769-Vive le Japon ! 2 posts
dessin de chimilus pour LePost
Au Japon le Parti libéral-démocrate a été fracassé. Voilà un demi siècle qu'il appliquait les conditionset les recettes imposées par les Américains après la capitulation de l'empire nippon: pas d'armée, tout pour l'économie et la croissance , tout pour le libéralisme économique et le capitalisme boursier. Le Japon, hier vaincu, redevint grand. Pour la plus grande gloire d'Alain Minc et de la Fondation Saint Simon.
La discipline économique remplaça la discipline militaire ,les exportations les conquêtes, la recherche prit le budget de l'armée.Les libéraux se croyaient éternels avec la mondialisation.
La crise , les spéculations boursières et le peuple nippon ont renversé le parti libéral et ses dogmes.
Le vainqueur , ukio Hatoyama , très riche héritier de Bridgestone, descendant d'un samouraï, fera exactement du gouvernement libéral: augmentation du pouvoir d'achat et du salaire minimum, retraite minimum garantie et allocations familiales: c'est-à-dire la relance par la consommation.
Exactement comme l'ont fait hier et comme le referaient vulgairement les socialistes français s'ils revenaient aujourd'hui au pouvoir.
Chez nous les sociaux-libéraux: Rocard, DSK, Fabius d'avant le non au TCE, Pascal Lamy, Rosenvallon se voulaient les chantres du néolibéralisme à la mode de la Fondation Saint-Simon (et du Japon) rappelle fort opportunément Marianne.Or cet hedomadaire s'amuse de lire dans le Nouvel Obs que Jacques Julliard le pape de la deuxième gauche,du rocardisme et de la CFDT,rompt lui aussi avec le social-libéralisme, Alain Minc ancien gourou du Monde et de Jospin, passé au sarkozysme,et Denis Olivennes,patron du NouvelObs et piliers de Saint-Simon.
"La deuxième gauche est morte.Le passage du capitalisme civilisé au capitalisme sauvage des actionnaires nous oblige à reconsidérer toutes nos analyses...Il faut redonner au socialisme sa dignité morale" s'écrie Julliard.
Bouffre! ça nous change un peu de la pensée dominante! Sacré Julliard.Vive le Japon!