738-Janus 15 posts
Aubry et Royal ensemble à un meeting
dessin de chimulus http://blabladezinc.20minutes-blogs.fr/
Le Dieu Janus avait deux visages rapporte la légende.Il en va ainsi désormais au Parti socialiste avec Martine Aubry "Athéna née de la cuisse de Jupiter Jospin", aux commandes du parti en son temple de la rue de Solférino, et Ségolène Royal,nouvelle Hermès porteuse de la parole socialiste réincarnée en Jeanne d'Arc du Poitou pour ses vertus combattantes dans la guerre de mouvement qu'elle livre à Nicolas Sarkozy sur son terrain.
Ce matin j'ai trouvé dans ma boîte à lettres le document qu'édite le PS,déposée par une petite main militante.Avec la présence dans les manifestations sociales, c'est
un retour à des pratiques un peu oubliées depuis l'installation de la société de l'information.C'est un bon début mais ce n'est pas,hélas! avec ce type de document long et ingrat que la gauche séduira les électeurs.
Martine Aubry donne l'impression de s'avancer précautionneusement, de ne pas avoir terminé la réfection des papiers peints du siège national.Sa présence médiatique est rare et discrète,en particulier pour cette élection européenne où il faudrait choisir une stratégie.
Soit, comme le déclare Hamon le vote sanction de Nicolas Sarkozy.Il fallait alors faire cause et liste communes avec les autres petites formations de gauche comme le PRG et le MRC,les verts,la gauche de Mélenchon et plus si affinités.
Soit privillégier le fonds, la politique européenne et s'allier avec le centre comme semble le préconiser François Hollande.
Il est vrai que cette hypothèse,repoussée à Reims, ne tient guère la route car les Français ont tout autre chose en tête à l'heure de la crise économique et sociale et des licenciements.Ils se soucient peu actuellement de l'horizon européen.
Faute d'une stratégie claire,le PS reste inaudible et 450 lotois se rassemblent à Figeac pour entendre Mélenchon un peu seul dans son tête à tête avec les communistes.
Reste donc Ségolène Royal et son culot qui, pour s'affirmer médiatiquement, court tous les risques et reçoit toutes les flèches de la droite pour avoir tenté "le coup d'éclat permanent" comme disait joliment François Hollande à propos de Sarkozy.Le pardon,c'était bien joué à Dakar, sûrement plus risqué à propos de zapaterro.
Il serait bien,en définitive, que l'une parle davantage,appuie sur l'accélérateur,que l'autre se calme et pousse un peu sur le frein, et que toutes deux travaillent ensemble et collectivement.En effet,qu'on s'en félicite ou qu'on le déplore,sans le parti socialiste,il n'y a pas de solution politique de rechange!
NB:Un sondage Ifop-Sud-Ouest,paru le 25 avril montre que la gauche a éclaté et que la montée de Besancenot à 8% au premier tour, permettrait à Sarkozy (28%)d'écraser à nouveau Ségolène Royal(20%) si des présidentielles avaient lieu aujourd'hui.
Marc Baldy
Ségolène Royal a remis à Jean-Michel Aphatie une copie de la lettre qu'elle a envoyée au premier ministre espagnol pour s'excuser des propos de Nicolas Sarkozy.
La voici:
Note:Le temple de Janus, le dieu à deux visages, dont l'un regarde vers le passé et l'autre vers l'avenir, était ouvert seulement en temps de guerre et fermé en temps de paix. Auguste avait fermé le temple de Janus à Rome trois fois, la troisième fois en 3 avant notre ère, et pendant la 42e année de son règne la paix avait été établie dans l'Empire Romain.
Janus est le dieu des portes, il a aussi deux visages car chaque porte donne deux possibilités.
Néron, pensant avoir établi la paix partout dans l'empire, ferma le temple de Janus.Pertinax, qui obtint l'empire un premier janvier, jour de la fête de Janus, fit frapper des deniers le représentant. Ces monnaies sont aujourd'hui très rares :
Revers d'un denier de Pertinax |
dessin de chimulus pour LePost
http://lantifadas.midiblogs.com/ blog de l'antifadas