724-Le bistro politique 90 posts

Taille privée dans la vigne des papes / Private pruning in the pope's vineyard / Taio priva dins la vigno di papo







Le temps de la taille de la vigne, en mars, est l'occasion de réjouissances dans la vigne des papes, au Rocher-des-Doms, à côté du palais des papes : syndicat, confrérie et chorale des Côtes-du-Rhône, personnalités politiques, récompenses, chansons et... dégustation bien sûr.
À condition de faire partie des gens qui ont reçu une invitation...

Photos et textes tirés du blog de Michel Benoit: Avignon  Nous n'oublions pas qu'un pape cadurcien Jean XXII fut pape en Avignon et que de mauvaises langues prétendent que le cardinal du Pouget cadurcien lui aussi ne fut pas pour rien dans la culture de la vigne et l'élevage du vin dans la cité des papes.Voir le portrait du cardinal du Pouget dans ce blog.Qui ne voit l'air de famille de Cahors et d'Avignon? un pont, une architecture,un vin ,des papes,mais pas des Panzani...
 http://avignon.midiblogs.com/index-0.html

les "open-bars"vont fermer pas les dégustations

jeudi5mars OPEN-BAR.jpg

Merci à Chimulus dont nous aimons les dessins


Radio bistro,le bistro politique se poursuit ici.Quand la rubrique en cours approche des quinze cents visiteurs et des deux cents commentaires,il vaut mieux qu'il en soit ainsi!Vous retrouverez donc dans les premiers posts,les derniers de l'article numéro 715 afin de ne pas couper le fil de la discussion.Si cela vous chante vous pouvez d'ailleurs y poster vos réflexions.

On trouve sous cette rubrique des propos souvent liés à l'actualité locale ou régionale et même des réactions à des évènements plus généraux qui n'ont pas pu trouver leur place après les quatre autres billets en cours figurant en page d'accueil.Peu importe l'essentiel est de participer.Je remercie  quelques uns des derniers visiteurs qui me laissent leur adresse email, non publiée,mais lisible pour moi en page gestion.C'est élégant et cela me permet de vérifier la qualité, le sérieux et la diversité des habitués de ce blog.

J'apprécie également la diminution des agressions verbales et des accusations à l'encontre de tel ou tel.Le blog s'adresse à des dizaines de pays de départements ou de villes.les querelles n'intéressent personne.

Sérieux ne veut pas dire austère ou ennuyeux,encore moins aigri ou rancunier;l'humour,léger de préférence, est le bienvenu!                     

                                                                          Marc Baldy

Ineffable Benoit XVI

Dessin du jour : Ineffable Benoit XVI ...

dessin de Delize yahoo! cartoons

nicolas garde le bouclier fiscal

BOUCLIER FISCAL.jpg

Liens avec des blogs amis


http://blabladezinc.20minutes-blogs.fr/

http://lantifadas.midiblogs.com/


Et si la source du Ressel était captée ?

Une équipe de plongeurs spéléos a été chargée par le Conseil général de repérer, grâce à une balise, le positionnement idéal d’un forage qui permettrait de capter la source du Ressel à Marcilhac-sur-Célé.

Propulseurs sous marins, bouteilles, détendeurs… Avec un équipement doublé, voire triplé, Xavier Meniscus s’avance dans l’eau froide du Célé. Ce spécialiste plonge lentement dans l’onde en direction de l’entrée du puits du Ressel et disparaît sous terre. Cette résurgence située à Marcilhac-sur-Célé est une réserve d’eau importante. Une eau qui pour l’instant ne fait que passer à travers le causse pour se jeter dans le lit du Célé.

Le Conseil général du Lot envisage donc de capter cette source inexploitée et anticipe de futurs besoins dans le cadre de son schéma départemental concernant l’alimentation en eau potable.  « Nous considérons cette source du Ressel d’intérêt départemental et nous voulons l’utiliser à terme », explique Jean-Jacques Raffy, vice-président du Conseil général, et président du syndicat d’eau local.
Une équipe de quatre plongeurs spéléos venus de Bretagne (Océan travaux services) a donc été chargée de repérer un point de forage idéal. Dans son harnachement, Xavier Meniscus n’oublie donc pas l’essentiel : une balise émettrice (photo ci-dessous). Placée à la verticale dans la galerie inondée, à un endroit bien défini, elle émet un champ magnétique vers la surface que l’équipe de la société lotoise Valade, qui l’a mise au point, est chargée de repérer. « Cette balise de positionnement souterrain est capable de traverser la roche, l’eau, le sable... Elle émet dans un rayon de 200 à 300 m et pendant quatre heures, soit la durée d’autonomie de la batterie », explique Laurent Jacquet, électronicien chez Valade. « Nous la repérons par un système de triangulation ».

















07/03/2009
130 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion