731- L'Interlude,bistro du boulevard 96 posts
la Koutoubia
les Jardins de l'Agdal
Les Jardins de l'Agdal*****Marrakech
La Palmeraie
Dar Qamar à Agdz, la maison d'hôtes de Bernard et Fany (habitués du bisto),résidence des cadurciens et lotois en mal de sud marocain.
*****************
Nous avons le plaisir de vous convier à la nouvelle saison culturelle proposée par le Centre de Préhistoire du Pech-Merle qui portera en 2009 sur la rencontre de la Préhistoire et de la Bande dessinée.
Conférence, samedi 11 avril à 20h30 au musée de Préhistoire, entrée libre et gratuite :
L'animation dans l'art paléolithique : la décomposition du mouvement
Les premières figures de l'humanité sont essentiellement des représentations d'animaux. Certaines figures apparaissent figées au premier coup d'œil. Mais il en va parfois autrement si on les observe sous différents angles ou en faisant varier les éclairages : les artistes ont probablement joué avec les volumes naturels des grottes pour dynamiser leurs œuvres. Mieux encore, ils sont parvenus à formuler graphiquement la quatrième dimension, à savoir le temps, en décomposant le mouvement par superposition ou juxtaposition d'images successives.
Par Marc AZEMA, préhistorien, est chercheur associé au CNRS (l
« Marsoulas, la grotte oubliée » (2008) durée 26 min.
«
Exposition temporaire, du 11 avril au 3 novembre 2009
Préhistoire de la Bande Dessinée et du dessin animé
L'exposition présentée est une passerelle jetée entre la culture contemporaine et celle de l'art des origines et démontre une fois de plus la modernité des artistes de la préhistoire qui ont su très tôt mettre au point des techniques essentielles de l'art graphique. A noter que parmi une sélection d'images provenant des plus beaux sites de l'art préhistorique français figurent deux sites lotois, la grotte de Cougnac et l'abri de Lagrave (Faycelle). Une exposition à découvrir sans attendre !
Inauguration de l'exposition le samedi 11 avril à 18h en présence des responsables du musée de préhistoire d'Orgnac l'Aven (Ardèche) et de Marc Azéma, commissaire d'exposition.
Exposition temporaire du 11 avril au 3 novembre 2009, Musée de Préhistoire du Pech-Merle (Cabrerets), coproduite par le Centre de Préhistoire du Pech-Merle et le Musée d'Orgnac l'Aven (Ardèche), avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées, la DRAC Rhône Alpes et le Département de l'Ardèche.
Cordiales salutations paléolithiques,
Grotte ornée et Musée de Préhistoire
46 330 Cabrerets
tel 05 65 31 27 05
www.pechmerle.com