4135 'État palestinien : une reconnaissance pour l'Histoire

L'édito de Bruno Jeudy. État palestinien : une reconnaissance pour l'Histoire

Retrouvez l'éditorial de Bruno Jeudy, directeur délégué de « La Tribune Dimanche ».
 

Bruno Jeudy, directeur délégué de la rédaction

Retrouvez l'édito de Bruno Jeudy.

Retrouvez l'édito de Bruno Jeudy.

LTD/CYRILLE GEORGE JERUSALMI

 

Le président devra trouver les mots. Pas ceux du en même temps diplomatique. Pas ceux non plus, ceux de la surenchère dans un Orient si compliqué et une bande de Gaza en passe de devenir un cimetière. Emmanuel Macron dans sa prise de parole lundi aux Nations Unies reconnaîtra l'État de Palestine. Une décision d'une haute portée symbolique, peut être l'un des rares gestes qui restera de son second quinquennat.

En opérant ce choix, il marche dans le sillon tracé par tous les présidents de la Ve République. Pour mettre toutes les chances de son côté, il s'est associé à l'Arabie saoudite avec le secret espoir qu'elle puisse enfin normaliser ses relations avec Israël, comme le souhaitait Donald Trump. L'initiative est déjà un succès puisque deux autres pays membres du G7 - le Royaume Uni et le Canada - ainsi que l'Australie et des représentants de l'UE (Belgique, Luxembourg et Portugal) ont adhéré à ce processus enclenché par la France. Ce qui aurait pu apparaître comme un coup de panache et une démarche isolée devient un mouvement capable de faire évoluer la situation au Proche Orient.

 

C'est sans doute pourquoi Benjamin Netanyahou a adressé de virulentes critiques aux autorités françaises et ouvert une crise entre Jérusalem et Paris. Le premier ministre israélien accuse la France de manière discutable pour ne pas dire injuste d'encourager l'antisémitisme et de faire un « cadeau » au Hamas. Une telle diatribe ne résiste pas à un examen rationnel de la position française.×

 
 

En effet, cette initiative diplomatique prévoit des élections présidentielle et législatives en 2026 sans le Hamas et, surtout, une démilitarisation du futur État palestinien. De plus, la France n'a jamais nié le pogrom du 7 octobre 2023. Bien au contraire. Le président fut l'un des premiers à soutenir l'État hébreu. Depuis, il ne cesse de se battre pour la libération des 48 otages encore détenus dans les sinistres tunnels du Hamas.Si les actes barbares - véritables crimes contre l'humanité - commis par les terroristes ont justifié les représailles de l'armée israélienne en état de légitime défense, en revanche il est impossible de cautionner la guerre de destruction de Gaza menée actuellement. Comment justifier de telles pertes infligées aux populations civiles et la famine à laquelle sont condamnées des dizaines de milliers d'enfants ? D'ailleurs les familles des otages mais aussi de nombreux soldats envoyés dans l'enclave palestinienne réclament un arrêt des combats.

 

Emmanuel Macron ne s'est pas seulement attiré les foudres du gouvernement israélien. Il doit également affronter en France des critiques sur sa gestion du dossier israélo-palestinien. Le CRIF lui demande de suspendre sa décision tant que tous les otages ne sont pas libérés et le Hamas démantelé. Le RN et une partie de la droite critiquent son calendrier.

Mais la difficulté majeure à laquelle est confronté l'Elysée est l'instrumentalisation du conflit, notamment par les Insoumis. Jean-Luc Mélenchon et ses amis jettent de l'huile sur le feu au risque de créer des tensions entre communautés religieuses dans notre pays. En réclamant que des drapeaux palestiniens soient hissés au fronton des mairies, le socialiste Olivier Faure manque de discernement... Une initiative politicienne mal venue le jour du Nouvel An juif et à un moment où il faut rassembler, faire preuve de responsabilité et de cohésion.

Au chef de l'État de montrer à la tribune des Nations Unies que la dignité, l'humanité et le sens des responsabilités dictent cette reconnaissance de l'État palestinien. À lui d'emprunter la voie tracée par Yasser Arafat et Yitzhak Rabin lors des accords d'Oslo et de rappeler pour reprendre les mots de Raymond Poincaré que « la paix est une création continue ».



21/09/2025
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 375 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion