, affirme : «Avec tristesse, je demande qu’Eric Ciotti quitte immédiatement ses fonctions de président des Républicains. Notre amitié personnelle ne l’emporte pas sur un désaccord politique absolument fondamental. La droite républicaine ne peut, en aucun cas, se soumettre au RN.»

Michel Barnier, ancien député et négociateur de l’Union européenne, affirme qu’«Eric Ciotti n’a plus sa légitimité pour parler au nom de LR».

Dino Cinieri, ancien député, partage la position de la députée Sylvie Bonnet.

Valérie Beauvais, ex-députée, présidente de la fédération LR de la Marne et conseillère municipale de Reims, partage, elle aussi, la position de Laurent Wauquiez.

Jean-Pierre Barbier, président du conseil départemental de l’Isère, annonce qu’il quitte LR

Christophe de Balorre, président du conseil départemental de l’Orne demande la démission de Ciotti avec Jérôme Nury et Véronique Louwagie.

Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, écrit : «Les sénateurs Les Républicains ont réaffirmé à l’unanimité ce qui doit être la ligne claire et responsable de la droite française : rester elle-même en gardant notre indépendance et notre autonomie, vis-à-vis du camp macroniste comme du camp lepéniste.»

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, détaille son avis sur France Bleu «Ceux qui se rangent derrière les extrêmes insultent nos valeurs. L’opportunisme politique ne justifie pas de trahir les électeurs. Je désapprouve tout autant le ralliement du président des Républicains au RN que celui des socialistes à LFI.»

Emmanuelle Mignon, ex-directrice du cabinet de Nicolas Sarkozy et vice-présidente du parti Les Républicains, assure que «si cette alliance reste la ligne du parti, [elle va] évidemment le quitter».

Pierre-Christophe Baguet, maire LR de Boulogne-Billancourt et président du Grand Paris Seine-Ouest indique à CheckNews que « la France a plus que jamais besoin d’une droite libre et responsable et non de compromission. Eric Ciotti doit donc immédiatement démissionner ».

Hervé Gicquel, maire de Charenton le Pont, écrit à CheckNews qu’il s’oppose « à la ligne fixée par Éric Ciotti visant au ralliement du parti Les Républicains à la formation du Rassemblement National ».

Renaud Pfeffer, maire de Mornant et vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de la sécurité indique à CheckNews qu’il est «hostile à la position de Ciotti ».

Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine, a annoncé qu’il quitte Les Républicains, rapporte Le Parisien.

Le président du conseil départemental des Yvelines, Pierre Bédier, a annoncé sur X qu’il quitte également les Républicains après 48 ans d’engagement. « La déclaration de monsieur Ciotti devenant supplétif de monsieur Bardella est insupportable », note-t-il



12/06/2024
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion