2542 - Hamas, la chute des Insoumis 6 posts

Hamas, la chute des Insoumis

 

La polémique pourrait être perçue comme insignifiante à la lueur de l’ampleur de l’attaque menée, samedi, par les terroristes du Hamas contre Israël. Une offensive sans précédent qui a vu ces combattants islamistes tuer plus de 1000 civils et militaires israéliens, femmes et enfants compris. Ces raids n’avaient qu’un but : faire un maximum de victimes. Au-delà de l’effroi suscité, cette opération a percuté de plein fouet la classe politique française. En refusant de reconnaître ce mouvement comme une organisation terroriste, classée pourtant comme telle par l’Union européenne, la France et les États-Unis, Mathilde Panot, la cheffe de file des Insoumis à l’Assemblée nationale, a sombré. Entraînant avec elle, dans cette dégringolade idéologique, tout son groupe.

Samedi 7 octobre, en exécutant des centaines de civils, les commandos du Hamas ont utilisé exactement les mêmes méthodes que les autres franchises terroristes que sont Daesh et al-Qaida. Or, contrairement au discours de La France insoumise (LFI), rien ne peut justifier ou expliquer de tels actes. Les Insoumis auraient-ils oublié les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, quand trois djihadistes ont ouvert le feu au Bataclan tuant 90 personnes ? Doit-on en déduire que, pour Mathilde Panot, les frères Kouachi, les tueurs de « Charlie Hebdo », n’étaient pas des terroristes ?

La décence imposait de lever toute ambiguïté, de ne pas s’abîmer dans de tels débats. Et ce d’autant plus que Jean-Luc Mélenchon a préféré rester, une fois de plus, fidèle à sa théorie : celle du « bruit et de la fureur ». Peu après les rassemblements de lundi, en soutien à Israël, il n’a pas hésité à s’en prendre au Conseil représentatif des institutions juives de France qui, à ses yeux, a obligé « tout le monde à s’aligner sur la position du gouvernement d’extrême droite israélien ».

S’il fait allusion-là à la politique de colonisation du gouvernement de Benyamin Netanyahou, et à la riposte massive de l’État hébreu, dont les bombardements n’épargnent pas non plus les civils de la bande de Gaza, comment oublier que le Hamas retient en otage 150 citoyens israéliens et d’autres nationalités ? En commettant l’impensable, en massacrant des innocents, le Hamas a obligé Israël à une réponse féroce. Mais c’est elle qui va assurer l’avenir de cette organisation en offrant la postérité à ses martyrs. Tel est le piège que le Hamas a tendu. Son opération n’était pas un acte de résistance, mais un acte de guerre.

Que Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot veuillent s’assurer un vote communautariste en France, cela les regarde. Mais, à l’aune de cette clarification, si le Parti socialiste a lui pris de manière claire ses distances avec LFI, cette polémique a tout du dernier clou dans le cercueil de la Nupes.

 

Jefferson  Desport édito Sud-Ouest

 



11/10/2023
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion