858- Le bistro de marco est ouvert 150 posts

Derrière l'affiche "La force tranquille"

Derrière l'affiche "La force tranquille"

Pour toute une génération, c'est l'affiche emblématique de la présidentielle de 1981. Par François Bazin. 

voir tempsreel    le Nouvel Obs    http://tempsreel.nouvelobs.com/
                                 
                                                  -$$$$$$$-



Emissions intelligentes
8 mai
France 3    22h55 Documentaire
Le 10 mai 1981 de François Mitterrand
Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu
président de la République : retour en images sur
l'événement, agrémenté de nombreux
témoignages.

LUNDI 9 MAI
LCP 18h35 Documentaire
1981, les communistes au gouvernement
Retour sur l'entrée de quatre ministres
communistes dans le gouvernement de François
Mitterrand, une manoeuvre politique qui s'est
révélée très habile.

France 3   0h40 Documentaire
François Mitterrand une vie en Bourgogne
A travers la rencontre de personnes qui ont compté
pour lui et la redécouverte de lieux maintes fois
visités, un portrait de François Mitterrand.

MARDI 10 MAI
LCP 19h30 Documentaire
Les Mitterrand « s »
Un portrait psychologique du «dernier monarque»
de la République française, François Mitterrand,
personnage politique aux multiples facettes.

France 2   20h35 Documentaire
Changer la vie
Alternant images de fiction et archives télévisuelles,
Serge Moati raconte l'accès à la présidence de
Mitterrand en 1981 après 23 années de pouvoir à
droite.

France 2    22h05 Documentaire
François Mitterrand. A bout portant.
A travers les témoignages de proches de l'homme
politique, Jean-Michel Djian raconte les dernières
années de la vie de Mitterrand, sa maladie et sa
rage de vivre.

France 3    23h50 Magazine
Esclavage, la nuit de l'abolition
Le 10 mai 2011 est la 6e Journée nationale des
mémoires de la traite, de l'esclavage et leurs
abolitions

TAMTAM
Repas républicain ce soir à Figeac pour célébrer le 30ème anniversaire de l'élection de François Mitterrand. 140 militants socialistes réunis autour des souvenirs de ce 10 mai 1981 qu'aucun n'a oublié. Et cette anecdote du cuistot de ce soir qui se souvient, avec émotion, qu'il avait préparé une soupe au fromage à servir aux habitués de son bistrot, juste au cas où Mitterrand serait élu...
Mais dès que les résultats sont tombés ce soir là, il reçoit un coup de téléphone de Marc Baldy, Premier secrétaire fédéral du PS qui voulait fêter l'élection à la salle des fêtes de Mercuès, car aucune salle à Cahors n'avait été prévue. Maurice Guerrini avait la voix cassée pour évoquer cette soirée de fête qui ne s'est terminée qu'à 8 heures du matin !
Martin Malvy a évoqué le discours de Figeac, en septembre 82 lorsque Mitterrand demandant un effort national, des économies drastiques ajoutait "j'ai demandé qu'en dépit de cette orientation quatre budgets fussent accrus : le budget de la recherche, le budget de la Culture, le budget de l'Education et le budget de l'Industrie."
Alors ce soir on se prend à rêver à un retour de ces forces de gauche, unies autour de ces valeurs qui sont l'espoir de tous ceux qui veulent le changement en 2012.






La page est tournée.

Après la bataille électorale, le bistro est à nouveau ouvert.Je demande aux internautes d'éviter les injures et les insultes.On a voulu m'éliminer dans l'ombre.C'est fait mais au grand jour comme je l'ai souhaité.Les responsabilités de chacun sont établies en dépit des autojustifications tardives.J'ai demandé aux électeurs leur confiance.Le peuple même un peu rétréci a tranché.N'en parlons plus.

Voici ma ligne de conduite:Fais ce que dois, advienne que pourra!

Ce blog est un blog politique et généraliste il doit donc permettre d'échanger des réflexions et des idées.Il n'est pas destiné à recevoir des imprécations ou des insultes...

On me pardonnera un écart quand on vient ici me comparer à Ben Ali...ou plutôt à  Kadhafi.Je ne suis pas seul à constater et à dénoncer cette insupportable arrogance.

