3352-COMMENT LE 20 HEURES DE TF1 A FALSIFIÉ LES RÉACTIONS À L'ALLOCUTION PRÉSIDENTIELLE - 3 posts

 
RÉVÉLATION EXCLUSIVE - COMMENT LE 20 HEURES DE TF1 A FALSIFIÉ LES RÉACTIONS À L'ALLOCUTION PRÉSIDENTIELLE -
 
 
À peine 45 secondes après la fin de l'allocution du président de la République, le présentateur Gilles Bouleau annonce aux téléspectateurs que "Pendant cette prise de parole, nous avons recueilli la réaction des Français, qu'ont-ils pensé de cette intervention ; a t'elle répondu à leurs attentes ?" puis lance un reportage qui se découpe en 3 séquences.
 
UNE MANIPULATION EN 3 TEMPS
 
La première séquence met en scène un agriculteur qui n'a pas pu voir l'intégralité de l'allocution tout en répondant, dans la foulée ou en parallèle, aux questions du reporter sur place (nous avons testé, c'est impossible). Il a donc, dans le meilleur des cas, pu commenter les tous premiers instants sans prendre connaissance de l'ensemble du discours.
La seconde séquence présente la vie d'un chef d'entreprise (d'une grande société de 900 salariés) avec 8 plans séquences (ce qui nécessite un long temps de montage), la voix off le présente et précise "Ce soir [après l'allocution], il n'est pas rassuré" suivi du témoignage de l'intéressé qui n'évoque que des généralités sur la nécessité à avoir - pour les mois et trimestres - une visibilité ; rien à voir avec le contenu de l'allocution.
Le troisième témoignage est, de notre point de vue, une mise en scène pure et simple. Une femme va s'assoir avec ses 3 enfants sur un canapé ; on voit l'un des enfants appuyer sur le bouton de la télécommande (de la télévision) ; la voix off précise "Pour Stéphanie, assistance sociale, Emmanuel Macron n'a pas tiré les enseignements de ces derniers mois ; pour elle, cette allocution manquait d'annonces" suivi d'un témoignage qui flou et sans rapport direct avec l'allocution : "J'ai besoin d'avoir des éléments concrets sur la suite".
 
POURQUOI IL S'AGIT D'UNE MANIPULATION
 
Sur 2 des 3 séquences, aucun contre-champ ne montre la télévision allumée ou un quelconque moyen d'accéder à la télévision (via un smartphone ou un ordinateur par exemple) sachant que l'intervention vient de se terminer. Autre incohérence majeure, les propos rapportés sont très flous et n'ont pas de liens avec ce qui vient d'être dit par le président Macron. Enfin, nous avons demandé à plusieurs spécialistes du montage télévisuel et tous affirment, avec certitude, qu'il n'est techniquement pas possible de monter un reportage de ce type en 30 secondes.
Par conséquent, nous pouvons affirmer que les "paroles de Français" censées réagir à l'allocution présidentielle ont été tournées au tout début du discours pour le premier (qui n'a pas pu en prendre connaissance dans sa globalité) et avant le discours pour les 2 autres. Précisons que la rédaction de TF1 a choisi de sélectionner uniquement des commentaires négatifs et insatisfaits, laissant entenre que les Français étaient globalement mécontents de ce discours.
 
> Pour ces graves manquements à la déontologie et ces manipulations en cascade, nous saisissons l'Arcom. En outre, le groupe TF1 aurait légitimité à être poursuivi pour production de fausses informations et falsifications de reportages.
@Arcom_fr @BelmerRodolphe @GillesBouleau
Peut être une image de 2 personnes et texte
 


06/12/2024
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion