2463 - La situation au Niger 11 posts

Niger : bras de fer entre les putschistes et leurs voisins

Les pays d'Afrique de l'ouest donnent une semaine à la junte militaire nigérienne pour quitter le pouvoir sans quoi, ils pourraient recourir à la force. Ils ont entamé un blocus du Niger. De son côté, la France a suspendu, avec effet immédiat, toutes ses actions d'aide au développement et d'appui budgétaire au pays.

Le général Abdourahamane Tchiani est à la tête du Niger depuis le putsch qu'il a lancé mercredi.
Le général Abdourahamane Tchiani est à la tête du Niger depuis le putsch qu'il a lancé mercredi. (Balima Boureima/Reuters)

Par Yves Bourdillon LES ECHOS

Publié le 29 juil. 2023 Mis à jour le 30 juil. 2023 à 18:25
 

Le bras de fer est engagé entre les putschistes au Niger et leurs voisins ainsi que les alliés occidentaux de ce pays parmi les plus pauvres d'Afrique. Quatre jours après que des militaires ont annoncé avoir renversé et séquestré le président Mohamed Bazoum, les quinze Etats membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) se sont réunis en sommet spécial à Abuja, dimanche.

Ils ont ordonné dimanche un blocus écomomique du Niger, décidant la suspension «immédiate» de »toutes les transactions commerciales et financières» avec ce pays et fixé un ultimatum d'une semaine à la junte pour restaurer l'ordre constitutionnel. Ils ont affirmé ne pas exclure un «recours à la force», une déclaration rarissime de la part de la Cédéo qui montre le sérieux avec lequel est pris ce coup d'Etat, qui fait désormais peser un risque d'engrenage dans la région.

L'Union africaine (UA) a, pour sa part, donné quinze jours aux militaires pour rétablir « l'autorité constitutionnelle », sans autre précision sur des sanctions à venir.

De son côté, la France a annoncé samedi, à l'issue d'un conseil de Défense présidé par Emmanuel Macron, la suspension, avec effet immédiat, de toute coopération économique et sécuritaire , ainsi que de toute aide au développement. Tandis que le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, mettait en garde sur le péril que ce coup d'Etat faisait courir au partenariat entre le Niger et son pays.

Manifestation devant l'ambassade de France à Niamey

L'Union européenne « ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas les autorités issues du putsch », a déclaré pour sa part le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell. Toute aide budgétaire et coopération est suspendue sine die avec effet immédiat, a-t-il précisé.

Mais les sanctions économiques et diplomatiques africaines ou occidentales n'ont jamais convaincu des putschistes de la région de renoncer. Le Niger compte d'ailleurs parmi ses voisins des pays assez anti-occidentaux, ou dirigés par des militaires, Algérie, Mali et Burkina Faso.

 

Un calme relatif régnait ce dimanche dans les rues de Niamey, où les habitants ont repris leurs activités et où les militaires sont déployés en nombre. La junte, qui compte des représentants de l'armée, la gendarmerie et la police, a suspendu les institutions, fermé les frontières terrestres et aériennes, et instauré un couvre-feu de minuit à 5 heures du matin. Des milliers de manifestants ont soutenu le putsch et menacé l'ambassade de France, dimanche, avant d'être dispersés par les militaires. Paris a fait savoir qu'elle réagirait de manière immédiate et intraitable si ses ressortissants, ou ses intérêts étaient menacés.

 

Le général Tchiani, proche du président précédent, Mahamadou Issoufou, qui l'avait nommé à la tête de la garde présidentielle en 2011, a justifié le coup d'Etat par les échecs du régime face aux djihadistes d'Al Qaida, ou de Boko Haram.

Probable clap de fin pour les soldats français et américains

Niamey était, jusqu'ici, un allié clé de Paris et Washington dans la lutte contre les djihadistes du Sahel. Près de 1.500 soldats français sont déployés sur ce qui était juste une base de transit pour les opérations au Mali, avant que la force Barkhane ne s'en retire l'an dernier , sur ordre de la junte locale. Et 1.000 Américains servent sur la principale base de drones de leur pays en Afrique, à Agadez.

 

Si le chef de la junte a promis d'honorer les engagements internationaux du pays et a demandé aux « partenaires appréciés » de son pays, « la France et les Etats-Unis », de lui faire confiance, la question du maintien des contingents français et américain se pose forcément. Ne serait-ce que parce qu'ils devraient opérer en bonne intelligence avec des militaires d'un régime jugé illégitime et sanctionné par Paris et Washington.

Pas de traces visibles de Wagner

Rien n'indiquait une implication dans le coup d'Etat, ni même la présence dans le pays de mercenaires russes du groupe Wagner, même si l'éviction de Paris et Washington de la région serait un rêve pour Moscou.

 

En plein coeur du Sahel, bande désertique barrant le continent africain au sud du Sahara, le Niger est l'un des pays les plus pauvres au monde. Il dispose de peu de ressources, hormis des gisements d'uranium dont il est le quatrième producteur mondial, avec 6 % du total. En raison d'une fécondité sans équivalent au monde, de 6,7 enfants par femme, sa population, aujourd'hui de 21 millions, devrait atteindre 100 millions à la fin du siècle .

Le Niger est le troisième pays du Sahel à connaître un coup d'Etat depuis 2020 après l'arrivée au pouvoir des militaires au Mali et au Burkina Faso. On peut désormais se rendre de l'Océan Atlantique à la mer Rouge sans traverser un seul pays à régime civil.

La France sur la sellette

Les troupes françaises ont quitté le Centrafrique en 2021, ont été expulsées l'été dernier du Mali où elles avaient empêché le régime, en 2013, d'être renversé par les djihadistes, ainsi que du Burkina Faso en janvier dernier. La France possède encore quatre bases permanentes en Afrique : au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Gabon et au Djibouti, en sus d'un contingent au Tchad. Si les Etats-Unis comptent une présence militaire sur 27 sites dans quinze pays africains, ils ne possèdent qu'une seule base permanente d'envergure, à Djibouti. Yves Bourdillon

Cette nuit (du 1 au 2 août) un premier avion a atterri a  CDG rempli de Français rapatriés et d'européens

Quelques jours après le coup d'Etat militaire au Niger, un premier avion français transportant 262 personnes évacuées de ce pays a atterri à l'aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle dans la nuit de mardi à mercredi, peu après 1 h 30. « Il y a 262 personnes à bord de l'avion qui est un Airbus A330, dont une douzaine de bébés », a indiqué dans la soirée la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, expliquant que la « quasi totalité des passagers sont des compatriotes ».

Outre une grande majorité de Français, ont également atterri des Nigériens, des Portugais, des Belges, des Ethiopiens et des Libanais, a précisé à la presse le ministère des Affaires étrangères

Un second vol devrait atterrir dans la nuit. Sur les quelque 1.200 Français enregistrés sur les listes consulaires au Niger, 600 ressortissants souhaiteraient revenir en France.

Les autorités espèrent clore ces opérations de rapatriement à la mi-journée ce mercredi. Quatre avions ont pour l'instant été prévus.

 

Plantu

Peut être une image de texte

 

 

 

 

 

 

 



02/08/2023
12 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion