2436- Angoisse médiatique 5 posts

Médias Citoyens
 
POURQUOI LES MÉDIAS SONT SI PESSIMISTES ? Les études se suivent et se ressemblent, elles soulignent un mal que rien ne semble pouvoir faire évoluer : les Français sont pessimistes, terriblement pessimistes.
 
Les causes sont plurielles, complexes et parfois difficiles à appréhender. L'une d'elle se trouve, curieusement, moins interrogée : quelle est la place des médias dans cette noirceur civilisationnelle ? Une grande névrose française Les médias français représentent un reflet partiel de la société. Peu représentatifs en termes de sociologie, de mode de vie et de convictions politiques (omniprésence en son sein d’une gauche écolo-bobo-radicale parisienne très minoritaire dans le pays), la profession épouse néanmoins certaines spécificités bien françaises. À commencer par une propension élevée au catastrophisme, à une vision mortifère du pays (et de soi-même par prolongement).
 
Cette psychologie dépressive s’exprime dans de nombreux médias qui préfèrent, lorsqu’il faut choisir, valoriser le pire et souvent oublier le meilleur. Ainsi, une inflation maitrisée et parmi les plus basses en Europe se transforme en drame national alimenté par des JT en pointe lorsqu’il s’agit d’amplifier, de caricaturer et parfois de manipuler. Une profession dans la tourmente La profession de journaliste continue à faire rêver les jeunes générations et les formations certifiantes regorgent de candidats. Pourtant, la réalité du métier se révèle souvent éloignée de l’idéalisation première : la concentration excessive des médias, le marasme de la presse écrite avec la progressive disparition des versions imprimées, la précarité d’une partie de la profession (CDD, pigistes), les salaires assez peu attractifs, les menaces liées au développement de l’IA, la désaffection et la méfiance d’une majorité de Français...
 
Autant de difficultés et de contraintes susceptibles de générer de la peur, de l’anxiété, de l’angoisse ; bref, du pessimisme. Des intentions idéologiques Hormis les difficultés inhérentes au métier et à son économie, difficile de passer sous silence la place de l’idéologie au sein des rédactions ; la puissance des syndicats radicaux, notamment au sein des médias publics, témoigne d’une culture militante et protestataire fortement ancrée.
 
Le journalisme d'opinion, lui aussi, gagne du terrain à mesure que quelques milliardaires s'amusent à racheter des médias pour tenter d'y imposer leurs propres convictions (rarement modérées et portées par la seule raison). Et derrière les centaines de reportages biaisés qui utilisent le procédé manipulatoire des micro trottoirs, l’inflexion militante affleure. Et, avec elle, une ambition politique qui ne fait guère de doutes tant elle ressemble aux pratiques des partis populistes : caricaturer pour faire peur, dramatiser pour provoquer la colère, vilipender pour générer la rébellion. En renvoyant l’image d’un pays en grande souffrance et où rien ne va, les rédactions utilisent ces leviers en toute conscience : plus l’image du pays est dégradée, plus l’État s’en trouvera accusé et les gouvernants fustigés ; plus l’actualité est accablante par-delà la réalité des événements, plus le mécontentement prospèrera.
 
 
À qui profite le crime ? Ces orientations ne sont en rien anodines, elles infligent au pays un climat d’auto dénigrement et de flagellation parmi les plus élevés au monde. Quasi-impossible, après avoir consulté la version numérique du Monde, regardé un JT de France 2 ou écouté une heure de France Info d’avoir une image positive du pays dans lequel nous évoluons. La responsabilité des médias, dans le pessimisme français, est donc considérable et ne doit en aucun cas être minimisée. Et tant que le journalisme militant sera aux commandes de la plupart des médias, les Français continueront à subir ce rouleau compresseur anxiogène ainsi que ses conséquences, significatives, sur leur santé psychique.
 


08/07/2023
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion