3401 -Humeur 2 posts
Humeur
Une tempête... dans un verre d'eau.
Beaucoup penseront peut-être à la lecture de ma réflexion que je suis bien trop optimiste. Peut-être ont-ils raison.
Mais selon moi, s'il y a incontestablement aujourd'hui des turbulences, la tempête et le raz-de-marée annoncé de toutes parts n'aura pas lieu. Les extrêmes ne prendront pas le pouvoir en France.
J'élimine d'emblée l'extrême gauche. Ni Mélenchon ni qui que ce soit à gauche n'a la moindre chance, ils se sont bien trop marginalisés, ridiculisés, éliminés d'eux-mêmes.
Non, la tempête supposée est annoncée comme venant de l'extrême droite, et donc du RN. La preuve, disent-ils, c'est que Marine Le Pen est aujourd'hui au plus haut de sa popularité, avec quelque 38% d'intentions de votes au premier tour.
Premier point : au premier tour de l'élection présidentielle "si elle avait lieu aujourd'hui". Ce qui ne présage en strictement rien de ce qu'il en sera en 2027, soit dans pratiquement 2 ans et 1/2.
Deuxième point, même à supposer qu'elle arrive en tête au premier tour, elle ne réussirait pas à obtenir les 50,01% au deuxième. Pourquoi? Parce que le Front Républicain, qui a fait son œuvre lors des dernières législatives, se reconstituerait, quelles que soient les profondes divergences qui séparent les partis politiques restants. Cela ne fait aucun doute.
Troisième point : Marine Le Pen est en attente d'un jugement qui pourrait très bien la rendre inéligible, et ce dès que le verdict sera rendu, fin mars 2025.
Et si l'inégibilité n'est pas assortie d'une exécution provisoire, un jugement en appel confirmant cette inéligibilité pourra être rendu, probablement en 2026.
Et même si l'inégibilité n'est finalement pas retenue, ce qui semble improbable au niveau du droit si elle est déclarée coupable des faits qui lui sont reprochés, Marine Le Pen sera néanmoins marquée de façon indélébile par le sceau de la malhonnêteté. Elle sera la Milady des 3 Mousquetaires qui corrompt même si elle paraît très séduisante aux yeux des naïfs, celle qui fut marquée par une fleur de lys. Ce qui lui ôte toute chance d'accéder à la plus haute fonction de l'Etat.
D'ailleurs, elle-même le sait mieux que personne, la preuve en est sa précipitation qu'elle ne cache même plus à réclamer la démission d'E. Macron et la tenue d'une élection présidentielle anticipée. Avant le jugement, afin d'y échapper grâce à l'immunité présidentielle. Comme D. Trump a réussi à le faire.
J'entends dire que si Marine Le Pen est judiciairement écartée de la course à l'Elysée, cela serait à l'avantage de Jordan Bardella, son plus que fidèle petit soldat. Mais là encore, il faut arrêter de délirer. Jamais les Français ne confieront les clés de l'Elysée à un si jeune homme, dépourvu d'expérience. Lui donner une chance comme député, peut-être, comme Président de la République, non.
C'est sûrement sur tout cela que comptent ses concurrents à l'Elysée. Et c'est pourquoi ils sont déjà entrés dans la course, et c'est aussi pourquoi ils sont si nombreux à croire en leurs chances de se retrouver au second tour contre le ou la candidate du RN pour, une nouvelle fois, remporter le pompon. G. Attal, E Philippe, L. Wauquiez ou C. Bertrand, à l'extérieur du gouvernement, F. Bayrou, B. Retailleau ou autre G. Darmanin à l'intérieur, pour montrer leur courage en affrontant une situation souvent décrite comme impossible.
Voilà pourquoi je parle de tempête dans un verre d'eau. Une tempête très artificielle, montée essentiellement par les politiciens et surtout par les médias. Avec un peu de recul, on mesure combien tout cela est du fabriqué de toutes pièces.
Alors oui, le RN, comme d'ailleurs LFI-NFP, s'ils n'ont aucune chance en 2027, n'en ont pas moins un très gros pouvoir de nuisance. Un pouvoir que leur ont donné plus de la majorité des votants lors de la dernière élection législative. C'est ce pouvoir de nuisance qui s'exprime à fond aujourd'hui, provoquant des turbulences au niveau économique, financier et social. Ces politiciens n'en ont que faire du peuple qu'ils prétendent défendre. Certes, des difficultés sont là, et il est à prévoir que la situation de la France va empirer. Car plus encore que quelques conséquences négatives concrètes qui sont déjà apparues, ce pouvoir de nuisance produit de l'incertitude, et donc de l'inquiétude. Deux aspects du registre de l'émotionnel. Lequel est le grand alliés des politiciens et des médias parce qu'il étouffe la raison et le raisonnement. Les Français, même les plus rationnels, se mettent à "déraisonner" sous l'emprise de leurs émotions. De plus grandes difficultés sont donc à prévoir. Mais selon moi, momentanément.
Mais débarrassez-vous de ces émotions en réalité fondées sur des contre-vérités, des mensonges, du factice, du populisme et de la démagogie, prenez un peu de recul et retrouvez la raison, et peut-être considèrerez-vous que je ne suis finalement pas aussi optimiste que cela...
Conclusion : courage, ne vous contentez pas d'un verre d'eau ou d'un mauvais vin au goût amer pour le réveillon du Nouvel an, faites sauter le bouchon de champagne ou de tout autre "pétillant".
L'horizon 2025 s'annonce bien plus clair que ne veulent vous le faire croire les oiseaux de mauvais augure. Les mêmes qui, par exemple, garantissaient un trou énorme pour les J.O. de Paris 2024 qui auront finalement dégagé un bénéfice de 27 millions d'euros...
Je vous souhaite, je nous souhaite une excellente année 2025