4001-Jean-Marc Vayssouze-Faure a rencontré 89 % des maires lotois 1 post

MEDIALOT

 

 
 
597 Views

Jean-Marc Vayssouze-Faure a rencontré 89 % des maires lotois

Le sénateur du Lot dresse un point d’étape sur la démarche qu’il a souhaité mettre en place dès le début de son mandat.

Près de deux ans après son élection, le sénateur du Lot a rencontré 279 maires ou leurs représentants sur les 312 que compte le département. Au mois de juillet dernier, il s’est rendu à Lherm pour échanger avec 13 d’entre eux. Le parlementaire dresse un point d’étape sur la démarche qu’il a souhaité mettre en place dès le début de son mandat.

Dans le cadre de la campagne des élections sénatoriales, Jean-Marc Vayssouze-Faure s’était engagé devant les maires lotois à maintenir un dialogue constant et structuré tout au long du mandat. L’objectif : connaître finement les réalités locales et porter fidèlement la voix des élus lotois au Sénat. Le parlementaire a ainsi défini 25 secteurs à l’échelle du département, pensés comme de véritables espaces de dialogue permettant des rencontres régulières.

 

Accordant une place prioritaire à la proximité et s’appliquant à tenir son engagement, l’ancien maire de Cahors a organisé à ce jour 24 rencontres à Montcuq-en-Quercy-Blanc, Peyrilles, Bagnac-sur-Célé, Estal, Rampoux, Bach, Lamothe-Fénelon, Figeac, Grézels, Saint- Michel-de-Bannières, Assier, Saint-Cirgues, Saint-Géry-Vers, Mayrinhac-Lentour, Montdoumerc, Labastide-Marnhac, Calviganc, Lacapelle-Marival, Lauzès, Castelfranc, Gourdon, Autoire, Anglars-Nozac et Lherm. Une fois ce premier cycle de rencontres achevé, le parlementaire en amorcera un nouveau auprès de l’ensemble des maires lotois. « Il est essentiel d’être constamment en prise avec le terrain » affirme le sénateur.

À l’occasion de ces temps de dialogue, les maires abordent les défis qui s’imposent à l’échelon communal : complexification des règles d’urbanisme, pénurie de logements, difficultés pour les jeunes à trouver de l’emploi, pression sur le système de santé, relations avec l’État, etc.

 

Les élus lotois soulignent combien ils ont à faire face à une accumulation de difficultés.  « Les moyens financiers se réduisent, les normes – souvent conçues sans tenir compte des spécificités des communes rurales – se multiplient et les attentes des citoyens ne cessent de croître » constate Jean-Marc Vayssouze-Faure. À cela s’ajoute, selon lui, « une réelle pression administrative et une forme d’isolement décisionnel qui rendent l’exercice du mandat local toujours plus complexe ».

« De nombreux élus expriment leur découragement face à des injonctions contradictoires, à des charges toujours plus lourdes, et à l’absence de reconnaissance de leur rôle central dans la vie démocratique » analyse le parlementaire, qui tient à rappeler que « le maire est pourtant, dans chaque commune, gestionnaire, garant du cadre de vie, animateur du lien social et premier recours pour les habitants, même lorsque les compétences relèvent d’autres niveaux. » Selon Jean-Marc Vayssouze-Faure, « les maires assurent, avec leur équipe, un véritable service public universel de proximité, sans lequel aucune politique nationale ne peut réussir. Il est donc primordial de continuer à défendre la capacité d’agir de l’échelon local. »

 

De limitation du pouvoir d’agir des élus locaux, il est justement question dans l’actualité récente. Mobilisé sur le sujet prioritaire des moyens budgétaires, Jean-Marc Vayssouze-Faure revient sur les annonces du premier ministre : « Si le redressement des comptes publics et la réduction du déficit s’imposent à tous, la coupe de 5,3 milliards d’euros annoncée par François Bayrou pour nos collectivités en 2026 suscite de vives inquiétudes. La facture réelle pour les mairies, les départements et les régions pourrait atteindre 8 à 10 milliards d’euros, selon les premières estimations. Si ce budget d’austérité devait être adopté en l’état, les collectivités subiraient une chute de l’investissement et seraient confrontées à l’impossibilité d’assurer convenablement leurs compétences au service des Françaises et des Français. L’échelon local est une fois encore appelé à contribuer fortement à l’effort budgétaire national, sans que ne soit véritablement pris en compte le rôle stratégique des collectivités en matière d’investissement public, de cohésion territoriale et de transition écologique. L’examen du projet de loi de finances va donc nécessiter de mobiliser un véritable bouclier territorial pour défendre l’échelon local » prévient le parlementaire. Autre sujet dont le sénat va se saisir dès le mois de septembre : celui de la création d’un statut de l’élu local. « Nous avons travaillé sur cette proposition de loi dès 2024. Après son adoption le 10 juillet dernier à l’Assemblée nationale, le texte revient au Sénat. À l’approche des échéances municipales et face au risque d’essoufflement de la démocratie locale, il s’agit d’une proposition de loi absolument décisive. Les maires et les élus de proximité incarnent la stabilité et la confiance dans une démocratie fragmentée. Il convient donc de poursuivre le travail engagé pour mieux reconnaître leur implication au service de l’intérêt général, pour améliorer les conditions d’exercice de leur mandat et pour simplifier leur quotidien » ajoute le sénateur du Lot, qui souhaite « encourager les citoyens à s’engager et donner aux élus les moyens de conduire des projets et ainsi de trouver du sens dans leur mandat ».

 

 



03/08/2025
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 376 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion