3055-A gauche, Lucie Castets n'émerge pas, les autres personnalités déçoivent 8 posts

SONDAGE EXCLUSIF - A gauche, Lucie Castets n'émerge pas, les autres personnalités déçoivent

Après une forte progression dans l'électorat de gauche le mois dernier, saluant le scellement du Nouveau Front populaire (NFP), les principales têtes d'affiche de l'alliance sont aujourd'hui pénalisées par leur échec à conquérir Matignon. Lucie Castets est déjà fortement rejetée en dehors de son camp.

Les électeurs macronistes et RN ne laissent pas le bénéfice du doute à Lucie Castets (ici au centre, avec Olivier Faure et Marine Tondelier, mercredi à l'usine Duralex).
Les électeurs macronistes et RN ne laissent pas le bénéfice du doute à Lucie Castets (ici au centre, avec Olivier Faure et Marine Tondelier, mercredi à l'usine Duralex). (Guillaume SOUVANT/POOL/AFP)

Par Hadrien Valat LES ECHOS

Publié le 1 août 2024 à 17:14Mis à jour le 1 août 2024 à 18:19
 

En marge de la visite de Lucie Castets à l'usine Duralex mercredi, les cadres de la gauche présents à sa suite gardaient un oeil sur les exploits olympiques tricolores, se pâmant devant la progression de la France au tableau des médailles. Il n'en est pas de même pour eux ce mois-ci dans le classement des personnalités Elabe pour « Les Echos ».

La dégringolade des personnalités du Nouveau Front populaire est impressionnante chez les électeurs de gauche : Fabien Roussel, tête d'affiche avec le plus d'« image positive » dans cet électorat, chute de 8 points sur un mois, à 51 % d'image positive. Raphaël Glucksmann, deuxième, est en recul de 10 points d'un mois sur l'autre, à 49 %. François Ruffin, lui, chute de 11 points, à 45 %, et l'ancien président François Hollande de 14 points, à 43 %. Derrière eux, le socialiste Olivier Faure (-8 points), l'écologiste Marine Tondelier (-9 points) et l'Insoumis Manuel Bompard (-13 points) subissent tous le même sort.

« Déception générale »

La dynamique positive observée le mois dernier, et l'espoir né avec la formation du Nouveau Front populaire et l'accord programmatique entre les formations de l'alliance, « est quasiment effacée », observe Vincent Thibault, directeur d'études chez Elabe. « La gauche n'est pas parvenue à capitaliser sur cette séquence », remarque le sondeur, pâtissant de « la déception générale » de ses électeurs qui voient la perspective d'une arrivée à Matignon toujours plus s'éloigner, après quinze jours d'interminables tractations pour désigner leur candidate à l'office.

 

Testée pour la première fois, Lucie Castets fait naturellement face à un déficit de notoriété. Mais elle souffre également d'« un taux d'image négatif déjà important » (15 % d'« image positive » pour 33 % d'« image négative » chez l'ensemble des Français) pour une personnalité tout juste découverte par le grand public. « Généralement, le tableau est meilleur pour les gens qui viennent d'émerger », note Vincent Thibault.

 

Chez les électeurs de gauche, son « ratio est positif ». Mais la décision du NFP de nommer quelqu'un de la société civile n'a pas permis à la candidate à Matignon de surmonter « le grand clivage entre les trois blocs », ne parvenant pas à s'imposer comme « une personnalité d'ouverture ». Alors qu'elle est à peine entrée dans l'atmosphère, les électeurs du camp présidentiel et de l'extrême droite l'ont déjà prise en grippe.

 

Pour Vincent Thibault, une personnalité surnage cependant à gauche : Raphaël Glucksmann - 30 % d'« image positive » au global - est le seul de son camp dans le Top 5 du classement des personnalités de tous bords, derrière Edouard Philippe, Jordan Bardella, Marine Le Pen et Gérald Darmanin. Malgré son léger recul ce mois-ci (- 2 points auprès de l'ensemble des Français), le député européen a doublé son niveau d'« image positive » en quelques mois, devenant une « personnalité grand public », souligne l'analyste d'Elabe

 

 

Marine Tondelier s'est fait un nom

Auprès de l'ensemble des Français, François Hollande, Fabien Roussel et François Ruffin ne sont pas très loin derrière. La prime à des personnalités moins clivantes que Jean-Luc Mélenchon ou Anne Hidalgo, fortement rejetés hors de leur camp. « Ceux qui émergent auprès de l'ensemble des Français sont ceux qui ont la capacité de mordre au-delà de leur base électorale », dissèque Vincent Thibault.

 

Sur l'ensemble de la séquence politique amorcée avec les élections européennes, Marine Tondelier tire aussi son épingle du jeu. Méconnue du grand public il y a quelques mois, et après avoir risqué son poste avec la débâcle de son parti au scrutin européen, la patronne des Ecologistes, très en vue dans les négociations du NFP, atteint désormais « des niveaux de notoriété comparables à Mathilde Panot, Olivier Faure ou Manuel Bompard », des caciques depuis longtemps au premier plan politique, constate Vincent Thibault.

 

Suivez tous les mois, l'évolution de la cote de confiance d'Emmanuel Macron et Gabriel Attal et le classement de popularité des personnalités politiques.

Ici tous les résultats du baromètre politique Elabe pour « Les Echos »

Hadrien Valat

 

 

castagnette.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 



02/08/2024
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion