877-Mon bistro de la mer 58 posts

Quais de la Nive Bayonne 42999 

 

Mon bistro de la mer

Les uns rentrent les autres partent, d'autres ne sont jamais partis.Nous poursuivons donc à la pêche aux mémoires qui fut un succès de l'été.

Mon bistro de la mer n'est pas sur une plage. « Le cœur des hommes » s'est installé sur le quai,le quai des corsaires,celui d'une rivière née des gaves,entre fleuve et torrent,entre Nive et Adour, tout près de ce récent estuaire au cœur de la ville.C'est que l'Adour est un fleuve vagabond ! de Vieux Boucau à Bayonne en passant un temps par Capbreton, ce sont les hommes qui ont décidé de son débouché définitif dans l'océan.

Au Cœur des hommes on retrouve ce qui faisait le succès de Maria Jésus et José à l'Asador, place Montaut: qualité des produits, professionalisme,   rafinement, chaleur humaine…Il n'était pas rare d'y rencontrer le maire, le président de l'aviron bayonnais, le capitaine du XV de France,Para le chef de La Galupe, des jounalistes, des lotois.Ici on trouve un grand professionnel biarrot à la verve marseillaise, des poissons frais pêché des petits vins pas chers. Aujourd'hui l'ardoise propose du pan con tomates, des omettes aux piments verts, des giroles,des chipirons planchas,des filets de morue à l'aïl,de petits turbots portion péchés ce matin .Petite salle mais longue terrasse.

- « Tu as fait les fêtes ? » interroge un client.

-« Malheureux si je ne les faisais pas j'aurais un contrôle fiscal dans les huit jours ! »

A deux pas de là à l'autre bout du Petit Bayonne voilà 40 ans Julien tenait un bistro du terroir(louvines et côtes de boeuf grillées) à deux pas d'un nid d'ettaras.(à propos le nôtre devenu marchand de meubles à Cahors ne sera pas extradé.Souhaitons lui de trouver la paix et la liberté à Cahors).C'est Julien qui m'a enseigné :

« chaud devant ! Dépêchons nous qu'on va se coucher tard.» « Irroulégui, l'autre nom du vinaigre !  ou c'est un imbécile il aime le Corbières ! »....(Depuis  les vins ont bien changé !)…ou le  célèbre  pronostic météo : « Si tu vois la Rhune..c'est qu'il va pleuvoir. Si tu ne la vois pas, c'est qu'il pleut déjà ! »

Pour moi c'est fait j'ai retrouvé quelques souvenirs.A vous maintenant pour cette pêche aux mémoires.

Personne n'a rien sur Pompidou dans le Lot ?

                                                  Marc Baldy

 

 

Total amitié

                                                                                         

KADHAFI_0001.jpg

kadhafi 2.jpg

 
 
 
 
 


21/08/2011
68 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 197 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion