Dette de la France : l’agence de notation Fitch abaisse sa note à A +, 8 questions-réponses pour comprendre ce déclassement inquiétant
L’agence de notation américaine Fitch Ratings sanctionne les mauvais comptes publics de la France. La note de la France recule de AA- à A +. Quelles pourraient être les conséquences ?
Le couperet était redouté. La France rejoint le club des pays sanctionnés par l’agence de notation américaine Fitch Ratings qui dégrade sa note de AA- à A +. L’annonce a eu lieu tard vendredi soir après la fermeture des marchés. On vous aide à comprendre cette décision et ses conséquences.
Qu’a décidé Fitch ?
Fitch, qui est une des agences de notation avec Standard & Poor’s et Moody’s, a dégradé la note attribuée à la France en raison de ses mauvais comptes publics. La France est sanctionnée en passant de AA- à A + et rejoint le club des "simples A". Elle juge improbable de ramener le déficit public sous 3 % du PIB en 2029 comme l’ambitionnait le gouvernement de François Bayrou.
Comment Fitch explique sa décision ?
"La chute du gouvernement lors d’un vote de confiance illustre la fragmentation et la polarisation croissante de la politique intérieure", a indiqué Fitch dans un communiqué. "Cette instabilité affaiblit la capacité du système politique à mettre en œuvre une consolidation budgétaire d’ampleur", ajoute-t-elle. François Bayrou tablait sur un déficit de 4,6 % l’an prochain. Il restera supérieur à 5 % en 2026 et 2027, estime Fitch.
Quelles conséquences aura cette mauvaise note ?
La dégradation de la note mesure la capacité de la France à rembourser sa dette. Dans l’immédiat, il y aura peu de conséquences. Mais la note de A + pourrait conduire des investisseurs à vendre leurs titres de dette pour des placements moins risqués et entraîner des hausses de taux. Conséquence : des intérêts plus élevés pour l’État pour rembourser la dette. L’espace d’une journée, mardi, la dette française se négociait à un taux bien plus coûteux que l’Italie.
Quel est l’état des finances publiques ?
La dette de la France est estimée à environ 55 milliards d’euros en 2025. Les finances publiques françaises sont parmi les plus détériorées de la zone euro. Fin mars, la dette atteignait 113,9 % du Produit intérieur brut (PIB) qui correspond à la somme des richesses produites dans notre pays. Selon Fitch, l’endettement de la France continuerait de gonfler jusqu’à 121 % du PIB en 2027 si le nouveau gouvernement ne corrige pas le tir.
Comment réagit le gouvernement sortant ?
Le ministre sortant de l’Économie, Eric Lombard, a dit prendre "acte" de la décision de l’agence dans un communiqué, mais rappelle "la solidité de l’économie française".
Que va faire le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu ?
Sébastien Lecornu doit d’abord former son gouvernement. Il devra ensuite présenter dans les temps un budget 2026 qui puisse échapper à la censure des oppositions. Il a commencé à rencontrer les forces politiques et à consulter les partenaires sociaux. Une journée intersyndicale de mobilisation le jeudi 18 septembre. François Bayrou voulait un effort budgétaire de 44 milliards d’euros. Fitch redoute que l’effort budgétaire devienne moins important.
Comment a évolué la notation de la France ?
La dernière année où la France avait la note maximum de AAA était en 2012 pour Fitch et en 2011 pour Moody’s et Standard & Poor’s.
Que vont décider les autres agences de notation ?
Après Fitch, deux autres agences américaines de notation vont prochainement annoncer leur notation : le 24 octobre pour Moody’s et le 28 novembre pour Standard & Poor’s.