3088-Guerre en Ukraine : Kiev revendique le contrôle de 74 localités en Russie 1 post
Guerre en Ukraine : Kiev revendique le contrôle de 74 localités en Russie
Guerre en Ukraine : les dernières infos. Plus de 120 000 civils ont été évacués de la région de Koursk, où l'armée ukrainienne contrôlait ce lundi soir 800km2 de territoire sur le sol russe.
Près de 30 localités conquises, plus de 120 000 civils évacués… L’avancée des troupes ukrainiennes dans la région russe de Koursk (ouest de la Russie, frontalière de l’Ukraine), constitue un revers inattendu pour le régime russe. Le président, Vladimir Poutine, a promis lundi 12 août, d'"expulser" les forces ukrainiennes de la zone, théâtre depuis le 6 août d’une incursion de l’armée ukrainienne.
De son côté, la diplomatie ukrainienne a affirmé ce mardi que cette offensive en Russie était "légitime" et s'arrêtera si Moscou accepte une "paix juste" et met fin à son invasion de l'Ukraine, alors que l'AFP estime que l'armée de Kiev contrôlait ce lundi soir 800 km2 dans la région russe de Koursk.
Les dernières infos :
⇒ L'Ukraine revendique le contrôle de 74 localités en Russie
⇒ L'armée russe dit avoir "déjoué" de nouvelles attaques ukrainiennes dans la région de Koursk
⇒ L'Ukraine contrôle 800 km2 sur le sol russe
L'Ukraine revendique le contrôle de 74 localités en Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a revendiqué ce mardi le contrôle de 74 localités en territoire russe, où ses forces ont lancé la semaine dernière une offensive surprise qui a poussé des dizaines de milliers de civils à fuir.
"Malgré des combats difficiles et intenses, l'avancée de nos forces dans la région de Koursk se poursuit (...). Il y a 74 localités sous le contrôle de l'Ukraine", a déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram.
L'offensive ukrainienne en Russie s'arrêtera si Moscou accepte une "paix juste", selon Kiev
L'offensive ukrainienne en Russie est "légitime" et s'arrêtera si Moscou accepte une "paix juste" et met fin à son invasion de l'Ukraine, a déclaré ce mardi la diplomatie ukrainienne. "Plus vite la Russie acceptera de rétablir une paix juste (...), plus vite cesseront les incursions des forces de défense ukrainiennes en territoire russe", a déclaré le porte-parole de la diplomatie ukrainienne Gueorguiï Tykhiï en qualifiant ces opérations d'"absolument légitimes".
L'Ukraine ne cherche pas à "annexer" des territoires russes, a également assuré le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Georguiï Tykhiï. "Contrairement à la Russie, l'Ukraine n'a pas besoin de la propriété d'autrui. L'Ukraine ne souhaite pas annexer de territoire de la région de Koursk, mais elle veut protéger la vie de son peuple", a déclaré le diplomate lors d'une conférence de presse.
L'armée russe dit avoir "déjoué" de nouvelles attaques ukrainiennes dans la région de Koursk
Le ministère russe de la Défense a affirmé ce mardi avoir "déjoué" de nouvelles attaques ukrainiennes dans sa région frontalière de Koursk, théâtre depuis une semaine d'une offensive de grande ampleur des forces de Kiev.
Les forces russes, appuyées par l'aviation, l'artillerie et des drones, "ont déjoué des tentatives des groupes mobiles ennemis à bord de véhicules blindés de pénétrer profondément dans le territoire russe", a assuré le ministère dans un communiqué.
L'Ukraine contrôle 800 km2 dans la région russe de Koursk
L'Ukraine contrôlait ce lundi soir 800 km2 dans la région russe de Koursk, selon une analyse ce mardi de l'AFP à partir de données fournies par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).
A titre de comparaison, la Russie a progressé de 1 360 km2 en Ukraine depuis le début de l'année 2024, et les contre-offensives de l'Ukraine sur son propre territoire sur la même période ne représentaient que 20 km2, selon une analyse de l'AFP mardi. La grande contre-offensive ukrainienne manquée de l'été 2023 avait permis à Kiev de reprendre jusqu'à 250 km2 à l'armée russe dans les régions de Donetsk et Zaporijjia.
Le commandant de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, a de son côté revendiqué le contrôle par ses troupes de près de 1 000 km2 de territoire en Russie, soit bien davantage que ce qui a été reconnu par les autorités russes.
Poutine promet d'"expulser" les forces ukrainiennes du sol russe
Vladimir Poutine a promis ce lundi d'"expulser" les forces ukrainiennes de la région russe de Koursk, théâtre depuis le 6 août d'une incursion qui a permis à Kiev de s'emparer de 28 localités, poussant plus de 120 000 civils au départ.
"La tâche principale du ministère de la Défense est sans aucun doute d'expulser l'ennemi de nos territoires", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion diffusée à la télévision russe. "L'ennemi cherche à améliorer sa position de négociation à l'avenir", a-t-il encore dénoncé, accusant Kiev d'"exécuter la volonté" des Occidentaux.
"Un autre objectif évident de l'ennemi est de semer la discorde et la zizanie dans notre société, d'intimider les gens, de détruire l'unité et la cohésion de la société russe", a également déclaré le président russe lors d'une réunion gouvernementale.