3296-Les Franco-Algériens, enfants d'une Algérie imaginaire 1 post

Les Franco-Algériens, enfants uniques d’une Algérie imaginaire

  • par Kamel Daoud, pour Le Point - octobre 2024 Republié par Jal Rossi
Moins on vit en Algérie, plus on la fantasme. Une sublimation narcissique qui se transforme en omerta communautaire.
 
«Réponds-moi : aimes-tu vraiment ton pays ?» La question est lancée, avec un rictus et un ton persifleur. Elle est adressée à l'auteur du fond du vaste auditorium d'une ville du sud de la France. Agressive, péremptoire, presque sans besoin de réponse, tant l'interlocuteur est convaincu de la trahison commise par l'auteur contre le pays natal, sacralisé dans les rêves identitaires.
L'interrogateur est un Français d'origine algérienne. Il a vu le jour dans l'Hexagone et se trouve être père d'un adolescent, assis à ses côtés. Son propos manifeste une colère, il intervient, hésitant, au moment où, après une conférence, l'on donne la parole à la salle pour les questions. Il trépigne, tempête, retient une violence inouïe.
Devais-je lui répondre ? Je le fis : «Je n'ai pas à vous fournir de réponse sur ce qui ne vous concerne pas.» Mais j'avais aussi une autre réaction en tête : «Vous êtes franco-algérien, vous êtes français, surtout, né dans ce pays, vivant en même temps de ses récoltes et de ses blessures, de ses générosités et de ses discriminations, marqué par une douleur mais également par une exclusivité gâteuse. Est-ce que, vous, vous aimez votre pays réel, qui est la France ?»
 
La surenchère de l'appartenance
 
Il est difficile de parler de l'Algérie quand on est algérien, face à beaucoup de Franco-Algériens qui n'ont jamais, ou presque, connu ce pays. Ce dernier, pour n'être plus que souvenirs et endettement parental affectif, apparaît depuis longtemps sublimé, grimé de splendeurs inexistantes rehaussées du prestige d'un contrepoids émotionnel.
Moins on y vit, plus on l'habite dans l'imaginaire. Et, lorsque vous arrivez de ce pays pour raconter l'histoire de votre autochtonie, ceux qui vous refusent ce droit de parole, ce sont ceux qui se plaignent qu'on leur refuse le droit de prendre la parole en France !
L'Algérien autochtone devrait rester comme un être muet, un second rôle de ce face-à-face hystérisé entre Français et Français algériens. Ceux qui ne sont plus algériens que par le souvenir des étés, des retours saisonniers des migrants, du passeport ou du football se sentent obligés de l'exprimer par la surenchère de l'appartenance. La police des émotions s'occupe des dissidents du nationalisme.
 
La ségrégation par les «siens»
 
L'autochtone ne peut pas faire prévaloir le droit de ses enfants à une vie après la guerre civile des années 1990-2000 ni son devoir de parole sur le fascisme religieux qui a saigné son pays, et encore moins raconter les échecs sous peine de trahir les illusions de communautés en France.
Dans une sorte de hiérarchisation quasi coloniale du droit à la plainte et à l'expression, les Algéro-Français (pas tous) ont le souci de leur douleur, de leur histoire d'enfants rejetés et réclament le statut de l'enfant unique du pays des origines. Ceux qui viennent de l'Algérie ne doivent qu'acquiescer, jurer que ce pays est un paradis.
À noter que cette ségrégation par les «siens» se pratique aussi dans l'autre sens. Les Franco-Algériens ne sont pas vraiment les bienvenus dans leur pays d'origine, malgré la flatterie du sang commun. Les grands drapeaux dessinés sur le dos des survêtements de sport de certains Franco-Algériens n'ont pas suffi pour les intégrer.
On glorifie la communauté, la parenté enflammée entre Algériens, la diaspora est même saluée comme une extension du domaine du nationalisme. Pourtant, les binationaux restent interdits des hautes fonctions, frappés du verdict de traîtrise, broyés par les procès postcoloniaux en loyauté. Petits malheurs de l'identité imaginaire : on réclame que le monde nous aime, mais on refuse d'aimer le monde. On veut la France, mais pas la francité ; on veut l'Algérie, mais pas y vivre.�
Peut être une image de 1 personne
 


11/11/2024
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion