788-Le bistro de Jaurès. 100 posts
Le conseil fédéral du Parti socialiste de Haute-Garonne a approuvé hier soir à plus de 80 % la liste de 34 noms que conduira le président sortant du conseil régional de Midi-Pyrénées, Martin Malvy , au premier tour des élections régionales de mars prochain. La liste, encore incomplète puisqu'elle tient compte des places réservées aux candidats du Parti radical de gauche, partenaire du PS, doit être présentée au vote des militants socialistes le 3 décembre prochain. Voici les 25 premiers noms, considérés comme éligibles, par ordre d'apparition sur la liste de Martin Malvy :
1. Martin Malvy; 2. Nicole Belloubet; 3. Thierry Suaud; 4. Monique Iborra; 5. Un candidat PRG; 6. Nadia Pellefigue; 7. Michel Boussaton (société civile); 8. Sylvie Bories; 9. Denis Parise (société civile); 10. Janine Loïdi; 11. Un candidat PRG; 12. Fatima Gatemallah; 13. Jean-Paul Makengo; 14. Elisabeth Segura; 15. Michel Pérez; 16.Virginie Houadec; 17. Jean-Claude Traval; 18. Une candidate à désigner; 19. Didier Cujives; 20. Une candidate PRG; 21. Philippe Briançon; 22. Une représentante de la société civile; 23. Christian Califano; 24. Brigitte Nicolas; 25. Pierre Castéras.
La liste devrait faire l'objet d'ultimes ajustements à la marge. Largement renouvelée, elle intègre des personnalités de la société civile comme le chirurgien Michel Boussaton ou le délégué syndical de Molex Denis Parise (CGT).
Article de ladepeche.fr (Toulouse)
Légende photo : Martin Malvy devant la maquette du "Régiolis" d'Alstom, entouré entres autres de Patrick Kron, PDG Alstom, Guillaume Pepy, PDG SNCF, Alain Rousset, président de l'ARF ainsi que les autres présidents de région concernés par la commande du "Régiolis"
Crédit photo : Alstom Transport / A. Février
@@@@@@@@
Ce soir,Marie-France Baylet présentait à Cahors les articles de Jean Jaurès publiés par La Dépêche du midi,un ouvrage de plusieurs universitaires,un monument,plus de mille pages de réflexion et de propos de haute tenue.Le livre monumental comprend 1 312 articles de Jean Jaurès. Rémy Cazals, historien est l'un des coauteurs (avec Rémy Pech, Alain Boscus, Jean Sagnes, Jean Faury et Georges Mailhos) de ce livre événement édité par Privat.Il parla de "Jaurès et la paix"
Madame Marie-France Marchand-Baylet présidente de la Fondation La Dépêche en manager,en militante humanitaire et humaniste,présidait cette conférence de présentation suivie d'un cocktail.Cette femme responsable connait tout de la politique même si elle s'en tient à l'écart.Elle sait où elle va et tient bien la barre.Elle a compris la leçon de Jaurès:la gauche doit se rassembler et s'unir.
Personnellement j'ai découvert lors d'une conférence donnée dans une association culturelle toulousaine voilà quelques années la lettre de Jaurès aux instituteurs.Sa modernité et sa pertinence m'avaient frappé.Il était alors,battu à Carmaux, professeur et adjoint au maire de Toulouse en charge des écoles. Marie-France Baylet rappela cette lettre et une anecdote:C'est le grandpère de Martin Malvy, Louis-Jean, alors ministre de l'intérieur qui se rendit au café du croissant lors de l'assassinat de Jaurès en juillet 1914.
Ce soir "le bistro",c'était à l'Espace Clément Marot,Place Bessières à Cahors.Quel dommage qu'il n'y ait pas eu la foule des militants socialistes,humanistes,radicaux et républicains pour entendre la voix forte et puissante de Jaurès!Même Gisèle localière du Petit journal n'était pas là,hospitalisée en urgence,elle aurait pourtant aimé...
PS:Octobre avec plus de 4 348 connexions sera le meilleur mois de l'année.
Les rêveurs ou les promeneurs salle Henri Martin au Capitole de Toulouse, à droite Jaurès avec le canotier et les mains derrière le dos. Voir le blog de Maurice Erasme
dessin de Chimulus blabladezinc.20minutes-blogs.fr/
le Lot,j'y tiens!
A mon tour je m'exprime sur ce projet qui suscite beaucoup d'intérêt.Je suis d'accord avec vous:une réforme des collectivités n'est pas superflue.
J'admets qu'on puisse réduire le nombre de cantons, qu'on en modifie les limites y compris de celui que je représente et qui est pourtant le plus peuplé des 31 cantons du département.Je pense moi aussi que la taxe professionnelle n'est pas l'impôt local idéal puisqu'elle est décriée depuis longtemps.Encore faut il lui trouver un substitut qui tienne la route et préserve l'autonomie financière des collectivités.
Il ne s'est pas passé deux mois, depuis le début de mon élection au conseil général sans que je ne proteste contre l'inanité et l'injustice des bases fiscales faisant peser sur les chefs lieux de canton,les villes Cahors, Figeac et Pradines en particulier, le plus gros de la fiscalité locale.
Nous pourrions continuer longtemps de cette façon.J'ai même écrit que je n'étais pas un admirateur béat de la décentralisation à tout crin.Je suis en effet de ceux qui souhaitaient que la solidarité par exemple, reste nationale.
Je suis encore attaché aux valeurs du programme du conseil national de la Résistance, opposé à celles pétainistes et individualistes d'aujourd'hui:"chacun pour sa pomme et Dieu pour tous...La Terre qui ne ment pas" et autres billevesées.
Je ne suis pas "profondément décentralisateur" comme le confesse le président du conseil général du Lot.Je suis un jacobin, partisan d'un Etat fort déconcentré(je l'ai écrit) mais un jacobin qui se soigne!JE SUIS PARTISAN D'UNE DECENTRALISATION RAISONNEE ET RAISONNABLE QUI MAINTIENT LES SERVICES DE PROXIMITE et l'autonomie des collectivités.Liberté!Egalité!Fraternité!
Et pourtant,je trouve irresponsable ce projet gouvernemental qui détruit la décentralisation et qui, à l'inverse des acquis de 25 ans, recentralise l'Etat.Je suis opposé à un projet technocratique, imposé et non pas discuté,négocié avec les élus concernés.Ce projet est irrespectueux des élus locaux régionaux et départementaux et des habitants des territoires ruraux.
Je suis contre ce projet POLITICIEN qui vise,grâce à une élection au scrutin uninominal à un seul tour, à éliminer l'opposition, à reprendre le maximum de régions à la gauche et à éliminer les petits partis.Il 'est contraire à la tradition démocratique et républicaine de ce pays.
En cela je suis solidaire du combat mené par les élus et par le président du conseil général du Lot.Sans intérêt autre que l'intérêt général puisque en toute hypothèse ,en 2014, je ne serai pas concerné.
le grand débat
dessin de chimulus
La manifestation LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE organisée par la Médiathèque du Pays de Cahors avec le Centre de Préhistoire du Pech Merle se déroulera du 4 au 28 novembre 2009, autour du thème "Le documentaire scientifique en Préhistoire : quel équilibre entre rigueur et vulgarisation ?".
Ce sera l'occasion de voir et de revoir plus de 10 films, courts et longs métrage, récents et plus anciens. Un regard critique sera porté sur plusieurs de ces réalisations à l'occasion de la venue de scientifiques expérimentés. Le premier rendez-vous aura lieu avec :
Ancien directeur de laboratoire à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Toulouse,
et conseiller scientifique du film "LE SACRE DE L'HOMME" (2007)
(salle d'animation au rez-de-chaussée de la Médiathèque, accès libre)
D'ici la fin du mois de novembre, nous aurons également le plaisir de recevoir :
- le vendredi 13 novembre : Marc Azéma, préhistorien et auteur de films documentaires
- le samedi 28 novembre : Jean Clottes, préhistorien expert de l'art pariétal
Médiathèque du Pays de Cahors
185, avenue jean Jaurès
46 000 Cahors
Tel : 05 65 20 38 50
Pour s'y rendre : située à 200 mètres de la gare SNCF de Cahors, sur la même avenue.
Le MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE est manifestation nationale coordonnée par Images en Bibliothèques
dessin de chimulus pour lepost.fr
Signez nombreux !!! Pour signer et faire signer la « carte postale électronique » demandant au président de la République la tenue d'un référendum sur l'avenir de La Poste, rendez-vous sur le lien ci-dessous : http://www.referend |
+++
2009 année Darwin (150e anniversaire de la parution de "L'origine des Espèces") mais aussi l'année de l'astronomie. C'est sous cette double thématique que s'inscrit cette année la Fête de la Science qui se tiendra dans le Lot au Village des Sciences de Cahors, Espace Clément Marot (Place Bessière, à coté de la Préfecture) du 18 au 21 novembre.
Au programme concocté par l'association Carrefour des Sciences et des Arts : des projections de documentaires scientifiques, des conférences, des animations, des lectures, un spectacle, des lieux de visites...
- Retrouvez toute la programmation de la Fête de la Science dans le Lot : http://carrefour-sciences-arts.over-blog.com
- Pour tous renseignements : Carrefour des Sciences et des Arts - 05 65 22 28 14 ou carrefour.sciences.arts@wanadoo.fr
A cette occasion, le Centre de Préhistoire du Pech Merle vous invite au Village des Sciences de Cahors pour 2 événements :
Vendredi 20 novembre 2009 à 20h30
L'idée que nous « descendions » du singe via des créatures aussi pittoresques que Cro-Magnon n'est toujours pas pleinement acceptée. Nous sommes pourtant soumis, comme les autres animaux, au grand jeu de l'évolution. Pourquoi y a t-il de plus en plus de myopes ? Faut-il combattre la fièvre ? L'homosexualité a-t-elle des causes biologiques ? La crise d'adolescence est-elle une invention récente ? Les hommes et les femmes pensent-ils de la même façon ? La théorie de l'évolution, en proposant des explications qui remontent parfois très loin dans le passé, apporte sur ces sujets comme sur bien d'autres, un regard neuf et passionnant.
* *
D'autre part, la Fête de la Science permettra la présentation officielle de la création :
Mercredi 18 novembre à 18h30 et
Samedi 21 novembre à 14h30
Vous souhaitant bonne réception
Bertrand Defois / Centre de Préhistoire du Pech Merle
DOUELLE LA FRANCE EN SON MIROIR. Le monde.fr