                                              Marc


NB:Il m'a manqué 23 voix au premier tour avec un candidat PS soutenu activement par le maire de Cahors,président du Grand Cahors,secrétaire de la fédération du Lot du parti socialiste.Au second tour on m'a retiré le soutien de la majorité départementale et il a fallu le secours du président de région,du président du conseil général,du Maire de Cahors et de ...Martine Aubry (comme pour un candidat FN;pour ceux qui ne me connaissent pas je suis socialiste sans carte depuis 10 ans, mais j'étais à Epinay; j'ai été 1er fédéral du PS et membre du comité directeur du parti) pour me battre de 264 voix.Point.Chacun sa responsabilité.

Gérard Miquel est élu à 9 voix,mes collègues sortants de ST Géry et de Luzech battus par la candidature d'un autre candidat de gauche.Michel Roumégoux (ex député Maire UMP de Cahors élu).Madame Orliac députée PRG écartée de Cahors Nord-Est par un accord dont nous reparlerons probablement.

                              -@-

vendredi 6 mai au Sénat trentième anniversaire

du 10 mai 81(institut François Mitterrand)Inscription obligatoire mais la journée sera retransmise en direct puis en différé par Public Sénat.Et:

Nouvelobs.com vous propose de revoir le documentaire de Lucie Cariès"Mitterrand, du verbe à l'image" diffusé lundi 18 avril sur la chaîne Public Sénat. Le DVD sera également disponible en kiosque dans le Nouvel Observateur du 21 avril, au prix de 7,90 euros (magazine + DVD), à l'occasion du dossier spécial consacré au trentième anniversaire de l'accession de François Mitterrand à la présidence de la République.

Vous pouvez également retrouver la web-série en 10 épisodes issue du documentaire incluant des images exclusives de l'Ina et conçue comme un véritable cours de communication politique donné par des personnalités telles que Michel Charasse, Jean-Noël Jeanneney, Bruno Masure ou encore Michèle Cotta.



La Semaine du Lot du 7 au 14 avril


Tiens!Tiens! y a plus vieux..

chimulus bistro copie.jpg

- Eh ben ! En voilà des nouvelles qu'elles sont pittoresques ce matin Loulle. Tiens Christian Poncelet, qui fut président du Sénat - ce cénacle de fringants jeunes gens -  pendant des lustres, vient d'être réélu président du Conseil général des Vosges à 82 ans ! « L'ancien président du Sénat a eu toutes les peines à se faire reconduire à son poste de président de CG des Vosges. Il a obtenu 15 voix à l'issue d'un 3ème tour tendu, soit autant que son rival Philippe Faivre (DVD), alors que la droite bénéficie de 20 sièges sur 31. ...

http://lantifadas.midiblogs.com/

autre blog: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie

_______________________________________________________________________________

Après les commentaires post cantonales voici le trentième anniversaire du 10 mai 81.Intéressons nous à cet évènement majeur plutôt qu'à l'inélégance de quelques élus (pour ne pas dire plus) lors de ces dernières élections locales.Je n'exonère pas cependant les commissaires politiques qui à cette occasion ou après le second tour, ont exercé des pressions, des menaces et des manipulations, peu dignes d'un parti démocratique.Du jamais vu dont ces apparatchicks devront un jour rendre compte.Passons au 10 mai.


François Mitterrand était venu à mon invitation à Luzech à l'automne 80 pour La fête de la Rose.Nous avions dîné chez Jean-Pierre Lemozit et son épouse à Caillac "chez NADAL".Au soir du 10 mai,Maurice Faure dans le train pour Paris,la municipalité de Cahors nous avait refusé une salle.J'ai appelé Louis Moysen Maire de Mercuès qui nous accueillit dans sa salle des fêtes.L'ami Guerrini du "Mercuès" et Jean-Pierre Lemozit se sont débrouillés pour l'intendance.Le vieux drapeau de la Sfio, ressorti dont ne sait où , flottait sur la tribune porté par des jeunes lycéens.Mes disques ont disparu ce soir là dont "Venceremos" le chant des socialistes chiliens.Le car de Gourdon arriva avec un militant au volant..


Le lendemain tous les lotois étaient brusquement devenus socialistes! y compris quelques uns, donneurs de leçons, qui le sont encore aujourd'hui et qui à l'époque votaient pour ou collaient les affiches des candidats de droite et qui nous avaient combattus....Ainsi va la vie!

                                            Marc Baldy










28/03/2011
170 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 197 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion