632-Edito 37 posts

dessin de Chimulus pour Rue89

Edito

 

Tandis que disparaissent ces grandes figures humanistes que furent Aimé Césaire ou Germaine Tillon, symboles d'égalité,de solidarité,de fraternité, de lutte pour la dignité de tous les hommes,d'autres expliquent qu'il faut laisser faire le marché,libérer les prix,effacer les contraintes,réduire les charges sociales,dégager des profits.Ils ont gagné les élections voici un an.Un peu moins d'un an après,la vague rose a balayé les collectivités locales et ,si l'espoir n'a pas encore changé de camp,la majorité présidentielle est troublée et perturbée.Elle doute.Les prix flambent,le pouvoir d'achat baisse,la confiance a disparu.


Dans notre pays 21% seulement de l'électorat se déclare satisfait au bout d'un an  de présidence de Nicolas Sarkozy.Il faut reconnaître que  la conjoncture est défavorable.Tout de même,ce rapide désenchantement pose problème.Le diagnostic n'était peut être pas exact.Ce qui est certain,en revanche,c'est que le traitement est contreproductif, inadapté.La méthode et le style sont rejetés.Quand des sacrifices et des efforts sont nécessaires,on ne commence pas par gaver les plus riches pour rogner ensuite tous « les avantages » des pauvres et des classes moyennes.


Le passage de la flamme a déclenché la polémique:Faut-il boycotter la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques ?La Chine qui attend ses JO, fait de la France, coupable à ses yeux de laisser manifester les défenseurs des droits de l'homme, sa cible préférée.Cet immense pays est très certainement plus préoccupé par la hausse du prix du riz que par l'arrêt des exportations de Thaïlande et du Vietnam qui craignent de mauvaises récoltes, que par les rodomontades d'un petit pays comme le nôtre qui n'a aucun moyen de pression que  son image dans le monde.

 

Elections surprises

 

Les internautes se disent intéressés par les présidentielles américaines qui auront en toute hypothèse un retentissement en Europe.


Chacun se demande qui d' Obama ou d'Hilary Clinton l'emportera à la présidentielle aux Etats-Unis. je crains que le candidat républicain, Mac Caïn, n'apparaisse comme le meilleur défenseur des intérêts américains et, sans doute, ceux des classes possédantes.Sarkozy et Berlusconi n'auront rien de mieux à faire que de lui emboîter le pas.On ne doit donc s'attendre à rien de vraiment grand ,de nouveau  ou de profitable pour notre monde, nos populations ou pour la sauvegarde de la planète même s'il y a urgence. Nous allons vraiment vers un grand chambardement dans un avenir plus ou moins proche.Et peut être aussi la guerre en Iran.

 

En Italie,Sylvio Berlusconi est au pouvoir pour la troisième fois.Sur le plan économique, il a fait  trop de promesses, comme Sarkozy en France,pour pouvoir les tenir. Les perspectives économiques sont mauvaises, il lui sera difficile de satisfaire à la fois aux critères du pacte de stabilité et les promesses électorales. Ces élections marquent une bipolarisation de la vie politique:d'un côté un grand parti de la majorité, le parti du Peuple de la Liberté associé avec la Ligue du Nord de Umberto Bossi ,de l'autre l'opposition avec le Parti démocrate de Walter Veltroni, associé à l'Italie des Valeurs de Antonio di Pietro.

 

 

Au Paraguay rien ne semblait pouvoir enrayer la machine mafieuse colorada jusqu'à ce jour où Fernando Lugo annonça sa candidature et abandonna son poste d'évêque. Le parti Colorado, au pouvoir depuis soixante ans, contrôlait tous les rouages de l'Etat.La fraude, la corruption et l'incompétence dirigeaient le pays.L'élite au  pouvoir étalait sa richesse alors que la moitié de la population vivait sous le seuil de pauvreté. Malgré sa victoire, Fernando Lugo vivra dangereusement,les classes dirigeantes ne vont rien céder.Seule une réforme rapide et radicale de l'administration corrompue peut assurer le changement.Un pays de plus rejoint la gauche d'Amérique latine:Vénézuéla,Equateur,Brésil…etc


En France,le "troisième tour" des élections locales vient d'intervenir et les communes après avoir désigné les Maires,ont élu leur président de communauté.Il confirme la "vague rose".

Nous devrions être confiants et rassurés,heureux de vivre dans une société démocratique prospère et solidaire.Quand nous regardons le vaste monde et quelques uns de ces pays, l'italie,les USA,la Chine,et le Paraguay,nous pourrions nous estimer bien lotis.Et pourtant,le moins qu'on puisse dire,ce n'est pas le cas.

Personnellement je me réfugie dans les repas en famille ou entre amis,dans la lecture.Ces jours-ci,je termine "Secrétariat particulier" de Paulette Decraene (l'Archipel).J'y retrouve bien des amis ou des personnages connus,en particulier sa collègue Marie-Claire Papegay qui fut la mienne et dont j'ai évoqué la personnalité dans mon ouvrage"Boulevard Gambetta" que j'ai encore dédicacé à la foire du livre ...de Gigouzac le week end dernier..J'y retrouve la dernière réception du 14 juillet à l'Elysée,le défilé sur les champs élysées et la concorde le 14 juillet 1989 et tant d'autres moments partagés avec François Mitterrand  ou ses collaborateurs.Cette semaine j'ai mis en ligne deux photos de Claude Méric,prises à Pradines fin 1983,lors d'un meeting pour la législative partielle.Lionel Jospin mais aussi nombre de personnalités comme Bertrand Delanoë,Gisèle Steivenard,ou Marcel Debarge étaient venus me soutenir,à Pradines d'abord,puis au Foyer Valentré comble.


Le résultat des élections est rarement conforme à celui attendu.

                                                                                    Marc Baldy


dessin de Delize yahoo! cartoons

Dessin du jour : Aide alimentaire ...


21/04/2008
37 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion