531-Accords PS-MRC à Paris 2 posts



ACCORDS PS-MRC à Paris (NouvelObs avec AFP)

L'élu chevènementiste sortant du XIe arrondissement, Georges Sarre, renoncera à la mairie si la liste du socialiste Patrick Bloche l'emporte.

(Sipa)

Le PS et le MRC parisiens sont parvenus à un accord pour les municipales, a annoncé à l'AFP le maire sortant MRC du XIe arrondissement, Georges Sarre, lundi 21 janvier. Il renoncera à la mairie en cas de victoire de la liste emmenée par Patrick Bloche, patron de la fédération PS de Paris. "Il était nécessaire de rassembler la gauche", a commenté Georges Sarre, qui se trouvera en troisième position sur la liste de Patrick Bloche (la deuxième place est pour une femme en application du principe un homme-une femme).

Six places

Le Mouvement républicain et citoyen (MRC), en cas de victoire de la gauche dans les arrondissements concernés, disposerait de six places éligibles pour le Conseil de Paris, places étant le minimum pour avoir un groupe, précise-t-on au MRC.
Le groupe actuel comprend sept conseillers, dont deux adjoints au maire de Paris.
Deux des places éligibles pour le MRC sont dans le XIe (un homme et une femme), et les trois autres dans les XIIe, XIVe et XXe, précise-t-on de source MRC.
En cas de victoire de la gauche dans le Ve, il y aurait aussi une place éligible dans cet arrondissement pour le MRC.

"Gauche rassemblée"

Georges Sarre, 72 ans, figure de la gauche parisienne et maire du XIe arrondissement depuis 1995, pourrait devenir adjoint du maire PS de Paris Bertrand Delanoë si ce dernier était réélu.
Ce projet d'accord, qui a fait l'objet de longues négociations, doit encore être ratifié par les instances des deux partis.
Patrick Bloche, député et directeur de campagne de Bertrand Delanoë, avait assuré, la semaine dernière, qu'une "gauche rassemblée ira aux municipales les 9 et 16 mars".
(Avec AFP)

QUELLE TRISTESSE !
A peine bouclé l'accord PS-MRC sur le XIe, Georges Sarre, maire sortant de cet arrondissement parisien, a été défié par un autre élu MRC, Eric Ferrand, adjoint de Bertrand Delanoë, qui lui dispute l'investiture.

Trois des 7 conseillers MRC sortants, dont l'autre adjointe MRC Odette Christienne, ont écrit à Georges Sarre, 72 ans, pour lui dire qu'ils soutenaient la candidature d'Eric Ferrand, 46 ans, contre la sienne.

Lundi, après de longues négociations, PS et MRC sont parvenus à un accord, Georges Sarre renonçant à la mairie du XIe au profit du député PS Patrick Bloche, mais avec la garantie de deux places (un homme, lui-même, et une femme) sur la liste de gauche de l'arrondissement et de quatre autres éligibles à Paris, soit la garantie de pouvoir former un groupe à l'Hôtel de Ville.
Les partisans de M. Ferrand, adjoint à la vie scolaire, souhaitent au nom de la "rénovation", que M. Sarre passe la main.

Les élus MRC de la capitale trancheront par vote jeudi.
"Ce ne sont pas quelques élus du MRC qui peuvent décider entre eux de la liste des candidats", a-t-on déclaré dans l'entourage de Georges Sarre. "Ce sont les militants qui trancheront, ils le feront en conseil départemental jeudi et Georges Sarre attend avec une grand sérénité cette réunion".



22/01/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion