609-pâques aux tisons,année difficile pour la gestion 45 posts
Ce week-end de pâques aux tisons a mis fin à l'installation des Maires et des adjoints dans toutes les mairies de France et des présidents dans les conseils généraux.Désormais la gauche est largement majoritaire dans les collectivités locales puisqu'elle détient déjà la quasi totalité des conseils régionaux.
Fantastique pari que celui de gérer au mieux ces collectivités dans un pays où la droite occupe le pouvoir central sans partage.Mais les électeurs ont écouté et entendus les promesses et les engagements.Il va falloir y répondre.Nicolas Sarkozy,le président de la République élu depuis moins d'un an ,l'omniprésent,vient de subir un KO magistral.Qui l'eut cru voici quelques mois?Compte tenu de la conjoncture,ce ne sera pas facile de s'en relever,ni de remplir ses engagements
imprudents.
Pour le pouvoir d'achat c'est très mal parti.il faut y voir une des causes de cet échec.Pour la baisse des impôts,ce sera impossible."Elle n'est plus à l'ordre du jour" titre Le Monde.
Sarkozy voulait "rendre 68 milliards aux Français",baisser de 4 points les prélèvements fiscaux.En 2005 ils étaient à 44% du PIB,soit 1,3% de plus qu'en 1995.Ce sera déjà bien s'il n'est pas contraint de les augmenter.!
On nous assure qu'il n'y aura pas de plan de rigueur,Bercy assure qu'il n'y aura pas d'augmentation de la TVA ni de la CSG.Cette dernière a fortement progressé en 10 ans,tandis que l'impôt sur le revenu a baissé en pourcentage du PIB.Les taxes locales sont calculées sur des bases injustes, inéquitables et totalement dépassées.Et il faudra faire avec.
La France aura du mal à contenir son déficit pour revenir dans les critères européens.Les collectivités auront beaucoup de mal à faire face à leurs compétences avec des ressources insuffisantes et une fiscalité inégalitaire à revoir complètement.
Ce week-end j'ai noté l'appel des chrétiens d'Irak en péril qui risquent leur vie pour pratiquer la religion de leur choix.Au Tibet, les boudhistes opprimés par les occupants chinois,
risquent la leur du seul fait de leur statut.Robert Ménard de Reporters sans frontière me plait bien.Il a raison: la France doit défendre les droits de l'homme.Même sans illusion car le capitalisme d'Etat de ce pays communiste est encore plus violent que le capitalisme libéral.
Les laïques respectueux de toutes les religions,exigent que chacun puisse pratiquer la religion de son choix,et demandent que soient respectés ceux qui n'en ont aucune.Ils sont donc aux côtés des chrétiens,des boudhistes ou des musulmans,comme des athées et des agnostiques.La liberté ne se divise pas.Elle est la même pour tous.
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon!Pâques aux tisons,
horizons bouchés,gestion difficile,promesses oubliées,vote
sanction annoncé.
Julien est parti,là bas en Espagne,
au pays des lauriers et de "la vie au grand air".
Avec lui c'est un peu de moi qui est parti.
Nouvelobs.fr
Didier Migaud, président de la commission des finances (Sipa)
"Nous sommes dans le scénario parmi les plus pessimistes qui avaient été présentés au moment de la loi de finances initiale", à l'automne dernier, a déclaré à l'AFP le député de l'Isère.
Didier Migaud réagissait à l'entretien de François Fillon à paraître jeudi dans l'Express. Le chef du gouvernement prévoit une croissance "entre 1,7% et 2%" pour 2008, alors que l'exécutif a bâti le budget 2008 sur une hypothèse de 2,25%.