2940 -Gabriel Attal: un programme pour les classes moyennes et le pouvoir d'achat 3 posts

 

Gabriel Attal dévoile un programme pour les classes moyennes


Complémentaire santé à 1 euro par jour, frais de notaire, prime, baisse des factures d’électricité, retraites revalorisées… Avec ses propositions présentées à la PQR, Gabriel Attal veut répondre au « matraquage fiscal » de la gauche et à la « mascarade nationale » du RN

 

 

 

La question qui est posée aux Français, c’est qui pour gouverner ? Jordan Bardella, Jean-Luc Mélenchon ou moi ? »

Hier midi, au siège de Renaissance, dans le VIIIe arrondissement de Paris, Gabriel Attal est passé à l’offensive lors de sa présentation à la presse quotidienne régionale des principales propositions de son programme pour ces législatives
des 30 juin et 7 juillet. Législatives pour lesquelles le plus jeune Premier ministre de la VeRépublique – à ce stade – s’affiche en chef d’une majorité en sursis. Mais décidée à répondre, d’un côté, au « matraquage fiscal » du Nouveau Front populaire et à ses  50 milliards de hausse d’impôts dès cet été », et de l’autre, à la « mascarade nationale » du RN
qui, attaque-t-il, a déjà « renoncé à abroger la réforme des retraites ».


Au cours des deux prochaines semaines, les classes moyennes seront au coeur de la campagne des macronistes, conformément au cap que Gabriel Attal a fixé en entrant à Matignon. Le Premier ministre le rappelle : « Elles sont la clé de voûte. » Pour répondre aux attentes en matière de pouvoir d’achat de ces,Français « qui travaillent mais qui gagnent trop pour bénéficier des aides et pas assez pour s’en sortir seul », le Premier ministre, candidat à sa réélection, défend une accélération de sa politique.


Les retraites revalorisées


Ainsi, il propose une revalorisation significative de la prime de partage de la valeur, la prime Macron. Aujourd’hui limitée à 3 000 euros par an, elle pourra atteindre les 10 000 euros, sans charge, sans impôt et pourra être mensualisée. Toujours sur ce point, il propose aussi de «nouveaux allégement de charges » pour désmicardiser le pays. « Une entreprise qui veut augmenter de 100 euros par mois un salarié au Smic, cela lui coûte en réalité 400 euros », rappelle-t-il. En clair, il n’y a pas d’incitation. Quant aux retraites, il le promet : elles seront « revalorisées » sur l’inflation.

 

Le chef du gouvernement veut aussi agir sur le coût de la vie.Ainsi, il promet une baisse des prix de l’électricité de 15 % dès l’hiver prochain,soit un gain de « 200 euros » sur la facture.Et ce, grâce à la réforme du marché de l’électricité adoptée au niveau européen. Pour les parents d’élèves, il veut mettre en place, dès la rentrée, un groupement d’achat national pour les fournitures scolaires.Ce qui permettrait de faire baisser les coûts «jusqu’à 15 % », estime- t-il.En matière de santé, il souhaite installer une complémentaire santé publique « à 1 euro par jour » pour ceux qui ne sont pas couverts par une mutuelle.


Logement, santé


Face à la crise du logement que subissent les classes moyennes, il propose pour le premier achat, une suppression des frais de notaire jusqu’à 250 000 euros.Cette aide à l’accession à la propriété sera «compensée» auprès des

Départements, précise-t-il.


Pour lutter contre le réchauffement climatique, il suggère de « doubler » le leasing social pour les véhicules électriques à 100 euros par mois.Mais en ciblant «les métiers du soin». Il promet aussi un fonds de rénovation énergétique dédié aux classes moyennes. Objectif : rénover 300 000 logements supplémentaires d’ici à 2027. Ce fonds sera financé par une taxe sur « les rachats d’action des grands groupes et des multinationales ».« Cette pratiqueest choquante », dit-il. Elle sera désormais fiscalisée.Au-delà,le 1er ministre veut aussi s’appuyer sur la relance du nucléaire et le développement des énergies renouvelables pour faire baisser les émissions de CO2 « de 20 % d’ici à 2027 ».


Par ailleurs, Gabriel Attal s’engage pour une lutte « implacable » contre « les fraudes sociales et fiscales » ; l’ancien ministre du Budget rappelant les « résultats historiques » de son bilan en la matière avec « 17 milliards d’euros de redressement » en 2023. Enfin, sur l’autorité, il annonce une « atténuation de l’excuse de minorité » pour lutter contre la délinquance des mineurs. Mesure qui doit encore être détaillée. Autre argument mis en avant par le Premier ministre : « Ce programme est financé. » Traduction : il maintient son cap de ne pas augmenter les impôts.

 

Jefferson Desport, envoyé spécial Sud-Ouest

 

 

                                                               ***

 

Législatives : retraites, électricité, fournitures scolaires, Gabriel Attal dévoile des mesures pour le pouvoir d'achat

 

 
De Flavien Groyer , AFP
Par France Bleu
En campagne pour les élections législatives, Gabriel Attal a dévoilé ce samedi le programme de la majorité présidentielle sur le pouvoir d'achat. En cas de victoire de son camp le 7 juillet, il prévoit notamment une baisse des factures d'électricité de 15% et une mutuelle à "un euro par jour".Gabriel Attal a annoncé le programme de la majorité présidentielle pour les élections législatives, ce samedi
Gabriel Attal a annoncé le programme de la majorité présidentielle pour les élections législatives, ce samedi © AFP - LOIC VENANCE

Gabriel Attal a annoncé ce samedi les mesures phares de la majoritéen vue des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet Dans la presse quotidienne régionale, le Premier ministre promet notamment des mesures en faveur du pouvoir d'achat, en cas de victoire du camp présidentiel. Le locataire de Matignon veut défendre le pouvoir d'achat des Français, en leur permettant de "gagner plus" et de "dépenser moins", a-t-il précisé sur France 2. Voici ce qu'il faut retenir des annonces du Premier ministre.

 

"Revaloriser les retraites du montant de l'inflation"

Le Premier ministre "souhaite" et "s'engage" à "revaloriser les retraites du montant de l'inflation". "Nous sommes les seuls crédibles pour le présenter puisque les oppositions, les extrêmes proposent le retour de la retraite à 60 ans non financé. Cela s'accompagnerait nécessairement d'une baisse des retraites ou d'une augmentation des impôts", a accusé Gabriel Attal.

Baisse des factures d'électricité de 15%

Gabriel Attal confirme une baisse des factures d'électricité de 15% "dès l'hiver prochain", ce qui représentera, pour chaque Français, "200 euros de moins" sur leur facture"grâce à la réforme du marché européen de l'électricité que nous avons obtenue". Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'était déjà engagé mardi à ce que la facture d'électricité des Français baisse de 10 à 15% en février 2025 grâce notamment à la production nucléaire, dénonçant la stratégie énergétique du Rassemblement national.

Fournitures scolaires

Le chef du gouvernement envisage aussi "des achats groupés" de fournitures scolaires pour en baisser le prix jusqu'à 15%. Les supermarchés pourront ainsi proposer des "packs" de fournitures dont les prix baissés seront issus de négociations entre l'État et des fournisseurs.

Mutuelle à "un euro par jour"

Gabriel Attal propose également de travailler à la mise en place d'une complémentaire santé "publique" à 1 euro par jour pour ceux qui ne sont pas couverts par une mutuelle. Face à la hausse des prix des contrats des complémentaires santé, certains dirigeants de mutuelles et experts évoquent l'idée de contrats moins complets et moins coûteux.

Des exonérations de frais de notaire pour les primo-accédants de la classe moyenne

Le Premier ministre promet d'exonérer de frais de notaire, jusqu'à 250.000 euros, les primo-accédants à la propriété de la classe moyenne. "Pour les Français de classes moyennes qui souhaitent accéder pour la première fois à la propriété, nous exonérerons les frais de notaires en cas d'achat d'un logement jusqu'à 250.000 euros", détaille-t-il. Les "frais de notaire" comportent à la fois les émoluments des notaires mais aussi un impôt, les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), qui finance les collectivités.

Augmentation de la prime "Macron"

Gabriel Attal envisage aussi d'augmenter le montant de la prime dite "Macron", versée par les entreprises à leurs salariés jusqu'à 10.000 euros, au lieu de 6.000 actuellement, "sans charge ni impôt". "Pour continuer à rémunérer le travail, nous permettrons aux entreprises d'augmenter jusqu'à 10.000 euros par an, sans charge ni impôt, le montant de la prime de pouvoir d'achat qu'elles ont versé l'an passé à 6 millions de salariés", affirme le Premier ministre. Il propose que cette prime soit versée mensuellement.

 

La prime de partage de la valeur (PPV) remplace depuis juillet 2022 la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat mise en place en 2019, appelée "prime Macron". Mais cette nouvelle prime n'a plus la cote depuis la fin sa défiscalisation. Les versements de cette PPV par les entreprises ont diminué de plus de moitié au premier trimestre 2024, par rapport à la même période de l'an passé, après la fin de sa défiscalisation, selon l'Insee.Gabriel Attal sera candidat dans les Hauts-de-Seine pour les législatives anticipées

Taxe sur les rachats d'action

Gabriel Attal souhaite une taxe sur les rachats d'actions qui financera un "fonds de rénovation énergétique" pour les classes "moyennes et populaires". Ce fonds permettra de rénover 300.000 logements supplémentaires d'ici 2027. Avant l'annonce de la dissolution de l'Assemblée, le gouvernement prévoyait déjà d'intégrer au prochain projet de loi de finances (PLF) une mesure pour taxer les entreprises qui rachètent leurs propres actions.

Face au dérapage du déficit public en 2023, le gouvernement a prévenu d'un tour de vis budgétaire, mais cherche aussi à augmenter ses recettes.

Atténuation de l'excuse de minorité pour certains actes violents

En marge des mesures sur le pouvoir d'achat, le Premier ministre a aussi évoqué la violence des jeunes. Il avait annoncé le 19 avril à Viry-Châtillon (Essonne) une série de propositions pour faire face à "l'addiction à la violence" de certains jeunes, appelant à un "sursaut d'autorité". Il s'était exprimé après la mort de Shemseddine, 15 ans, passé à tabac près de son collège, un événement qui avait soulevé une immense émotion. Dans l'interview à la presse régionale, Gabriel Attal persiste et défend l’atténuation de l’excuse de minorité pour les mineurs qui commettraient certains actes. Si un jeune est "responsable de violences aggravées de plus de 16 ans et en récidive", il "devrait pouvoir être jugé comme un majeur", propose Gabriel Attal.

 

 

 

 

 



16/06/2024
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion