2833-EUROPE : Emmanuel MACRON S'ENGAGE Voir ici Le Direct 6 posts
DIRECT. Discours d’Emmanuel Macron à six semaines des Européennes : "Notre Europe, aujourd’hui, est mortelle, elle peut mourir"
Le président de la République prononce, à partir de 11 heures ce jeudi 25 avril, un discours sur l’Europe à la Sorbonne (Paris). Retrouvez les temps forts de cette prise de parole sur ladepeche.fr
- Emmanuel Macron revient, ce jeudi depuis 11 heures à la Sorbonne, avec un nouveau discours pour une Europe "plus souveraine et plus puissante". Il y a sept ans, le 26 septembre 2017, le chef de l’Etat s’était déjà livré à un exercice du même genre.
- Le président de la République prend la parole devant les ambassadeurs des 26 autres Etats-membres de l’UE, la délégation de la Commission européenne en France, des chefs d’entreprise, des étudiants et des chercheurs.
- L’Elysée réfute toute tactique électoraliste dans cette intervention d’Emmanuel Macron
12h53.
Emmanuel Macron plaide pour une "Europe de la majorité numérique à 15 ans"
"La majorité numérique" doit être "à 15 ans, pas avant", affirme Emmanuel Macron. "C'est un combat civilisationnel et démocratique".
Emmanuel Macron souhaite une "Européanisation du Pass Culture"
Le "Pass Culture" lancé en France a été imaginé en Italie et a déjà été adopté par plusieurs pays européens dont la France.
Arte doit être la plateforme européenne d'excellence, disponible dans toutes les langues, dans toute l'Europe, selon Emmanuel Macron
"Nous avons toujours fait le choix de mettre l'homme générique au-dessus de tout"
"L'Europe est une aventure qu'on continue à faire malgré tous ceux qui doutent"
Emmanuel Macron appelle à un "choc d'investissements commun" en doublant la capacité financière de l'UE
Pour Emmanuel Macron, la récente "colère de nos agriculteurs n’a pas été une colère contre l’Europe"
Dans son discours, Emmanuel Macron est revenu sur la colère des agriculteurs en France et en Europe en début d'année. Il a déclaré que "la colère de nos agriculteurs n’a pas été une colère contre l’Europe", selon lui, mais "cette colère, c’était une colère contre la réglementation, la complexité, les normes aberrantes, la mauvaise application du droit européen et français".
Emmanuel Macron veut inscrire dans les traités "la préférence européenne" dans "la défense et le spatial"
Emmanuel Macron souhaite inscrire dans les traités européens "la préférence européenne " dans "la défense et le spatial".
L'Europe doit devenir un leader mondial d'ici 2030 sur l'IA, les nouvelles énergies et biotechnologies, estime Emmanuel Macron
"Décidons maintenant de faire de l’Europe leader mondial d’ici 2030 dans cinq secteurs parmi les plus émergents et les plus stratégiques", a déclaré Emmanuel Macron, en citant l’intelligence artificielle, l’information quantique, l’espace, les biotechnologies et "les nouvelles énergies hydrogène, réacteurs modulaires et fusion nucléaires".
Emmanuel Macron demande "une simplification des normes"
Emmanuel Macron plaide pour "une simplification des normes", afin de soutenir les entreprises européennes face à la concurrence. "Le marché unique, c’est un choix de simplification, mais il nous faut en quelque sorte mettre aussi fin à l’Europe compliquée".
12h07.
Emmanuel Macron appelle à "retrouver la maîtrise de nos frontières" et à "l'assumer"
"L’Europe puissance, c’est aussi une Europe qui maîtrise ses frontières", poursuit Emmanuel Macron. "Ça passera par davantage de coopération avec les pays d’origine et de transit, des conditionnalités plus franches et une lutte sans relâche contre le modèle économique des passeurs et des trafiquants d’êtres humains". Emmanuel Macron ajoute : "Je veux que le Conseil Schengen devienne un véritable conseil de sécurité intérieure de l’Union".
Emmanuel Macron appelle à nouveau à un "emprunt européen" pour investir dans l'armement
Emmanuel Macron plaide pour "une préférence européenne dans l’achat de matériel militaire"
Emmanuel Macron souhaite "une capacité européenne de cybersécurité et de cyberdéfense"
"L’Europe puissance, c’est une Europe qui se fait respecter et qui assure sa sécurité"
"L’Europe puissance, c’est simple, c’est une Europe qui se fait respecter et qui assure sa sécurité" et reprend "son autonomie stratégique", poursuit Emmanuel Macron. "C’est une Europe qui assume d’avoir des frontières et qui les protège. C’est une Europe qui voit les risques auxquels elle est exposée et qui s’y préparent pour ça". Emmanuel Macron ajoute : "Le principal danger pour la sécurité européenne est évidemment aujourd’hui la guerre en Ukraine".
"Cette ère où l'Europe achetait son énergie et ses engrais à la Russie, faisait produire en Chine, déléguait sa sécurité aux États-Unis est révolue"
"Sur le plan économique, notre modèle tel qu’il est conçu aujourd’hui n’est plus soutenable"
"Sur le plan économique, notre modèle tel qu’il est conçu aujourd’hui n’est plus soutenable parce que nous voulons légitimement tout avoir", a dit Emmanuel Macron, faisant allusion à la protection des normes sociales et environnementales, ainsi que l’innovation et l’investissement.
"Notre Europe, aujourd'hui, est mortelle, elle peut mourir"
"Nous devons être lucides sur le fait que notre Europe aujourd’hui est mortelle. Elle peut mourir et cela dépend uniquement de nos choix. Mais ces choix sont à faire maintenant".
"L’Europe a commencé à réaffirmer clairement l’existence de ses frontières"
"L’Europe a commencé à réaffirmer clairement l’existence de ses frontières", a indiqué Emmanuel Macron à la Sorbonne, en référence notamment au nouveau pacte sur la migration et l’asile, qui a été adopté début avril par le Parlement européen. "L’Europe se pense désormais comme un ensemble cohérent après l’agression russe en affirmant que l’Ukraine et la Moldavie font partie de notre famille européenne et ont vocation à rejoindre l’Union le moment venu, comme les Balkans occidentaux".
"L'unité stratégique" pendant la crise du Covid-19
Emmanuel Macron a souligné "un choix décisif, ça a été le choix de l’unité stratégique sur des sujets qui, jusque-là, étaient restés du seul ressort des nations : la santé". Et de poursuivre : "Produire des vaccins en Europe, sécuriser les approvisionnements et les distribuer partout en Europe. Nous l’avons fait".
L'idée de souveraineté s'est "imposée", "rarement l'Europe aura autant avancé" malgré les crises
"Il y a eu des réussites, en particulier en matière d’unité et de souveraineté, ce qui n’était pas acquis"
"Nous n'avons pas tout réussi", indique d'emblée Emmanuel Macron. "Il faut être lucide, en particulier lorsque vous souhaitez rendre notre Europe plus démocratique". Mais il souligne aussi les réussites à ses yeux : "Il y a eu des réussites, en particulier en matière d’unité et de souveraineté, ce qui n’était pas acquis".
Emmanuel Macron indique avoir voulu prononcer un nouveau discours sur l'Europe, sept ans après le précédent
Emmanuel Macron avait prononcé un discours sur l'Europe, le 26 septembre 2017, à l'Université de la Sorbonne. Il venait d'être fraîchement élu à la présidence de la République. "Je souhaitais venir ici dans ce même lieu pour renouer le fil de nos accomplissements et parler de notre avenir", vient de dire Emmanuel Macron.