LE BEAU REVE DE LA REFORME DE LA DECENTRALISATION,archivé le 1er juillet 06
Dominique Strauss-Kahn,secrétaire national aus élus socialistes a présenté,samedi 1er avril à Lille des propositions de réforme de la décentralisation loupée de l'UMP.
La première mesure consistera à rembourser,sur plusieurs années,aux collectivités locales, les dettes contractées par l'Etat,soit 3,5 milliards d'euros.En effet,"Chirac a fait payer à ces collectivités le prix de sa promesse de baisser les impôts d'Etat,en leur transférant les charges sans les moyens correspondants".
Seconde mesure: "la péréquation entre les régions et au sein des régions"(On aurait pu,tout simplement,pour plus de justice et d'égalité, laisser au niveau de l'Etat,ce qui relève de la santé et de la solidarité).
Troisième mesure;"clarifier les compétences des collectivités,le développement économique aux régions,la solidarité aux département,la proximité aux communes."afin de sortir des financements croisés.(Là il y a du boulot!et les conseils généraux vont faire des économies).
Mesure plus discutable mais compréhensible:
Les conseillers généraux seraient renouvelés en une seule fois en même temps que les municipales.La salle applaudit,espérant peut être une élection à la proportionnelle qui donnerait des chances aux apparatchiks inéligibles au scrutin uninomminal.
Enfin,"la mère de toutes les réformes:" la stricte limitation du cumul des mandats"...à partir de 20012.Nous on veut bien! mais là "c'est pas encore fait!"comme on dit.2012 c'est encore loin,on peut toujours espérer...C'est pas comme si Jospin avait déjà,voilà plus de 6 ans, fait vôter cette loi, défigurée par le Sénat pour le plus grand plaisir des parlementaires de gauche.
D'ailleurs le Sénat conservateur pourrait être réformé lui aussi,les sénateurs élus à la proportionnelle,selon une proposition de Marylise Lebranchu.Voilà qui serait sympa...autant dire qu'on peut rêver....