DANS LE MONDE, PIKETTY PROPOSE DE DÉMANTELER LE CENTRE -
Il en a marre, Thomas Piketty, que la gauche NFP ne parvienne pas à accéder au pouvoir. Le président de la République a même refusé de nommer « sa » candidate, Lucie Castets, au poste de premier ministre. Alors l'économiste propose une méthode simple, démanteler le centre politique et revenir à une bipolarisation permettant à la gauche de gouverner en alternance avec la droite : « La bipolarisation gauche-droite, à condition qu’elle se renouvelle suffisamment rapidement dans son contenu face aux transformations du monde, a ceci de vertueux qu’elle permet de telles alternances. Deux coalitions portées par des visions de l’avenir antagoniques mais cohérentes et s’appuyant sur des intérêts socio-économiques divergents alternent au pouvoir, et c’est ainsi que les électeurs parviennent à se faire leur opinion, à ajuster leur vote et à avoir confiance dans le système démocratique lui-même. »
UNE SOLUTION POUR CHACUN
Comment mettre en place ce beau projet ? Là encore, rien de plus facile pour le chroniqueur du Monde : « LFI devra faire preuve d’humilité et accepter un constat simple : son noyau électoral actuel est réel mais minoritaire dans le pays et ne permet guère d’envisager une victoire au second tour ». Et puis, accessoirement, des progressistes tels que Gabriel Attal, Clément Beaune ou encore Elisabeth Borne devront s'agréger au bloc de gauche (puisque le centre sera démantelé) et soutenir le candidat des Insoumis. Tranquille !
Pour la droite, notre fin limier de l’économie par la taxation des riches suggère le plan suivant : « A droite, il est temps que LR et les fractions les plus droitières du parti macroniste acceptent l’idée qu’ils doivent former une coalition majoritaire avec le RN. C’est déjà ce qu’ils ont fait pour voter la loi « immigration » et bien d’autres textes ». Voilà, plus qu’à associer Gérald Darmanin, Bruno Lemaire et Sébastien Lecornu à l’extrême droite et « tout se passera bien » !
NB : précisons que Monsieur Piketty-Cagé n'est pas le premier à proposer cette solution radicale. Un certain Thomas Legrand (Libé-France Inter) a lui aussi, à plusieurs reprises, proposé de dissoudre le centre politique dans l'acide afin de revenir à la vie d'avant.