4084-Contre-budget socialiste: la gauche la plus dangereuse du monde 4 posts
Contre-budget socialiste: la gauche la plus dangereuse du monde

On savait que la droite française pouvait être « la plus bête du monde ». Il faut maintenant compter avec une gauche « la plus dangereuse du globe ». La preuve ? Le contre-budget présenté par le Parti socialiste, à dix jours d’un vote de confiance qui devrait précipiter la chute du Premier ministre et le chaos de la nation. Que le plan alternatif d’Olivier Faure soit « de gauche » et « anti-Bayrou », rien de plus légitime. Mais que, sous l’influence néfaste des insoumis, ses mesures tracent un « autre chemin »... vers le précipice démontre qu’il paraît bien fragile de compter sur les socialistes pour éviter le pire.
Comment croire que nos entreprises, déjà les plus taxées d’Europe, puissent supporter 27 milliards d’euros de charges supplémentaires annuelles, dont une taxe Zucman suicidaire ? Comment oser prévoir un retour de la retraite à 62 ans sans accroître ces dépenses qu’il s’agit pourtant de freiner ? Comment, après un demi siècle de déficits et une dette hors de contrôle, défendre une relance keynésienne et une baisse de CSG pour soutenir le pouvoir d’achat ? Et comment se permettre un flou aussi lâche que suspect sur les économies budgétaires ? Dévastateur pour la croissance et pour l’emploi, ce projet bâclé et daté, démago et incohérent, ambigu et tordu aggraverait les maux qu’il est censé combattre.
Mais ce contre-budget est-il fait pour initier cet élan de responsabilité que l’intérêt national exige ? Pas vraiment. Il ferme la porte au très rigide François Bayrou, de façon « irrévocable ». Pire, par son jusqu’au-boutisme, il hypothèque toute sortie de crise avec un futur Premier ministre. L’objectif du PS est moins de sauver le pays que de sauver des postes. Moins d’ouvrir au compromis pour éviter la crise que de fermer le jeu pour mieux viser 2027. Moins de chercher la solution que de fomenter la destruction. Un grand bond en arrière. Avant disparition.