798-Sagesse bistrotière 126 posts


dessin de Gisèle Vincent-Venries pour ses voeux au blog:
"imagine tous les gens, vivant en paix
imagine tous les gens partageant le monde"
                                          
john Lennon.
C'est mon souhait  le plus grand. Gisèle                        




Même mal scanné.... C'est pour le blog mon souhait du 1er janvier

Bises gisèle




793-Le nouveau bistro 170 posts, avec 1754 visites a connu le même succès que mes autres posts sur ce même thème des propos de comptoir.

On peut s'interroger sur cet engouement.C'est probablement parce que chacun y trouve (ou espère y trouver) ce qu'il cherche sur ce blog
: une info non normalisée,non policée, remachée,
non boboïsée,non chargée d'idéologie dominante qui tourne
en boucle dans les médias,une indiscrétion, une pépite, un "clochemerle" écrirait Marc Prugniaud dans son" Petit journal du Lot".

Tous les sujets peuvent y être abordés mais ce blog est de gauche et humaniste.Le ton se veut direct,humoristique.
Quand ça dérape (oui!oui!ça arrive!) le modérateur intervient
dès qu'il peut et gomme les aspérités.Le but n'est pas de faire battre les gens entre eux...On y parle de Cahors et du Lot, du Tarn et Garonne, de Toulouse et de sa région (on parle toujours de quelque part dirait Jean-Michel Ducomte) mais le plus souvent les propos se veulent universels puisque nos visiteurs vivent dans tous les coins du monde...enfin,surtout en Europe.
Je les remercie de leur fidélité en particulier les 360 abonnés à la newsletter.Malgré les vacances les visites n'ont chuté que le jour de Noël pour reprendre aussitôt.Quel dommage que beaucoup se contentent de lire sans poster de commentaire!...

Parfois nous pouvons recueillir quelques brèves de comptoir, des perles, même si c'est un domaine différent de celui de ce blog.J'ai donc tenté de compléter mon information et la vôtre sur ce sujet.

A tous,j'adresse mes meilleurs voeux pour une belle année 2010 qui verra, je l'espère, de nombreux échanges sur le bistro de Marco..

                                                        Marc Baldy





« Avec la banquise qui fond, ça va leur faire des Velux, aux crevettes », « Si Dieu meurt, c'est Jésus qui hérite de tout »,   « Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt »... Les brèves de comptoir, Jean-Marie Gourio les collectionne depuis vingt ans.


Découvreur du genre, inventeur de ces trésors qui jaillissent au hasard des conversations de café, ce titi parisien de 52 printemps a commencé à les noter au milieu des années 80. Des journées entières dans les rades à écouter la vox populi commenter l'élection présidentielle, le réchauffement  climatique, l'apparition du sida, le changement d'heure et autres gros titres prétextes à exercer sa verve ou sa poésie.


La petite colonne de brèves qui paraît d'abord dans Hara-Kiri devient un livre à succès en 1987. Commence alors une aventure éditoriale, au rythme d'un volume par an, jusqu'au changement de millénaire. Plusieurs fois primées, adaptées pour le petit écran dans Palace, puis au théâtre par Jean-Michel Ribes, les Brèves triomphent mais laissent peu de place aux autres activités de leur père putatif. Après une pause de sept ans et deux romans, Gourio récidive pourtant (en 2008)avec un florilège des treize volumes parus agrémenté de six cents brèves inédites.


L'arpenteur des comptoirs vit aujourd'hui en Haute-Savoie.     Stéphane Jarno pour Telerama (N°3029) l'a rencontré et publié un long article (dont cet extrait et cette photo) en février 2008.


"Où se trouvent les « meilleurs coins » ?
Là où il y a comme un air d'abondance, une générosité ambiante. Les bars des jours de marché, avec des cabas qui débordent de salades et des odeurs de viande chaude. Les jours de fête du pain aussi, il y a des dégustations partout, un peu de fromage sur le comptoir, les gens grignotent et sont contents. Un petit coup par-dessus et la parole se libère. Ça marche mieux en buvant, mais attention, pas n'importe quoi. Le « blanc de facteur », comme l'appelait Jean Carmet, ça va, la bière aussi, éventuellement le kir, la coupette de champerlot ou le doigt de porto, mais au–delà, la brève s'empâte. Plus l'alcool est fort, moins c'est bien. Les fleurs de comptoir, ça ne s'arrose pas trop."


"Comment opérez-vous ?
Tout se passe au comptoir. C'est le forum, la parole publique, le consommateur tribun et debout. Rien à voir avec les conversations des gens attablés, qui ne m'intéressent pas. Je m'installe au bout du zinc, là où, avant, il y avait le Bottin et les cacahouètes. Comme ça je vois tout le monde et j'arrive à entendre trois ou quatre conversations qui se développent simultanément. Je commande une bière et puis je me laisse flotter."

