732-Royal 9 posts
Backchich.info Le Grand pardon socialiste, dessin de Pakman
J'ai voté pour Ségolène Royal candidate à la présidence de
Je ne sais pas si elle sera à nouveau candidate ni si cela est souhaitable pour
faire acte de contrition,je suis même persuadé du contraire.Mais je lui donne raison d'avoir répondu au scandaleux discours de Nicolas Sarkozy en
..."Dans la dernière lettre qu'il a écrite à sa femme avant d'être assassiné, Patrice Lumumba a dit sa foi inébranlée dans l'établissement de la vérité historique : « L'Histoire dira un jour son mot. L'Afrique écrira sa propre histoire ».
Honneur aux maîtres de la parole qui conservèrent et transmirent...Honneur aux historiens de l'Afrique qui ont rappelé au monde l'existence des grands royaumes et des grands empires de l'Afrique. Honneur aux historiens de l'Afrique qui ont retracé les mille et une relations nouées bien avant la conquête, en des temps où le Sahara, la Méditerranée et l'Océan Indien n'étaient pas des frontières mais des points de passage et de mise en contact.
Quelqu'un est venu ici vous dire que « l'Homme africain n'est pas entré dans l'Histoire ».
Pardon pour ces paroles humiliantes et qui n'auraient jamais dû être prononcées et qui n'engagent pas
Et ce que Léopold Sedar Senghor et Aimé Césaire ont magistralement accompli avec le concept « négritude », vous l'avez poursuivi avec le mot « Afrique », cet étendard d'une dignité reconquise.
C'est pour cela que les œuvres des historiens Cheikh Anta Diop du Sénégal et de Joseph Ki-Zerbo du Burkina Faso, constituent non seulement un sommet de la science, mais aussi un sommet de la lutte pour la liberté.
C'est pour cela qu'il était si important de démontrer comme ils l'ont fait que la Grèce ancienne devait tant à l'Egypte ancienne qui elle-même devait beaucoup à l'Afrique. Ils ont montré que les langues africaines permettent le même déploiement de la rationalité humaine que les langues européennes.
Il leur a souvent été reproché d'être partisans.
En insistant sur leur engagement indépendantiste et panafricain, on a voulu mettre en doute la rigueur scientifique de leurs recherches.
Mais aujourd'hui, chaque jour, les découvertes de l'égyptologie valident les thèses de Cheikh Anta Diop.
Une certaine histoire européenne de l'Afrique a voulu dénier aux Africains la fierté d'être Africains.
Et comme le pensait Lumumba, écrire c'est agir et agir c'est écrire.
Pour aujourd'hui, il est bon que se constituent autant que cela est possible des équipes mixtes de chercheurs africains et européens pour retracer le destin commun de l'Afrique et de l'Europe. Car c'est en élucidant ensemble les pages communes de nos histoires que nous pourrons écrire ensemble les pages communes de nos futurs.
Alors oui, il est temps que nous pratiquions davantage entre nous l'égalité vraie, loin des paternalismes, des misérabilismes, des ostracismes, loin des doubles langages qui masquent mal les doubles jeux.
Oui, la France doit honorer sa dette à l'égard de l'Afrique et que les Français doivent apprendre à l'école ce qu'ils ont reçu de l'Afrique.
Quand notre territoire national fut envahi, l'Afrique fut un refuge et une aide pour les forces de
Les soldats africains ont contribué, sur tous les champs de bataille, à inverser le cours de l'histoire.
Le 8 mai 1945, sans l'Afrique et les Africains, jamais la France n'aurait retrouvé sa liberté.
Alors comment oublier la sanglante répression menée au camp de Thiaroye contre des Tirailleurs qui réclamaient simplement le respect, leur dû et le droit de porter leurs galons car ils croyaient qu'à l'égalité du sang versé devait succéder l'égalité des droits. Ils avaient raison.
Il y a des mots que le peuple français doit au peuple sénégalais et à tous les peuples africains qui ont souffert pour nous et par nous, ce sont des mots simples mais puissants, trois mots que j'ai envie de dire ici en tant que citoyenne et élue de la République française :
Pardon. Merci pour le passé. Et s'il vous plaît, pour l'avenir, bâtissons ensemble.
Je veux que nous ayons la force de reconnaître enfin tout ce que nous vous devons et tout ce que nous pouvons ensemble.
Et c'est parce que j'aime la France, parce que je la crois suffisamment forte et généreuse, que je la veux capable de regarder son histoire en face. Je le veux capable d'assumer son devoir de vérité et son devoir de responsabilité.
Nous devons créer ensemble, à l'échelle de nos deux continents, une "Commission Vérité du passé et avenir commun" qui aurait accès à toutes les archives civiles et militaires, qui accueillerait tous les témoignages et qui aurait pour mission de dire le vrai, de pacifier les mémoires et de recueillir tous les témoignages.
La France républicaine mérite aussi que cesse ce qu'on appelle - et on sait ce que cela veut dire la Françafrique et l'opacité de décisions prises dans le secret de quelques bureaux."
dessin de Chimulus,dessinateur de presse.Celui-ci est publié par LePost