Faure concurrencé, Macron recommence à déjeuner et Bayrou en danger : les confidentiels de la Dépêche
Alors que les grandes manœuvres en vue du Congrès commencent au PS, le Président tente toujours de se réconcilier avec les députés et le Premier ministre commence le plus dur.
PS
Ce duel qui vient
Le changement de ton d’Olivier Faure vis-à-vis de François Bayrou et sa décision de ne pas le censurer sur le budget n’a pas calmé ses ennemis de l’intérieur. L’aile droite du parti socialiste entend toujours faire tomber le premier secrétaire du PS lors du prochain congrès dont la date n’a pas encore été fixée. Mais ses opposants ont un sérieux problème : il leur manque un leader pour mener la fronde. "Boris Vallaud ferait un excellent premier secrétaire, il peut tout à fait se présenter contre Olivier Faure", nous assurait cette semaine un élu qui tient "absolument à éviter le match retour du congrès de Marseille" qui avait opposé Olivier Faure à Nicolas Mayer-Rossignol le maire de Rouen. C’est certain qu’un duel Faure Vallaud aurait plus de succès.
Avant scène
Macron de l’IA au Modem
Après avoir disparu quelque temps des radars médiatiques, Emmanuel Macron va dès demain lundi faire son grand retour à la faveur du sommet de l’IA. "Pour lui, l’intelligence artificielle c’est un tournant majeur dans nos sociétés au même titre que l’écriture ou l’imprimerie", nous expliquait cette semaine son entourage.
Le Président devrait aussi reprendre du service politiquement en recevant très prochainement pour un déjeuner à l’Élysée les députés Modem et Horizons. Il s’agit pour le locataire de l’Élysée de continuer à panser les plaies de la dissolution et de retisser les liens avec les parlementaires. Cela peut être utile en cas de… nouvelle dissolution.
Majo
Loin de dire ouf
On pourrait croire les députés du bloc central soulagés de constater que François Bayrou n’a finalement pas été censuré lors du vote du budget. Il n’en est rien. Certains estiment même que le plus dur commence. "J’ai une crainte pour la prochaine motion de censure car c’est la motion J + 1. Les députés vont se dire maintenant que l’on a sauvé le budget on peut y aller. Si Bayrou tombe le pays ne s’arrêtera pas. Désormais tout est donc possible", nous confiait jeudi un élu Renaissance qui se faisait peu d’illusion sur la longévité de l’actuel Premier ministre.
À gauche
Une famille en gestation
"Il ne se passera plus rien jusqu’en 2027, désormais tout le monde prépare la présidentielle à bas bruit", nous assurait cette semaine un député. Loin de le contredire, Bernard Cazeneuve s’est lancé dans un tour de France à la rencontre des Français. Il réfléchit aussi à agréger autour de lui. "À un moment donné il y a aura un rassemblement avec Raphaël Glucksmann, Bernard Cazeneuve et François Rebsamen. Une sorte de parti démocrate mais ça ne peut pas passer par le PS où il n’y a plus que des apparatchiks", nous assurait mercredi un ancien mi