                                                     @@@


politique intérieure

«Un grand Noir pour un grand pays, nous on a un petit Blanc pour un petit pays.»

«Un socialiste qui porte une montre à trente mille euros, pour moi, c'est un mec qui sait plus l'heure.»

«Supprimer la pub à la télé, c'est con, y a que ça qui est bien filmé.»

«La burqua, c'est du cache-misère.»

«Liberté, égalité, fraternité, c'est pas à la mairie qu'il faudrait que ça soit marqué, c'est à la boulangerie.»

«Sarkozy, il veut pas faire reculer la pauvreté, il veut faire reculer les pauvres.»

«Les Nouvelles Brèves de comptoir», tome 2, par Jean-Marie Gourio, Robert Laffont, 428 p., 20 euros.


échantillons:

40 % des accidents sont provoqués par l'alcool. ça veut dire que 60 % des accidents sont provoques par des buveurs d'eau.

Celui qu'a invente l'échelle on peut pas dire que ce soit un con. Par contre celui qu'a invente l'étagère trop haute, je le félicite pas !

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.

Ce n'est pas vrai que les hommes mariés vivent plus longtemps. ça semble seulement plus long.

C'est avec le nerf optique qu'on voit. L'oeil s'est juste pour regarder.

Dans la vie, il n'y a pas que le cul ... il y a aussi les seins.

Il ne faut pas remettre au lendemain ce qu'on peut faire le surlendemain.

Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Jamais n'oserai-je insinuer que les intellectuels sont des putes. Ce serait faire injure à ces braves filles qui gagnent si durement leur vie.

Je ne cours pas, ça fait sauter les glaçons dans mon verre.

Je ne fais pas d'exercice du tout. Si Dieu avait voulu qu'on touche nos orteils, il les aurait placés plus haut dans le corps.

La meilleure preuve qu'il existe une forme d'intelligence extraterrestre, est qu'elle n'a pas essayé de nous contacter.

Le mariage, c'est comme au restaurant : quand on a la carte sous les yeux, on ne sait que choisir. Alors on se décide un peu au hasard et lorsqu'on voit ce qu'on a dans son assiette, on se dit qu'on aurait mieux fait d'avoir pris la même chose que son voisin.

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, belle connerie oui y'a qu'à voir les éboueurs .... Par contre Le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt

Le sucre, c'est ce qui donne mauvais goût au café quand on en met pas dedans.

Les femmes qui s'efforcent de ressembler aux hommes me donnent l'impression d'un manque d'ambition certain.

Une femme ne voit jamais ce qu'on fait pour elle, elle voit plutôt ce qu'on ne fait pas.

Ma grand-mère a commencé à marcher 5 km par jour à 60 ans. Elle en a 97, et nous ne savons pas où elle est.

Pourquoi perdre son temps à contredire une femme alors qu'il suffit d'attendre qu'elle ait changé d'avis ?

On s'en fout pas mal que le poulet soit élevés au grand air : de toute façon on mange pas les poumons.

On s'est posé la question de savoir si en mettant 10 millions de singes devant 10 millions de machines à écrire, il en sortirait un jour les oeuvres de Shakespeare. Maintenant, grâce à l'Internet, on sait que c'est faux ...


Sortir du nucléaire? Pour aller où? Ils sont contents que la France n'ait pas obtenu les 4 centrales nuléaires EPR des Emirats AU et les 20 milliards qui vont avec! Ils sont contents que les coréens les aient obtenues...Ils n'ont pas peur du nucléaire mais que leur pays réussisse et donne du travail à nos chomeurs!!!

  

Au bistro de la Toile : une taxe carbonisée car bonne à rien.

 

 

chimulus taxe carbone.jpg


                                                 @@@@@@

Le système de statistiques blog4ever.Ce blog est en version gold.

Cette page a pour but d'expliquer le fonctionnement du système de statistiques.

Nombre de visites

Une visite représente le passage d'un internaute sur votre blog.
Blog4ever mesure les visites par journée, c'est à dire que par exemple, si quelqu'un vient plusieurs fois sur votre blog le même jour, la visite n'est comptée qu'une seule fois. Par contre, si elle vient tous les jours, la visite sera comptée plusieurs fois.

Techniquement, le comptage se fait par cookie (pour tout le monde, cookie de 24h), ainsi que par IP (pour les blogs Silver/Gold, IPs gardées pendant 24h).

Il y a 3 types de compteurs de visites, tous accessibles via votre espace de gestion: STATISTIQUES > Nombre de visites :

1) Le nombre de visites par jour.
152 hier 30 décembre 2009 Il est mis à jour en temps réél.
Par-contre, ces données ne sont gardées que pendant 1 mois pour les blogs gratuits. En version Silver/Gold, elles ne sont pas supprimées. Attention, si par exemple vous étiez en version gratuite depuis 1 an et que vous passez en version Silver/Gold,  vous ne retrouverez pas vos statistiques de l'année passée. Par-contre, les statistiques ne seront dorénavant plus supprimées, tant que vous restez en version Silver/Gold.

2) Le nombre de visites par mois. Il est mis à jour chaque nuit: le nombre de visites de la journée est ajouté au nombre de visites dans le mois.
Ces statistiques sont accessibles pour tous les blogs. 4335 en décembre 2009 (meilleur mois,en progrès depuis 3 mois)

Note : le système de statistiques a été mis en place en Février 2009, par conséquent vous n'avez accès aux statistiques uniquement à partir de Janvier 2009.

3) Le nombre total de visites depuis la création du blog, calculé comme la somme des visites mensuelles. 105466
Ainsi, étant donné que le nombre de visites par mois est mis à jour chaque nuit, le nombre total change chaque nuit.

Note : avant la refonte du système de statistiques, c'était le nombre total de visiteurs (et pas visites) qui était affiché. Ce nombre étant peu pratique à maintenir, il a été remplacé par le nombre de visites. Toutefois, vous pouvez le retrouver via les statistiques mensuelles : le mois de Décembre 2008 correspond en fait à l'ancien nombre de visiteurs auquel on a retranché le nombre de visites en Janvier 2009.

Provenance des visiteurs

Afin d'étudier les liens entre votre blog et le reste du web, Blog4ever affiche les 20 adresses qui vous ont amené le plus de visites.

Par -contre, en raison du grand nombre de données que cela représente, une procédure de nettoyage est mise en place.
Ainsi :
- en version gratuite, si une adresse ne vous a pas amené de visiteur depuis moins 5 jours, elle est supprimée de la base.
- en version Silver/Gold, le principe  est le même mais sur la base de 30 jours.

actualité:

Que faire des stocks de vaccin ?

dessin de Delize yahoo cartoons


Seguin ad patres : « comme un vol de vautours hors du charnier natal… »


J'ai un ami qui m'a demandé, il y a trois ans, de faire son éloge funèbre. De son vivant, évidemment ! Il partait du principe bien établi que l'on ne nous trouve jamais autant de qualité que lorsqu'on est mort !


Allez les vers !

 

Et donc, à l'occasion d'une somptueuse bringue que nous fîmes au siège de la Commune Libre de Bandol, j'ai tissé à cet ami un costard dithyrambique à faire rire et pleurer toute la population de la C.L.B. Puis nous avons bu jusqu'à plus soif de ces superbes crus où le mourvèdre trouve sa plus belle expression… Mon ami n'en est pas mort !

 

Pour vous dire que depuis hier, les ondes à bourrage de crâne, les lucarnes à décerveler, les feuilles à mensonges dégoulinent littéralement de belles et bonnes paroles encensant le citoyen Seguin Philippe. Il y en a de sincères, comme celles de Fillon et de Guenaud ; mais il en est d'autres qui suscitent un sourire sarcastique, comme celles de papet Chirac, lui qui a largué Seguin – qui l'avait fait gagner – en lui préférant Juppé à Matignon ; et il y en a qui font franchement se tordre, ou qui donnent envie de dégueuler tant elles puent le cynisme  : celle du Grande Laxatif de l'Elysée, Microlax 1er !

 

S'il en est un qui a dû franchement rigoler, qui a dû sabler le coca, qui a dû respirer un peu mieux, c'est lui ! Parce que le Flamboyant Emmerdeur qu'était le premier président de la Cour des Comptes ne lui faisait pas de cadeau au Plus Grand Nain du Monde : coût de la présidence française de l'Union Européenne, affaire des sondages de l'Elysée, sommet de l'Union pour la Méditerranée, qui a jeté par les fenêtres « 1 072 437 euros pour 200 personnes, soit 5.362 euros par invité », stupidité de la baisse de la TVA dans la restauration, contrôle des dépenses de l'Elysée, envolée des déficits publics, etc., etc..

 

Le superbe bouledogue à grande gueule qu'était Seguin, je l'appréciais, bien qu'étant à mille lieux de son bord. Parce qu'il était HONNÊTE. Une qualité si anachronique dans le mundillo politico économique actuel…


Comme disait le Tonitruant : TDC TVM (« tous des cons, tout va mal »)

 

A diable Philippe. Je vais boire à ta mémoire !

                                                 Jean-Victor


http://lantifadas.midiblogs.com/





29/12/2009
126 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion