4082-François Bayrou, comme un avion sans ailes

 

  •  

L'édito de Bruno Jeudy. François Bayrou, comme un avion sans ailes

Retrouvez l'éditorial de Bruno Jeudy, directeur délégué de « La Tribune Dimanche ».
 

Bruno Jeudy, directeur délégué de la rédaction

Des 40 milliards à la suppression de deux jours fériés : cette semaine, le directeur délégué de « La Tribune Dimanche » s'attaque au cas François Bayrou.

Des 40 milliards à la suppression de deux jours fériés : cette semaine, le directeur délégué de « La Tribune Dimanche » s'attaque au cas François Bayrou.

DR

 

Cet exécutif est décidément difficile à suivre. La décision prise par François Bayrou de demander un vote de confiance a suscité la même incompréhension et la même réprobation que la dissolution voulue par Emmanuel Macron en juillet 2024. Si l'on peut concevoir que l'erreur fait partie de la gouvernance politique, en revanche la persévérance dans l'erreur ne mérite pas d'indulgence.

Comment ne pas être troublé par ce suicide politique en deux temps au sommet de l'État  ? Les Français disent oui à l'audace, non à la témérité. L'expérience malheureuse de la dissolution avec ses fâcheuses séquelles - majorité introuvable, élaboration différée du budget et mesures d'économie - aurait dû servir de leçon au locataire de Matignon, qui semble avoir oublié ce que disait Descartes  : « On ne peut se passer d'une méthode pour se mettre en quête de la vérité des choses. »

 

Le péché d'orgueil du Premier ministre s'est traduit par un véritable coup de poker. En cultivant le secret sur son choix, le maire de Pau a déstabilisé jusqu'à son propre camp. Celui qui était présenté comme le maître du compromis et un madré négociateur se retrouve face au mur des non faute d'avoir préalablement sondé les intentions du RN et du PS. Les batailles se perdent dans la précipitation.×

 
 

Dès lors, François Bayrou est condamné - pour reprendre ses mots - à « [se] battre comme un chien ». Cependant toute la détermination d'un molosse ne saurait faire fléchir une meute d'opposants en colère et irresponsables, alors que le flair politique commandait de faire des gestes d'apaisement et d'ouverture durant la période estivale. Il faudrait donc un miracle pour que le gouvernement ne tombe pas le 8 septembre. Pour rester dans la terminologie, le Béarnais préfère monter vers le Golgotha et choisir les clous de sa crucifixion. Et cela le jour de la Nativité de la Vierge  !

 

La France ne peut se permettre l'inaction et le cabotage.

Il justifie sa décision par une « clarification nécessaire ». Clarification qu'avait déjà invoquée Emmanuel Macron pour justifier la dissolution. À vouloir cultiver sa stature pour l'Histoire - chuter au nom de la défense de ses valeurs -, le Premier ministre sacrifie le présent et met en péril la fin du quinquennat. En effet, il reste vingt mois jusqu'à l'élection présidentielle. La France ne peut se permettre l'inaction et le cabotage.

La sincérité de la volonté de François Bayrou de réduire les déficits et d'enrayer la spirale de la dette ne fait aucun doute, mais sa manière d'y parvenir suscite interrogations et réserves. Certes, il n'est pas aidé par des oppositions qui rejettent tout compromis et n'ont à la bouche que dissolution, démission ou destitution du chef de l'État.

Mais fallait-il à ce point charger la barque avec une quarantaine de milliards d'économies au point de dissuader les Français de ramer de concert pour atteindre les rives de l'équilibre budgétaire  ? En jetant l'anathème sur les boomers et en invitant les travailleurs à abandonner deux jours fériés sans contrepartie, Matignon a 

Le trop de confiance en soi attire le danger, et l'exécutif en mesure aujourd'hui les conséquences. Si la sanction politique tombera le 8 septembre, les agences de notation pourraient quelques jours plus tard dégrader la France et ouvrir une période hautement périlleuse. Nos compatriotes en quête de prêt bancaire percevront alors concrètement ce qu'engendre le laisser-aller budgétaire.



31/08/2025
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 375 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion