Les vrais paradis,sont les paradis qu'on a perdus(Proust) 3 posts

Dans son agence immobilière,derrière la cathédrale,
Bernadette Bégout organise de temps à autre des vernisages.peintres et sculpteurs cadurciens ou lotois y exposent.

Samedi à l'heure de l'apéro et du buffet partagé par la plupart des candidats à la députation ou à la mairie de Cahors, c'était au tour de deux photographes et d'un auteur qui dédicaçait son dernier ouvrage.Jean-Pierre Alaux présentait "Quercy,chroniques improbables" édité chez Elytis.J'ai dévoré ce matin les 120 pages de ce petit opuscule avec un plaisir de tous les instants.

Jean-Pierre,journaliste de radio et de télévision,romancier,
nouvelliste est connu par sa série policière qui se déroule dans les vignes ."Le Sang de la vigne" publié chez Fayard comporte déjà quinze volumes.Ses chroniqies cette fois-ci errent de combes en pechs et de coteaux en vallons au milieu desquels coulent des ruisseaux.La rivière Lot y charrie des souvenirs d'enfance ou de jeunesse,pudiquement dévoilés avec retenue.

Le lecteur voyage avec lui de la Source bleue à Touzac,au hameau de la Masse,de la rue Donzelle et du quartier des Badernes dont je vous ai entretenus,auprès des buis de Marquayrol la demeure d'Henri Martin dont je conserve un souvenir plus flou.Il s'attarde  au chateau de Mercuès qui domine ma demeure,à Notre Dame de l'Ile à Luzech,au pied des peupliers et de l'ancienne école de St Médard Catus où Alexis Pélissou élabore sa cuisine divine et où ma grand'tante Sarah enseigna une grande partie de sa vie professionnelle.

Jean-Pierre n'oublie pas, non plus ,le mythique Capitole dont je vous ai conté quelques anecdotes.Si j'étais Inspecteur d'académie,ou Ministre de l'éducation nationale,dans une autre vie,je rendrais obligatoire la lecture de ce livre à tous les petits lotois!



15/04/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 353 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion