3176 -Hausse des impôts: irresponsables et coupables 3 posts

Hausse des impôts: irresponsables et coupables

Le plus grave sans doute, c’est que cette facilité fiscale donne raison à une élite éco-politico-administrative persuadée que la solution, en tout et partout, réside dans la taxation, et au premier chef des riches
Rémi Godeau   édito L'Opinion
 
 
Rémi Godeau 2024
 

Il existe en France une liturgie du pilonnage fiscal. D’abord, invoquer un besoin de « justice », afin de mieux dissimuler, sous les pétales de l'égalitarisme, la boue des gabegies passées. Ensuite, feindre de découvrir le « très grave » état des comptes publics, l’héritage justifiant le prochain matraquage. Et puis commander un audit « pour apprécier l’exacte réalité » d’une faillite pourtant archi-documentée mais toujours niée. Enfin, appeler à la responsabilité, c’est-à-dire exiger des contribuables d’assumer, en payant, pour l’irresponsabilité de leurs dirigeants, incapables de réformer un modèle social à la dérive.

 

 

 

Pourtant adepte revendiqué de la « rupture », Michel Barnier semble prisonnier de ce cérémonial consacré par François Hollande en 2012. Ite missa est : dans le pays à la pression fiscale la plus lourde de l’OCDE, les prélèvements devraient croître encore – un scandale français. Vu le contexte politique éruptif, le Premier ministre a des circonstances atténuantes. Mais il doit parler vrai. Dire que ce choix intolérable sera associé à une baisse drastique des dépenses publiques. Reconnaître que ce pis-aller dangereux abîmera l’attractivité et affectera la croissance sans rien changer au bien-être social.

 

Le plus grave sans doute, c’est que cette facilité fiscale donne raison à une élite éco-politico-administrative persuadée que la solution, en tout et partout, réside dans la taxation, et au premier chef celle des riches. Les plus radicaux défendent désormais des taux d’imposition confiscatoires dans le seul but de détruire de la richesse... Cette fuite en avant coupable menace notre système social d’effondrement. Depuis 1958, le taux de prélèvements obligatoires est passé de 31 % à 43,2 % du PIB. Qui peut croire que son augmentation permettra de sortir de la plus périlleuse crise politique de la Ve République ?

 
 


19/09/2024
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion