3498-Les alliés des USA ne peuvent plus leur faire confiance. 4 posts
Les alliés des USA ne peuvent plus leur faire confiance.
#JohannSoufi Avocat à l’international Chercheur

Un des piliers des relations internationales et du droit international, c’est la confiance! 

Sans elle, impossible de bâtir des alliances solides ou de sécuriser des engagements durables. Cela vaut pour les États, comme pour les entreprises ou les individus.
Le problème avec Donald Trump, c’est qu’il ne respecte rien, pas même la continuité de l’État, qui garantit la stabilité des engagements internationaux malgré les alternances politiques. 

Depuis son élection, tout ce que l’administration Biden avait signé est annulé. La parole des États Unis ne vaut plus grand chose.
D’autres démocraties sud américaines, notamment le Brésil ou l’Argentine, suivent cette tendance.
Conséquence ? Les alliés des USA ne peuvent plus leur faire confiance.
Leur solution ? Ils vont chercher à réduire leur dépendance aux
et à accroître leurs garanties en diversifiant leurs alliances et ressources.











C’est exactement ce qu’on observe : les pays du Sud veulent rejoindre les BRICS, l’UE va chercher à renforcer son autonomie stratégique, l’Amérique latine s’émancipe. Tous cherchent des alternatives, sachant que le Président peut balayer les engagements
du jour au lendemain

En détruisant le droit international, Trump affaiblit ce qui faisait une des force des États Unis : leur capacité à structurer l’ordre mondial. Il accélère ainsi le déclin de l’hégémonie
, au profit d’acteurs perçus comme plus fiables, notamment la Chine. 


Mais ce n’est pas tout. Les conséquences dépassent largement les relations internationales.
Déconstruire le droit international fragilise aussi la stabilité interne des USA en encourageant un mépris général des normes, y compris celles qui protègent les citoyens
.

Un État qui viole le droit international affaiblit l’État de droit en général et favorise une spirale de non-respect des lois, y compris son droit interne. La loi du plus fort et la violence deviennent des alternatives. 

À moyen et à long terme, ce type de politique mène à une forte instabilité et à un déclin probable. L’histoire montre que les grandes puissances s’effondrent autant du fait d’attaques extérieures que par l’érosion de leurs valeurs et les pressions internes.
Bref, ceux qui croient qu’un “président fort” comme Trump protège les USA se trompent. En sapant le droit international et la confiance des alliés, il affaiblit son propre pays. Ignorer les « règles du jeu », c’est risquer de ne plus avoir de jeu du tout!
