3269-les journalistes de « La Tribune Dimanche » partagent leurs informations sur les coulisses de la politique. 5 posts
Nos informations confidentielles : Pécresse, la preuve par le ticket, Ciotti et Wauquiez agacent chez LR, le dossier chaud de l’Arcom...
C'est l'épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête de Michel Barnier. Si Marine Le Pen veut censurer le gouvernement, elle le peut. Mais sur quel objet ? Certains au Rassemblement national ne verraient pas d'un mauvais œil que le Premier ministre tombe dès l'examen du budget. D'autres sont plus prudents, d'abord pour ne pas effrayer l'électorat RN en quête de stabilité institutionnelle, mais aussi parce qu'ils jugent nécessaire de tirer bénéfice de leur situation inédite. En obtenant, par exemple, la mise en place de la proportionnelle pour les prochaines législatives.
« Michel Barnier nous a beaucoup brossés dans le sens du poil jusqu'à maintenant, a récemment confié en privé Laure Lavalette, députée RN du Var proche de la cheffe du parti. Censurer sans changer le mode de scrutin, quel serait l'intérêt ? Les équilibres politiques resteraient les mêmes en cas de dissolution. » Ça tombe bien, le locataire de Matignon - qui avait évoqué ce sujet dans sa déclaration de politique générale - compte bien ouvrir ce dossier après la période budgétaire. Il s'inscrit, avec le retour du cumul des mandats, dans la liste des réformes sur lesquelles il souhaite entreprendre des consultations durant l'hiver.
Larcher salue les « pros »
S'il n'a pas encore pu faire la connaissance de tous les membres du gouvernement Barnier, Gérard Larcher salue les premiers pas de Laurent Saint-Martin, le ministre chargé des Comptes publics. « C'est un pro », dit à son sujet le président du Sénat, marqué par les éloges des sénateurs spécialistes du budget à l'égard du macroniste. L'élu des Yvelines connaît aussi très bien le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, puisque la circonscription de celui-ci est limitrophe de son fief de Rambouillet. « Je le respecte », assure-t-il.
Pécresse, la preuve par le ticket
La patronne LR de la Région Île-de-France veut s'appuyer sur sa décision d'augmenter le ticket de métro à 4 euros durant les JO pour faire la preuve de son volontarisme politique. « Il faut que de temps en temps certains aient le courage d'annoncer des mauvaises nouvelles, argumente Valérie Pécresse. Le ticket à 4 euros, on m'a tapé dessus, mais cela a rapporté 250 millions. » Et de rappeler que, lors des premières réunions de préparation de l'événement, Emmanuel Macron voulait qu'il soit gratuit.
Ciotti et Wauquiez agacent... chez LR
Des cadres Les Républicains s'agacent des rapports réchauffés entre le patron du groupe Droite républicaine - qui réunit les élus LR à l'Assemblée - et celui de l'UDR, allié à Marine Le Pen. La trahison d'Éric Ciotti après la dissolution a été estompée par son abandon de la présidence de son parti d'origine, que vise Laurent Wauquiez. « Il est trop doux avec Ciotti, peste un poids lourd de la droite. Peut-être que Laurent se dit qu'il peut être son Nicolas Dupont-Aignan en 2027, lui rapporter 2 points de plus. »
Le dossier chaud de l'Arcom
C'est une piste étudiée « avec attention » par l'Arcom. Le régulateur de l'audiovisuel n'exclut pas de constituer un bloc regroupant toutes les chaînes info de la TNT. Et donc de faire « descendre » LCI (Canal 26) et Franceinfo (27) à côté de BFMTV (15) et CNews (16). Un sondage Ipsos pour le groupe RMC BFM (propriété de CMA CGM, comme La Tribune Dimanche) indique que 81 % des Français sont opposés à une modification de la numérotation. Verdict début décembre.