2327-L’«homme aux cornes de bison» français est né 8 posts

L’«homme aux cornes de bison» français est né

  • par Kamel Daoud, pour Le Point - avril 2023 Republié par JALR
Alors que la «rue» croit rejouer un remake de la Révolution, comment «déradicaliser» la France avant qu’il ne soit trop tard ?
 
Emmanuel Macron ? Les syndicats ? Le culte Mélenchon, ou bien les casseurs ou les éboueurs ? On s'égare à parier sur le vainqueur dans «l'affaire française», vue de l'extérieur. Mais une chose est cependant certaine : c'est la radicalité qui va l'emporter. C'est-à-dire la radicalisation de l'opinion française, sa façon de fabriquer de la politique ou de s'en réclamer, l'identité même du leadership politique de l'avenir.
 
Le gourou de La France insoumise a montré ce chemin où l'on gagne à préparer à perdre tout : le seul moyen de faire de la politique, c'est d'être un seigneur de la radicalité. C'est donc le futur français à court terme. Un paysage de concurrence qui va se bipolariser à l'extrême, faire émerger des visages cagoulés et des populismes adeptes de la fronde par le ridicule et l'intox. La France va connaître son moment trumpiste et un jour peut-être - un jour malheureux - sa présidentielle à la Bolsonaro. L'«homme aux cornes de bison», héritier de celui qui a laissé sa photo pour illustrer l'invasion du Capitole, apparaît français désormais. Il s'expose dans la «rue», sublimée dans un remake de la Révolution, sous le nez des médias ou dans la peau de tous.
 
Et c'est le sujet de l'avenir : comment guérir «l'homme aux cornes de bison» de son ridicule, de sa violence, de son complotisme et de sa croyance en une conquête qui se mènerait par l'envahissement, le feu et le jet de pierre ? C'est-à-dire comment, demain, «déradicaliser» la France ?
Le mot a, rappelons-le, mauvaise presse et fait grimacer : «déradicaliser» est une thérapie politique qu'on réservait habituellement aux djihadistes de retour de Syrie ou candidats au départ et à l'attentat. Déradicaliser, c'est-à-dire prévenir la violence et guérir les djihadistes de leurs «croyances», leur complotisme, leur univers anxiogène et leur séparatisme.

«Mélenchon a réinventé cette radicalité en politique, l'allégeance par le serment nocturne et le messianisme par le chaos.»

Verbe haut, visions et versets faux. Rien qui lie la galaxie des «Abou quelque chose» à la France colérique d'aujourd'hui, bien sûr. Ou presque. Car justement, la radicalité n'est pas le monopole de ceux qui posent des bombes au nom d'Allah, mais peut toucher, comme une pandémie, l'exercice de la politique elle-même. S'il n'est pas un «prince des croyants», par exemple, Mélenchon a réinventé cette radicalité en politique, l'allégeance par le serment nocturne et le messianisme par le chaos. Il veille dans les parages de ses «élus» comme un gourou derrière ses meilleurs apôtres. Rejet des institutions, contournement des votes, complotisme, promotion de l'anxiété collective pour mieux asseoir les recrutements, verbe haut, visions et versets faux.
 
La radicalité française prend à juste titre ou «à titre abusé» le prétexte du dossier des réformes, mais elle s'affirmait déjà dans l'air du temps. Dans l'Assemblée, dans la façon de s'habiller des élus et dans le recours à la violence pour imposer ses opinions. On peut refuser, ou pas, de se prononcer sur ces «réformes», il reste à accepter ce diagnostic clinique : la France est radicalisée. Et aussi à espérer que l'on pose l'autre question : comment la déradicaliser pour qu'elle ne bascule pas lors des futures échéances électorales, notamment à la prochaine présidentielle ? Comment guérir la France ? Comment réussir la thérapie de l'«homme aux cornes de bison» français ? Comment faire revenir le citoyen dans les urnes, les institutions, les partis, le débat, la nuance et la différence ? Comment endiguer ce séparatisme social et politique français ? On ne sait pas encore.�
 
 
 
Peut être une image de 1 personne
  •  


08/04/2023
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion