706-Le vin est bu mais nous avons perdu la tête..


http://www.kamaxx.com/jdlf/img/photos/2273_1.jpg



Le vin est bu mais nous avons perdu la tête



Stdidier.jpg (51547 octets)


Le millésime 2008 gardera un goût amer pour nos viticulteurs. C'est l'année où la France a perdu la place de premier producteur de vin, au profit de l'Italie, avec l'équivalent de 485 millions de caisses de bouteilles élaborées dans l'Hexagone, contre 552 millions de l'autre côté des Alpes. Bien sûr, les producteurs bordelais, bourguignons et languedociens ont souffert l'an passé d'une «petite» récolte, à l'inverse de leurs collègues italiens. Mais ils ne regagneront pas leur leadership, selon une étude réalisée par le cabinet anglais IWSR pour le compte des organisateurs du salon Vinexpo : après une croissance de 13% en 2009, la production de vin français devrait à nouveau s'éroder d'ici à 2012, alors que l'Italie restera leader.

Nos terroirs ont décidément moins la cote. Non seulement la France n'est plus le premier exportateur en volume depuis 2005, lorsque l'Italie l'a devancée, mais elle s'est fait dépasser par l'Espagne en 2008, selon les estimations de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux. Autre déconvenue, les Italiens sont devenus en 2007 les premiers consommateurs de vins tranquilles, devant les Français. Dès cette année, ces derniers descendront encore d'une marche sur le podium, au profit des Américains, qui deviendront en 2011 les premiers consommateurs de vin, selon IWSR.

La baisse de la consommation en France résulte de l'action «des ayatollahs anti-alcooliques , estime Robert Beynat, le directeur général de Vinexpo. Ils ont notamment appuyé les dernières campagnes contre la consommation d'alcool par les femmes enceintes.» La chute devrait toutefois se ralentir. Après avoir baissé de près de 9% depuis 2003, la consommation va reculer de 3% d'ici à 2012.

S'adapter pour exporter plus

Au niveau mondial, en revanche, la production de vin devrait progresser de 4% entre 2008 et 2012, et la consommation de 6%. Les producteurs français ont une carte à jouer, à condition de s'adapter aux marchés à fort potentiel : Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Japon et Russie. «Avec ses quelque 500 appellations d'origine contrôlée, la France propose une offre de vin complexe pour l'export, où les offres simples rencontrent beaucoup de succès, confie au Figaro Xavier de Eizaguirre, président de Vinexpo et directeur général de Baron Philippe de Rothschild. Les producteurs français ne sont pas les meilleurs en stratégie et en marketing, et continuent à vendre du vin comme autrefois.» Leurs concurrents du Nouveau Monde se sont imposés en mettant en avant une marque et un cépage. Les vignerons français devront revoir leurs étiquettes pour séduire les nouveaux consommateurs, tels ces Anglais et Russes qui remplacent la bière par du vin blanc.

Pas question pour autant de désespérer. La France reste leader de l'exportation en chiffre d'affaires, avec 6,7 milliards d'euros, contre 4,4 milliards pour l'Italie. Les fortes croissances des producteurs transalpins et espagnols sont réalisées avec du simple vin de table. «L'offre française est aussi une force pour demain» , assure Xavier de Eizaguirre. Les consommateurs riches et exigeants privilégieront toujours les vins haut de gamme. Les grands crus passeront entre les gouttes.

article d'Ivan Tessier,Le Figaro


                                                   

un groupe de touristes(dont Yvonne Fawell) en provenance des Etats Unis,reçu à la Mairie de Cahors par le CDT,à l'initiative d'Agnès Sevrin-Cance,adjointe au maire de Pradines,a su apprécier le Cahors.Les Etats-Unis sont la cible des vignerons du Cahors,le Malbec,le french blackwine.

M. Mercereau pendant son discours, en présence de M. Parisot, sous préfet; de M. Baldy et de M. Jean Jacques Coudoin.
M. Mercereau ,Maire de Pradines pendant son discours, en présence de M. Parisot, sous préfet, de M. Baldy conseiller général et de M. Jean Jacques Coudoin ancien maire.Photocorrespondant local DDM








16/01/2009
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion