829-Le deuil de l'Europe 13 posts


Sandwich maigre

Dessin du jour : Sandwich maigre ...

dessin de Delize yahoo cartoons




masque 2bandeaux

« Faut-il porter le deuil de l'Europe ? De cette Europe obèse résultant d'une boulimie mortelle, gangrénée par les Anglais jusqu'à en faire une entité sans frontières, sans vision d'avenir, uniquement assujettie au dieu pognon, une Europe où la comptabilité prime sur la solidarité ? Assurément oui. » écrit aujourd'hui 5 mai, Jean-Victor Joubert dans son blog , « l'anti fadas », bien connu des internautes qui fréquentent le « bistro de marco ».

 

Sa démonstration  est claire : « elle est obèse »,ses gouvernants mythomaniaques (Attali) sont « lâches »,sa monnaie est « artificielle » et ne repose sur aucune politique économique commune,

aucune politique fiscale commune, aucune politique sociale commune.


Comme l'auteur de ces lignes, il fut, dit il, bercé par le rêve européen et les espoirs suscités.Je fus moi-même,avec d'autres,militant de la construction européenne,-du Lot et de Bordeaux dont je fréquentais la Maison de l'Europe, de Bruges où je reçus un prix et une bourse des mains de Robert Schuman, à La Haye, Cologne, Berlin Ouest et Berlin Est, de Bruxelles à Strasbourg et Rome,- habité par cet espoir, né à la signature par Maurice Faure du traité de Rome.



Oui l'Europe est aujourd'hui obèse.Elle a grandi trop vite passant à 27 membres avant d'approfondir et de parfaire l'Union, de la doter des politiques et du « gouvernement » économique,d'un budget commun, qui manquent aujourd'hui cruellement.Je suis encore d'accord avec Jean-Victor lorsqu'il dénonce avec talent : «  Une Europe fourre-tout, uniquement articulée autour de « l'économie de marché » «  et « la concurrence libre et non faussée » telle que la dessine ce traité de Lisbonne, repoussé par les Français, mais a eux imposée par les duplicités de Sarko.  Que cette Europe-là crève sous son propre poids, comme autrefois les dinosaures, ne fera couler de larmes qu'aux banquiers, magouilleurs fiscaux et autres spéculateurs. »


L'Europe s'est discréditée en laissant dériver la Grèce, en la laissant se surarmer et doter son budget de la Défense de montants déraisonables, excessifs , en laissant la spéculation s'exercer à ses dépends pendant des semaines avant de se porter à son secours.Voilà une nouvelle guerre des Horaces et des Curiaces.Les vautours après la Grèce vont fondre sur les plus faibles ,les Piigs,avant de parvenir jusqu'à nous, si on en croit la théorie des dominos.



Est-il encore possible d'écouter les peuples et les nations ? Est-il encore possible de revenir à cette Europe des cercles concentriques évoquée par François Mitterrand :une Europe solide autour de la France et de l'Allemagne et du Bénélux-voilà les racines-étendue de proche en proche à l'Italie et aux plus compatibles de nos voisins.Puis, plus loin des pays associés,   des accords contractuels, mais pas de vaste zone de libre échange dont veulent les Anglais et les américains. Est-il encore possible de retirer le pouvoir que se sont attribués technocrates gris et spéculateurs louches ?Est il encore possible de retrouver des responsables politiques intelligents,probes et déterminés,à l'écoute de leurs peuples ? De ces réponses dépend notre avenir.

                                                                                Marc Baldy


Dessin du jour : Solidarité européenne ...
Delize - 


Malgré tous ses défauts et toutes ses carences,la construction européenne nous aura assuré plus de soixante années de paix dans un continent déchiré et dévasté par la guerre..D'aitres régions du monde n'ont pas eu ce bonheur.Deux jeunes femmes sont arrivées ce soir dans ma famille,de retour du Cambodge et racontent la tragédie, le génocide qui a frappé ce malheureux pays du temps des kmers rouges.


La famille qui les a accueilies a échappé aux massacres des intellectuels,de tous ceux,instruits, qui possédaient des livres ou parlaient une langue étrangère.Le récit est celui d'un des 9 enfants dont le plus jeune,allaité par sa mère.Tous se sont enfuis vers la Thaïlande.Le bébé pleurait  affamé:sa mère n'ayant plus de lait.Il ne se taisait que lorsqu'il devinait le danger proche.Etrangement,il détectait la présence des kmers tout près.C'est lui qui a sauvé la famille!


Le premier camp de réfugiés était protestant.Les boudhistes se convertirent.Le second était tenu par des portugais catholiques.Ils se convertirent et suivirent les cours de catéchisme!...Puis vinrent des Français qui les sauvèrent l en les insllant en France,une France laïque qui les laissa enfin en paix.C'est dire la considération de l'enfant devenu adulte pour notre peuple,pour la paix,pour la laïcité et pour notre notre république.

                    Marc Baldy
















05/05/2010
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion