2963 -JT DE FRANCE 2, ON NE CHANGE PAS UNE ÉQUIPE QUI PERD

                    JT DE FRANCE 2, ON NE CHANGE PAS UNE ÉQUIPE QUI PERD 

  
Médias Citoyens
  

Médias Citoyens

 

JT DE FRANCE 2, ON NE CHANGE PAS UNE ÉQUIPE QUI PERD 

 

 Le capitaine du Titanic est, une fois n’est pas coutume, une femme. Elle préside à la destinée du paquebot France Télévisions, droite dans ses bottes, fonçant vers l’iceberg sans froncer les sourcils. Après avoir supprimé des rendez-vous d’information majeurs tels que le Soir 3, le 12/13 et le 19/20 (France 3), Madame Ernotte poursuit sur sa lancée en maintenant inchangés des JT de France 2 qui prennent l’eau de toute part...

 

LE NAUFRAGE DU 13 HEURES

 

Symbole d’une information en déliquescence, le 13 heures de France 2 atteint des sommets dans l’appauvrissement intellectuel des téléspectateurs. Les catastrophes météorologiques (pluies, inondations, éboulements, grêle, neige, tempêtes, chaleurs, feux de forêts...) se trouvent mises en Une dans 84% des JT de la chaine publique (au moins une catastrophe liée à la météo dans l’un des 3 titres principaux dans les JT de février à avril 2024). À chaque fois, les mêmes procédés journalistiques : images spectaculaires répétées à l’envi, témoignages interminables de sinistrés, voix off qui dramatise même lorsque le phénomène est très localisé. Viennent ensuite les fameux sujets « conso » ou « porte-monnaie », à hauteur de caddies, où l’on parcourt les rayons de supermarchés à la recherche de promos et de bonnes affaires. Dans 100% des cas, des micro-trottoirs indigents viennent accompagner ce récit qui n’a de journalistique que le nom : « Maintenant avec 100 euros on n’a plus rien dans le panier » ; « Toute façon tout coûte plus cher donc on se serre la ceinture » ; « Le pouvoir d’achat s’est effondré »...etc. Pour ne pas trop élever les téléspectateurs (assez peu nombreux comparés au JT de la Une à la même heure), on ne parle jamais ou presque de macro-économie ni de pédagogie économique. La politique et la géopolitique ont, quant à elles, été éradiquées par le maitre de cérémonie depuis son arrivée aux commandes du JT, il y a 3 ans. Même chose avec l’actualité de l’Union européenne qui, dans les 21 JT visualisés, n’apparait quasiment jamais. À la place, des sujets sur les arnaques et escroqueries à foison, des reportages sur l’insécurité (et le sentiment d’insécurité), des plongées dans la France des villages à la manière d'un Jean-Pierre Pernaut de la grande époque. En bref, un JT calibré pour produire, en quantité industrielle, des voix pour le Rassemblement national.

 

LE 20 HEURES EN GRANDE DIFFICULTÉ

 

Dans un article du Parisien intitulé : "« Il est temps de sonner l’alerte » : les JT de France 2 vraiment pas en forme olympique" (publié le 08 juin 2024), on apprend que les audiences des 20 heures de France 2 continuent à s'éroder au profit du rival TF1. En une saison, ce sont 355 000 téléspectateurs qui ont quitté le navire de l’audiovisuel public pour rejoindre le vaisseau amiral de TF1. Désormais, l’écart entre les 2 JT est de près d’un million de téléspectateurs (5 points de différence, un écart considérable). Comme certains à La France Insoumise considèrent que « L’élection n’est pas l’alpha et l’omega de la démocratie », on assure du côté de la direction de l’information de France 2 que « Nous sommes le service public, les audiences ne sont pas l’alpha et l’omega ». On est rassurés ! En même temps, et comme nous le soulignons régulièrement depuis 15 mois, la dimension dépressive de ce journal n’a pas d’égale en Europe. Catastrophes en tous genres (chutes de pierres, accidents de voiture, effondrements de bâtiments, falaises qui s’effondrent...), à la rédac’ de France 2 on aime montrer le pire tout le temps y compris lorsqu’il s’agit de catastrophes à l’autre bout du monde. Seule prérequis, disposer d’images spectaculaires susceptibles d’être mises en Une puis montrer en boucle durant le reportage.

 

 LA FRANCE QUI SOUFFRE... JUSQU’AU RN

 

 En parlant d’Europe, il est loin le temps où François Beaudonnet assurait des duplex depuis Bruxelles pour narrer l’actualité du Parlement européen. L’excellent journaliste a été relégué sur France Info, chaine aux audiences confidentielles. En dépit d’un effort durant les élections européennes, les JT de France 2 ont depuis longtemps tourné le dos à la vie des 27, préférant une vision franco-française de l’actualité. Même chose pour les sommets internationaux et autres événements diplomatiques où la seule présence d’Emmanuel Macron a longtemps fait fuir la rédaction. Avec une moyenne de 80% de sujets négatifs et ou anxiogènes (selon notre décompte sur 18 JT des mois d’avril et mai 2024), le 20 heures de France 2 envoie du lourd, du très lourd même. La place des faits divers y est considérable ; la misère et les injustices à ce point mises en avant que l’on se demande s'il s'agit des actualités d’un pays du tiers-monde. À la différence près que le flux ininterrompu de discours revendicatifs et syndicaux (CGT, Sud, SNES-FSU...) nous rappelle qu’il s’agit bien d’un journal du service public audiovisuel français. Si les téléspectateurs n’en peuvent plus de subir quotidiennement des torrents de mauvaises nouvelles après leur journée de travail et basculent sur TF1, c’est parce-qu’ils ne comprennent rien au talent éditorial de la direction de l’information de France 2. Néanmoins, ne doutons pas qu’avec le RN au pouvoir, le ton de ces JT changera ; la France de la misère et des injustices se transformera en pays de la joie de vivre !

 



25/06/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion