Le député socialiste de Haute-Garonne Pierre Cohen, 57 ans, qui a ravi dimanche à la droite la mairie de Toulouse qu'elle détenait depuis 37 ans, est un partisan de l'union de la gauche qu'il a réalisée pour gagner les municipales de 2008.
Conseiller régional à l'age de 33 ans, ce père de deux enfants a uni sur sa liste toutes les formations de gauche (PS, PCF, Verts, PRG, MRC) pour multiplier ses chances de s'asseoir dans le fauteuil de maire de la Ville rose.
Il rappelle que son engagement politique est "motivé par un souci de justice et d'égalité" et qu'il a fait "ses classes" au PS "sur la lancée de mai 1968″. Attaché également aux valeurs de solidarité et de laïcité, il estime que "la solidarité n'est pas simplement de trouver des mécanismes pour aider les gens qui sont en grande difficulté". "C'est aussi mobiliser les acteurs qui peuvent tirer la ville par le haut", souligne-t-il.
Né le 20 mars 1950 à Bizerte (Tunisie), où a vécu le maire de Paris Bertrand Delanoë venu lui apporter son soutien au cours de la campagne municipale, M. Cohen a passé son enfance entre la République fédérale d'Allemagne, où son père était militaire, le Tarn et Toulouse qu'il n'a jamais quittée.
Attiré par la politique quand il était "pion", il a, avec son épouse Erwane,(collègue de mon frère BB,NDLR) soutenu la campagne de François Mitterrand lors de la présidentielle de 1974 et adhéré dans la foulée au Parti socialiste, à l'occasion "du tournant du programme commun et de l'union de la gauche". Syndicaliste à la CFDT, il rejoint ensuite le Ceres de Jean-Pierre Chevènement et acquiert des responsabilités dans l'appareil du parti avant d'être élu à Ramonville, commune de quelque 12.000 habitants dans la banlieue sud de Toulouse. Conseiller municipal délégué à la petite enfance, il en est devenu maire en 1989, poste qu'il occupait jusqu'à sa victoire dans la bataille du Capitole (l'hôtel de ville de Toulouse).
De par sa formation d'ingénieur en informatique, M. Cohen se dit très attentif aux difficultés de l'aéronautique et il envisage pour Toulouse et son agglomération, qui accueille déjà Airbus, un développement des hautes technologies. Il souhaite aussi développer les services d'aides à la personne, privilégier l'économie sociale et solidaire, et veut relancer les transports, la culture et les logements sociaux. Homme de petite taille, Pierre Cohen a rasé sa moustache avant les législatives de 2007.
Passionné de plongée sous-marine et de badminton, il ne dédaigne pas suivre les matchs de football de Toulouse et de Marseille, le club préféré de ses fils.
Source :