3575-La crise internationale met en avant le duo Macron-Lecornu 1 post

BAROMETRE EXCLUSIF. La crise internationale met en avant le duo Macron-Lecornu

Dans le baromètre mensuel Ipsos-Cesi école d’ingénieurs pour « La Tribune Dimanche », François Bayrou, Marine Le Pen et Bruno Retailleau sont à la baisse.
 

Ludovic Vigogne La TRIBUNE Dimanche

Le président français, Emmanuel Macron, s'adresse aux médias lors d'une conférence de presse à l'issue d'un Conseil européen extraordinaire consacré au soutien continu à l'Ukraine et à la défense européenne, au siège de l'UE à Bruxelles, le 6 mars 2025.

Le président français, Emmanuel Macron, s'adresse aux médias lors d'une conférence de presse à l'issue d'un Conseil européen extraordinaire consacré au soutien continu à l'Ukraine et à la défense européenne, au siège de l'UE à Bruxelles, le 6 mars 2025.

LTD/Ludovic MARIN / AFP

Les tensions internationales redonnent du crédit à Emmanuel Macron aux yeux des Français. Dans la livraison de mars du baromètre Ipsos-Cesi école d'ingénieur pour La Tribune Dimanche, le chef de l'État gagne 5 points et engrange 27% d'opinions favorables. « Il est en phase avec le niveau d'inquiétude des Français, analyse Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos. Son allocution télévisée du 5 mars a été bien perçue. La menace des Russes inquiète nos compatriotes. »

Un autre chiffre témoigne de la profonde anxiété nationale - et donc de l'adéquation entre le président et l'opinion sur la situation américano-russo-ukrainienne. Dans le classement des préoccupations des Français, les crises internationales arrivent en troisième position avec 33% - un bond de 16 points en un mois -, devant l'immigration ou la délinquance.

 

Au sein du couple exécutif, le locataire de l'Élysée est ainsi désormais plus populaire que celui de Matignon. Avec 25% de jugements favorables, François Bayrou recule de 2 points. Le Premier ministre est en baisse notamment chez les sympathisants Renaissance-Horizons-MoDem (-5 points) et ceux de LR (-10 points). « Ce n'est pas bon pour lui, explique Brice Teinturier. Il ne capitalise pas beaucoup sur son équation personnelle. Les Français n'ont pas le sentiment qu'il se passe beaucoup de choses. »

 

 

Autre figure en première ligne dans le contexte actuel, Sébastien Lecornu fait une vraie percée dans notre enquête. Le ministre des Armées devient le troisième ministre le plus apprécié du gouvernement Bayrou, évinçant Rachida Dati du podium. Très présent médiatiquement, il engrange 5 points en un mois. Autre évolution, ce classement n'est plus dominé par Bruno Retailleau, comme précédemment.

 

Le ministre de l'Intérieur a-t-il atteint un palier ou son ascension connaît-elle un coup d'arrêt ?

Gérald Darmanin en prend la tête. En progression de 1 point, le ministre de la Justice récolte les fruits de son omniprésence. En chute de 1 point, le ministre de l'Intérieur passe quant à lui à la deuxième place. Bruno Retailleau a-t-il atteint un palier ou son ascension connaît-elle un coup d'arrêt ? Dans le baromètre des potentiels successeurs d'Emmanuel Macron en 2027, il subit le même phénomène, en léger recul.

Dans ce classement, 34% des Français seraient satisfaits si Jordan Bardella devenait président de la République (+1 point) et 31% si Marine Le Pen accédait à l'Élysée (-3 points). « Ils ne portent pas le même discours sur l'Ukraine. Marine Le Pen est dans une relativisation de la menace russe et Jordan Bardella est plus en phase avec les Français, avance Brice Teinturier. La ligne de Marine Le Pen ne plaît pas en dehors du RN. »

Si elle devance toujours Jordan Bardella chez les sympathisants du Rassemblement national (88% contre 86%), ce dernier est très loin devant elle chez les sympathisants LR (41% contre 28%). 32% des Français seraient satisfaits si Édouard Philippe accédait en 2027 à l'Élysée (+4 points en un mois) et 35% mécontents (-6 points). Cette bonne performance de l'ancien Premier ministre est notamment due aux sympathisants LR, auprès desquels il progresse de 7 points par rapport à février. À gauche, François Hollande est légèrement devant Raphaël Glucksmann.

Baromètre crise internationale 1
Photo d'illustration (Crédits : LTD/Ipsos-Cesi école d’ingénieurs)
Baromètre crise internationale 2
Photo d'illustration (Crédits : LTD/Ipsos-Cesi école d’ingénieurs)
Baromètre crise internationale 3
Photo d'illustration (Crédits : LTD/Ipsos-Cesi école d’ingénieurs)


15/03/2025
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 375 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion