3599-le scandale de l'affiche Hanouna 4 posts
LFI : le scandale de l’affiche Hanouna
-
par Serge Raffy, pour Le Point - mars 2025
En publiant sur ses réseaux sociaux une image caricaturale, antisémite, de l’animateur, les mélenchonistes ont-ils commis le faux pas de trop ?
On les avait presque oubliés. Un peu noyés par le cyclone médiatique trumpien et l'actualité internationale, les «Insoumis» avaient un besoin urgent de faire parler d'eux. Et de reprendre leur croisade communautariste, si possible au bazooka. Ils ont réussi au-delà du raisonnable, ou plutôt de l'abject.
En appelant à une manifestation contre l'extrême droite pour samedi 22 mars, les as de la communication du mouvement mélenchoniste ont commis une sacrée bévue, voire bien pire. Ils ont publié sur leurs réseaux sociaux deux affichettes représentant Pascal Praud et Cyril Hanouna, les animateurs vedettes de CNews et d'Europe 1.
Comme au bon vieux temps du Far West, les deux stars de la galaxie Bolloré se retrouvent symboliquement livrées en pâture aux chasseurs de prime du Net et à la haine en ligne. La direction de LFI n'a pas ajouté le sigle «Wanted» sur l'image, mais comment ne pas y penser.
Antisémitisme de plus en plus assumé
Pis, et c'est là que les affaires se corsent, l'affiche représentant Cyril Hanouna rappelle furieusement celle du «Juif éternel», le célèbre et répugnant film de propagande nazi de 1940, supervisé directement par Hitler et Goebbels, dont l'objectif clairement avoué était de préparer l'opinion allemande à la Solution finale.
Devant le concert d'indignations suscité par l'apparition de cette affiche pour le moins nauséabonde, la direction de LFI a l'a retirée de ses réseaux. Et publié une nouvelle image, plus présentable, de l'animateur. Une manière de reconnaître ce qui relève, a minima, d'un faux pas du mouvement.
Mais ce qui pourrait apparaître comme une bourde grossière est aussi le signe d'un antisémitisme de plus en plus assumé, comme à ciel ouvert, des «Insoumis». Jean-Luc Mélenchon et ses affidés, ceux qui dirigent ce mouvement «gazeux», sans contre-pouvoirs internes, ont-ils donné leur imprimatur pour la publication de cette petite ignominie ?
Ont-ils sciemment laissé passer l'affiche du scandale, histoire de faire le buzz, de reprendre la main dans les médias, dans la bonne tradition trumpienne du «plus c'est gros, plus ça passe», avec toujours cette obsession d'occuper le terrain ?
Indulgences poutino-trumpistes
Dans l'affirmative, il faut désormais sérieusement s'inquiéter sur les dérives de l'organisation tout entière dévouée au culte du chef. On n'y cache plus ses sentiments pro-islamistes et son antisémitisme désinhibé.
On peut critiquer les saillies néopopulistes des histrions d'Europe 1, mener une bataille politique contre leurs indulgences poutino-trumpistes, s'en prendre à leurs coups de gueule démagogiques, ne pas les écouter, changer de chaîne ou de fréquence radio.
Mais l'opération montée par la direction de LFI va bien au-delà du débat politique et des joutes démocratiques. Comment ne pas envisager des suites judiciaires à ce forfait politique ? Il va forcément laisser des traces à gauche, et creuser définitivement le fossé qui sépare le PS et les écologistes d'un parti si peu recommandable.
Illustration :
-
Serge Raffy, écrivain et journaliste. © DR
-
Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. © AFP

