BONNES FORTUNES ECCLESIASTIQUES CADURCIENNES
Certains auteurs font naître Bertrand du Pouget à Castelnau.Prélat "diplomate et guerrier" il mourut en 1356.
Le cardinal Jacques DEVIA ou de VIA tenait une chaire de droit en 1316 lorsqu'il devint cardinal.C'est son frère Arnaud qui fut évêque d'Avignon où il mourut en 1336.
Jacques Duèze ou d'EUSE ou même d'Ossa né en 1243 à Cahors "était petit de corps mais grand d'esprit"(little big man).Il fit ses études à Montpellier puis en Sorbonne et à l'université de Toulouse(en droit).Il fut fait évêque de Fréjus par le pape Benoit XI en 1299 (J-B Vidaillet ;réedition "Les hommes célèbres..." Lacour-Rediviva ,Nîmes).
Clément V,nouveau pape le nomme évêque(archevêque? )d'Avignon en 1309.Envoyé par le pape en Italie pour réabiliter la mémoire de Boniface VIII,ennemi de Philippe le Bel,il est récompensé de son zèle par la pourpre cardinalice.
Palais du frère de jean XXII,vues sud,sud ouest. Palais de Via(prison)
Au bout de 40 jours de conclave,à Lyon,après deux ans d'échec,Jacques Duèze est élu,selon les uns en se proposant et se proclamant lui-même pape ("égo sum papa"),selon d'autres par une manoeuvre habile citée dans l'article de ce blog,d'autres enfin prétendent qu'il fit l'unanimité.Un autre pape est nommé à Rome par Louis V d'Autriche mais le pape Jean finit par l'emporter.Les papes demeurèrent en Avignon de 1305 à 1376,70 ans.
Il mourut en 1333,après un règne de 17 ans!
Il fit sonner les cloches des églises à chaque lever du jour et à chaque coucher du soleil et apporta de multiples bienfaits à ses compatriotes , à son pays natal:huit cardinaux quercynois dans le sacré collège!Il fonda l'université de Cahors, éleva un temple à St Barthélémy, créea l'ancienne Chartreuse de Cahors.....