811-Le temps des coups de triques 66 posts



                           

 dessin de chimulus pour LePost





Avant "le buzz" sur le "Quick halal" et après celui sur "la candidate voilée" du facteur, les conversations du bistro de la toile roulaient sur la météo...


L'hiver 2010 est un vrai hiver, «  le plus froid depuis 1987 » avec des températures inférieures aux normales saisonnières parait il.Nous supportons mal ces écarts de températures fréquentes dans mon enfance.Je me souviens de quelques étés sans eau du côté de Couzou Rocamadour durant lesquels il fallait aller chercher cette eau, très loin dans des comportes, entassées sur des charettes tirées par des vaches de Salers et d'hivers particulièrement rudes…

 

Aujourd'hui  nous nous inquiétons de tout, dans cette société dans laquelle tout le monde a peur de tout.Des spécialistes de la trouille sévissent dans tous les médias.Cette semaine une émission radio tentait de faire peur avec les nanotechnologies !

 

 

Le GIEC (groupement intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) se voit contesté pour avoir voulu donner un coup de pouce à des prévisions plus favorables à l'opinion alarmiste dominante, à « l'Ordre des Choses » dont traittait mon ami Luc ce matin devant un cercle d'amis.Le Giec « est accusé d'utiliser des articles signés Greenpeace et WWF  pour fonder certaines de ses positions plutôt que des documents scientifiques» relève Jean-Claude Jaillette dans Marianne.Ces "scientiques" anglo-saxons seront sanctionnés.Aux Etats Unis on peut mentir mais si on se fait prendre c'est la punition.Chez nous ça va continuer...

 

 

Le bon sens voudrait que chacun d'entre nous exerce son libre examen, son devoir d'interpellation, de doute et qu'il examine objectivement les affirmations d'une pensée trop souvent unique, dogmatique, tournant en boucle dans les medias.Les citoyens, avec humilité, ont le devoir de transgresser toute vérité révélée…

 

 

Depuis Michel Rocard, et le début des années 90 on sait que la question des retraites qui occupait les lucarnes en début de semaine, « peut faire sauter trois ou quatre gouvernements ».Les Français qui ne sont pas inconscients des réalités démographiques et de la situation de l'emploi dans ce pays, se montrent très  hostiles aux diverses pistes envisagées.

C'est qu'ils n'ont aucune confiance dans les promesses présidentielles ou  gouvernementales  et aucune confiance dans les pouvoirs économiques et financiers qui ne songent qu'à les pressurer davantage pour gagner plus.

 

Sarkozy cherche t'il le consensus national ou le passage en force ? s'interrogent les journaux.Où a-t-on vu ce président chercher un consensus ?

Surprise donc, ou prise de conscience qu'il allait perdre son dernier crédit, voilà qu'il « donne du temps au temps » repoussant après les régionales et une relance de son gouvernement à coup sûr désarçonné par les prochaines régionales, le temps des coups de triques et des coupes sanglantes  dans notre corps social.

                                                       Marc Baldy

                                     

Dessin du jour : retraite obligatoire ...




dessin de Delize Yahoo! cartoons


mardi 23 février 2010

Régionales 2010 : Faut que ça saigne !

Régionales 2010 : Faut que ça saigne !
envoyé par franceinter. - L'info video en direct.



                                               @@@


Mon département j'y tiens


9 629 : c'est le nombre de pétitions qui ont été officiellement remises au préfet du Lot par le président du Conseil général, Gérard Miquel, le lundi 22 février 2010. Soit quatre mois après le lancement de l'opération d'information « Mon Département, j'y tiens ! ».

Accompagné des vice-présidents du Conseil général, il est arrivé avec trois caisses de pétitions renvoyées par les Lotois. Des associations, des comités des fêtes, des clubs sportifs, des maires et surtout des habitants de tout le Lot ont ainsi dit non à la réforme des collectivités territoriales (et à la remise en cause de leurs moyens financiers) telle qu'elle est envisagée par le gouvernement. « Ce serait un recul sans précédent de la décentralisation avec un effet très négatif sur les territoires ruraux comme le nôtre »,  a réitéré Gérard Miquel.
Si le Lot a été l'un des premiers Conseils généraux à lancer une campagne d'information et une pétition auprès de ses habitants pour souligner les dangers de la réforme des collectivités territoriales, depuis, des pétitions similaires ont fleuri : Alpes-de-Haute-Provence, Tarn-et-Garonne, Dordogne, Indre-et-Loire, Hérault, Val-de-Marne, Ariège, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Territoire-de-Belfort, Essonne, Charente, Bouches-du-Rhône, Seine-et-Marne, Loire-Atlantique, Hautes-Pyrénées,  Haute-Vienne, Oise, Gers, Ardèche… La mobilisation est générale, toutes tendances politiques confondues, alors que les parlementaires commencent à examiner les différents projets de loi de la réforme des collectivités.


Tourisme
Le Lot vit pour partie de l'activité touristique. Les grottes et gouffres y sont nombreux, avec souvent des peintures pariétales. On trouve par exemple la grotte du Pech-Merle à Cabrerets et le gouffre de Padirac (400 000 visiteurs).
Le sud-ouest du département (la vallée du Lot) est l'une des régions viticoles les plus anciennes de France. Les vins de Cahors sont connus dans le monde entier.

Le Pont Valentré à Cahors a fêté en 2008 ses 700 ans



blog d'André Baup Albi  http://andre.baup.over-blog.com/




















21/02/2010
65 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion