De nombreux élus lotois au congrès de l'AMF ,suivi du congrès d'investiture de la candidate socialiste 25 commentaires dont 3 de notre envoyé spécial
Le Congrès de l'Association des Maires de France s'est ouvert ce matin à Paris.Six mois avant la présidentielle,réunir 10 000 maires est un évènement majeur.Le Lot est fortement représenté.
Dès ce matin plusieurs orateurs ont protesté contre les décisions unilatérales de la Sncf qui supprime la liaison Paris-Rodez,ce qui provoque la colère des lotois et des aveyronnais.La charte des services publics en milieu rural oblige en effet à une concertation entre élus et opérateurs de services publics.
Cela se passe plutôt bien avec la Poste qui s'y emploie dans le Lot.Présidée par Bernard Choulet,cette commission s'est encore réunie récemment en présence des responsables de la Poste et des élus,dont M.Delpech, Maire de Marcillac,Serge Laybros et Marc Baldy,respectivement représentants du Conseil régional et général.
M.Estrosi a répondu ce matin qu'il allait demander à Mme Idrac,présidente de la Sncf de suspendre la décision prise. "Cela doit être une décision concertée,pas imposée par le haut.Pour les services publics,le gouvernement ne veut pas une politique égalitariste mais une politique d'équité,
consistant à donner plus à ceux qui ont moins".
Le PS et le MJS organisent un rassemblement Porte de Versailles contre le projet Sarkozy sur la prévention de la délinquance,projet qui ne fait pas l'unanimité.
Ils réclament la mise en oeuvre d'une politique globale et durable dans les quartiers.Impliqués,avec le conseil général du Lot qui apporte des subventions dans les clubs de prévention comme à Pradines ou Cahors,les conseillers généraux concernés(personnellement je participe à ces réunions),les Maires veulent bien participer aux actions dans leur commune,mais sont réticents à se voir confier un rôle de répression normalement dévolu aux juges.
Ce week end(25-26 novembre qui suit le cogrès a lieu à Paris le congrès d'investiture de Royal.Ce samedi Jean-Michel Baylet a annoncé que le Comité directeur du PRG avait voté l'investiture de S.Royal.(Dominique Orliac est vice-présidente du parti).Gérard Miquel,sénateur du lot et membre de droit n'assistera pas à ce congrès.