LES BANQUES: ELLES VEULENT TUER LA POSTE
L'Association française des banques qui a lancé une offensive contre la banque postale,veulent 'elles tuer La Poste en réclamant,au nom de la libre concurrence, le droit d'utilisation du Livret A ?
Celle-ci reçoit en effet 1,3% des encours pour gérer le Livret A. Depuis des années,les banques,qui prélèvent de plus en plus de frais sur le dos des clients,tout en remplaçant les guichetiers par des automates,veulent accéder au produit d'épargne le plus populaire.
Depuis des années,La Poste se bat pour conserver ce livret qui lui permet de combler le déficit de la distribution de la presse et du courrier dans les villages les plus reculés.Une lettre distribuée n'a évidemment ,pas le même coût ,à Couzou et Carlucet ,qu'à Neuilly ou dans le XVIème.L'Etat ne rembourse pas, loin s'en faut,le cout réel du transport de la presse.A l'origine le but était de favoriser la liberté d'opinion,aujourd'hui les publications sur le tricot ou le golf, bien que ne répondant pas aux critères, bénéficient de cet avantage.
Si on veut que tous nos concitoyens puissent bénéficier,où qu'ils soient,du service public,il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or,ni tuer La Poste.