715- Radio bistro. 180 posts




ZORRO en Irak

mardi10fevrier bébé irak 2.jpg
Remerciements à Chimulus, dessinateur de presse.



calme et sérénité dans la banlieue de cahors


Beaucoup de mes amis sont en vacances en famille avec les enfants ou les petits enfants.Beaucoup de bureaux sont vides,Bernard est reparti dans son Dar sous les palmiers...     Mon bistro préféré sur le boulevard est fermé,pour congés!En attendant sa réouverture,nous allons continuer à blogger ici même.Le blog,"le bistro de marco" ne ferme pas,rassurez vous!il ne fait que changer de zinc.


Ma newsletter aux 300 abonnés a reçu quelques réponses dont je remercie vivement les internautes.Je n'ai pas l'intention de fermer ce blog qui permet nos échanges,plus sereins mais fatalement moins nombreux qu'en période électorale.Le rythme est constant et très convenable.

L'analyse de l'implantation géographique des visiteurs m'apprend qu'ils se répartissent entre 79 pays ,un peu partout dans le monde, essentiellement en France(593 villes).Vous êtes plus nombreux à Toulouse ou à Paris qu'à Cahors.Difficile à comprendre si on ne prend pas en compte la taille de la population.Nous abordons pourtant des sujets locaux ou départementaux,je n'en veux pour preuve que les récents échanges sur les antennes de téléphonie mobile,les affaires municipales de Cahors,les manifestations des gares,ou mon dernier article sur les activités de conseiller général.


A ce propos,je cite le commentaire de Jean-Victor qui tient son blog avec talent:"...Quant au lectorat (visitorat?!) local, c'est pas grave, n'oublie pas que par essence un blog internet est MONDIAL, pas local. Donc, sauf à vouloir avoir une influence locale précise (politique, commerciale, etc.) t'emmerdes pas trop avec ça car en entrant trop dans des problèmes locaux, tu deviendras rédhibitoire pour tous ceux (les plus nombreux) qui ne sont pas au courant des tenants et des aboutissants locaux.
Sache que je viens très souvent chez toi, avec délectation!
A l'attaque et à diable!
Victor."


Nous aurons donc à la fois des sujets plus larges et des sujets plus locaux surtout quand ils ont un intérêt plus général.C'est le cas pour la défense des gares qui est la défense du service public.C'est le cas pour les antennes ou le téléphone mobile,les problèmes des collectivités locales et de leur fiscalité.


Dans ma lettre Je m'interrogeais aussi sur l'intérêt de changer d'hébergeur comme me le conseille cristolekid qui m'a souvent dépanné.J'ai en effet de petits problèmes techniques: blocage des pages de gestion,difficultés d'accès, lenteur fréquente  du système, difficulté d'obtenir l'aide du webmaster.Voici ce que m'écrit Jean-victor:


"Tu sais, tous les hébergeurs se valent.Et puis attention. Je suis un homme de presse et je sais par expérience que "nos lecteurs sont les plus intelligents du monde puisqu'ils nous lisent, nous aurions mauvaise grâce à nous montrer plus intelligents qu'eux", comme me disait mon premier rédac chef.

Donc, meffi: tes visiteurs, c'est-à-dire tes lecteurs sont HABITUES à ton blog tel qu'il est. Si tu changes trop la forme, ils vont être paumés et risquent de foutre le camp! Mais je te comprends par ailleurs, tenir un tel blog demande du temps pour ne pas se répéter. Il faut toujours, tous les jours trouver du neuf pour étonner, intéresser les visiteurs. Pas toujours évident! Je sais ce que c'est...."


Un des premiers bistronautes, Pierre d'A.souligne ,comme plusieurs autres,Senga par exemple,l'utilité du blog." Il doit y avoir plus de consultations que de posts. J'entends trop parler de ce truc pour me dire que les seuls chiffres suffiraient à le condamner.(Ils ne sont pas si mal: 36450 visites sur un an,135417 pages lues) Il y a des malins qui viennent lire et qui répétent en ville, dans les repas sans se lancer dans l'écriture de peur de ne pas savoir écrire, d'être reconnus ( quelle idiotie !) par peur de ne pas savoir s'il faut mettre son mail comme le demande le site etc...autant de raisons qui font que beaucoup lisent, ricanent, pleurent, font la gueule mais ne postent pas . Il faut donc le savoir.

Le bistrot est par tradition le lieu de tous les échanges sur tout, sur les gens,sur la ville, sur le département. C'est l'agora, le café du commerce,la parole qui circule au ras du comptoir. Certes, il n'y a pas non plus de points chauds toutes les semaines. On ne peut pas non plus tomber dans le ragot dans la tête de chapitre. Il faut donc nourrir la bête en utilisant la réalité des faits, les déclarations des uns et les bons mots des autres. C'est dire qu'il faut être en éveil.

Les périodes électorales ont été fastes pour le blog parce que lieux d'échanges, de crépages de chignons, de tartes balancées à la gueule des uns et des autres mais aussi de messages à faire passer."Il conclut,comme un ou deux autres en faveur d'une petite équipe venant renforcer l'unique rédacteur.J'y pense,mais c'est difficile en raison des questions de responsabilité.Il faudrait aussi alléger le blog et repartir avec la partie postérieure au premier janvier 2009...

Allez assez disputé!C'est reparti.A vous de surfer!Et comme dit Jean-Victor

à diable!

                                         Marc Baldy

actualité

dessin de Delize yahoo! cartoons


           
Cécile Schletzer et Claire Rieussec
à Figeac
les 20 et 21 mars 2009
METAPHYSIQUE DES TUBES
Amélie Nothomb
THEATRE
 
avec LECTURES&LECTEURS
Vendredi 20 mars à 19H00 salle culturelle du Collège Jeanne d'Arc à Figeac
et
Samedi 21 mars à 19h00
 
Réservation : 05 65 34 65 07
Entrée rue de la sainte famille rue Malville















10/02/2009
187 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion