829-Le deuil de l'Europe 13 posts
Sandwich maigre
dessin de Delize yahoo cartoons
« Faut-il porter le deuil de l'Europe ? De cette Europe obèse résultant d'une boulimie mortelle, gangrénée par les Anglais jusqu'à en faire une entité sans frontières, sans vision d'avenir, uniquement assujettie au dieu pognon, une Europe où la comptabilité prime sur la solidarité ? Assurément oui. » écrit aujourd'hui 5 mai, Jean-Victor Joubert dans son blog , « l'anti fadas », bien connu des internautes qui fréquentent le « bistro de marco ».
Sa démonstration est claire : « elle est obèse »,ses gouvernants mythomaniaques (Attali) sont « lâches »,sa monnaie est « artificielle » et ne repose sur aucune politique économique commune,
aucune politique fiscale commune, aucune politique sociale commune.
Comme l'auteur de ces lignes, il fut, dit il, bercé par le rêve européen et les espoirs suscités.Je fus moi-même,avec d'autres,militant de la construction européenne,-du Lot et de Bordeaux dont je fréquentais
Oui l'Europe est aujourd'hui obèse.Elle a grandi trop vite passant à 27 membres avant d'approfondir et de parfaire l'Union, de la doter des politiques et du « gouvernement » économique,d'un budget commun, qui manquent aujourd'hui cruellement.Je suis encore d'accord avec Jean-Victor lorsqu'il dénonce avec talent : « Une Europe fourre-tout, uniquement articulée autour de « l'économie de marché » « et « la concurrence libre et non faussée » telle que la dessine ce traité de Lisbonne, repoussé par les Français, mais a eux imposée par les duplicités de Sarko. Que cette Europe-là crève sous son propre poids, comme autrefois les dinosaures, ne fera couler de larmes qu'aux banquiers, magouilleurs fiscaux et autres spéculateurs. »
L'Europe s'est discréditée en laissant dériver
Est-il encore possible d'écouter les peuples et les nations ? Est-il encore possible de revenir à cette Europe des cercles concentriques évoquée par François Mitterrand :une Europe solide autour de
Malgré tous ses défauts et toutes ses carences,la construction européenne nous aura assuré plus de soixante années de paix dans un continent déchiré et dévasté par la guerre..D'aitres régions du monde n'ont pas eu ce bonheur.Deux jeunes femmes sont arrivées ce soir dans ma famille,de retour du Cambodge et racontent la tragédie, le génocide qui a frappé ce malheureux pays du temps des kmers rouges.
La famille qui les a accueilies a échappé aux massacres des intellectuels,de tous ceux,instruits, qui possédaient des livres ou parlaient une langue étrangère.Le récit est celui d'un des 9 enfants dont le plus jeune,allaité par sa mère.Tous se sont enfuis vers la Thaïlande.Le bébé pleurait affamé:sa mère n'ayant plus de lait.Il ne se taisait que lorsqu'il devinait le danger proche.Etrangement,il détectait la présence des kmers tout près.C'est lui qui a sauvé la famille!
Le premier camp de réfugiés était protestant.Les boudhistes se convertirent.Le second était tenu par des portugais catholiques.Ils se convertirent et suivirent les cours de catéchisme!...Puis vinrent des Français qui les sauvèrent l en les insllant en France,une France laïque qui les laissa enfin en paix.C'est dire la considération de l'enfant devenu adulte pour notre peuple,pour la paix,pour la laïcité et pour notre notre république.
Marc Baldy