2852 -Emmanuel Macron et le "en même temps" Tout est dit ! 4 posts

Emmanuel Macron et le "en même temps" Tout est dit !

 

La Tribune Dimanche.jpg

#LaTribuneDimanche 

 

Mercredi, cela fera sept ans qu'Emmanuel Macron est à l'Élysée Pour évoquer ses sept ans à l'Élysée, le président Emmanuel Macron a accordé une interview aux journaux "La Tribune Dimanche" et à "La Provence, dans laquelle il détaille son bilan et surtout ce qu'il lui reste à faire d'ici la fin de son mandat. Trois axes de réformes Le chef de l'État évoque trois axes de réformes: la poursuite de la réindustrialisation du pays et le plein-emploi; ce qu'il appelle le "réarmement" de l'école et du système de soins; le régalien enfin avec l'objectif , pour 2027, de doubler le budget des armées, d'augmenter de 60% celui de la justice, et de 50% celui de l'Intérieur.

La Tribune du dimancheAu bout de sept ans, le "en même temps" est-il toujours votre mantra ?

 

Le Président Macron :

Quand je regarde les sept années qui viennent de s'écouler, je crois vraiment qu'on a fait des choses que tous nos prédécesseurs n'avaient pas osé faire. Le < en même temps >, ce n'est pas un mauvais compromis ou faire tenir ensemble des choses irréconciliables, c'est refuser d'opposer des choses de manière artificielle pour des raisons politiciennes. C'est assumer que la question n'est pas de savoir si une proposition est de gauche ou de droite mais de savoir si elle est efficace. Ce n'est pas une dilution, c'est une double radicalité. Au fond, c'est une formule gaulliste.

 

J'assume donc d'avoir fait des réformes beaucoup plus audacieuses que mes prédécesseurs de droite sur les questions justement de sécurité, de défense, de retraite, d'emploi, de fiscalité, qui ont permis de lancer notre réindustrialisation, d'être numéro un en matière de création de start-up en Europe et d'être depuis cinq ans, chaque année, le pays qui attire sur le continent le plus d'investissements étrangers.

 

J'assume aussi d'être beaucoup plus audacieux que mes prédécesseurs de gauche en matière de politique sociale, notamment en investissant comme personne ne l'avait jamais fait avant moi dans la santé ou l'éducation. La plus grande injustice, c'est quand l'école n'est pas au rendez-vous. C'est pourquoi nous avons décidé le dédoublement des classes, l'accompagnement en groupes au collège, l'évaluation afin de ne plus laisser des enfants passer automatiquement d'une classe ou l'autre...

 

C'est parce qu'on a eu de la constance et de l'audace, qu'on n'a pas faseyé. Ces Dernières décennies, ce qui a pu abîmer le pays et créer de la défiance à l'égard des dirigeants, c'est quand certains de mes prédécesseurs ont été élus sur une promesse et ont fait, six mois ou un an plus tard, le contraire. Je ne prétends pas avoir fait les choses de manière parfaite, mais à chaque fois j'ai dit ce que je voulais faire et je me suis tenu à faire ce que j'avais dit, au premier comme au deuxième mandat. Et tout cela malgré les crises, les Gilets jaunes le Covid, la guerre en Ukraine, la crise énergétique. Tenir bon la vague et tenir bon le vent, pour paraphraser les grands auteurs; faire preuve à chaque instant d'un optimisme lucide. Penser que la France et les Français ont tout pour réussir. C'est cela qui pourrait définir notre aventure collective depuis sept ans.

 

 

 

Le président Macron est favorable à l'évacuation des universités bloquées
Emmanuel Macron souhaite que les universités bloquées par des étudiants politisés et soutenus par la France Insoumises, soient évacuées par les Forces de l'ordre, si les responsables des établissements le demandent. Il trouve "tout à fait légitime et même sain et rassurant que notre jeunesse puisse dire que l'actualité internationale la touche et qu'elle en débatte", mais "intimer l'ordre à un établissement d'avoir telle ou telle politique par la force et le blocage, empêcher d'autres étudiants d'accéder à un amphithéâtre sous prétexte qu'ils sont juifs, ce n'est pas la République". (La Tribune Dimanche et La Provence)

 

 

 

 



05/05/2024
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion