511-Le Dakar annulé 2 posts

Imprévu ...
Dessin de Delize Yahoo! cartoons




Sur la route du Dakar Marc Baldy



"Paris-Dakar" annulé en raison de menaces  terroristes en Mauritanie  où devaient se dérouler 8 des 15 étapes de l'édition 2008 .Voilà qui réjouit beaucoup d'opposants à cette course qui a fait 52 morts en 30 ans depuis la mort accidentelle de Daniel Balavoine en 1986.


 L'idée, soutenue avec sincérité par le chanteur français, d'aider l'Afrique à développer son irrigation a depuis longtemps cédé la place à une parade de VIP à la recherche d'exotisme.


"Depuis que le Dakar existe, pas une école n'a été construite" accusent  ses détracteurs.

De son côté, Etienne Lavigne soutient que l'esprit qu'avait voulu insuffler Daniel Balavoine n'a pas totalement disparu.

"Ceux qui font le Dakar approchent la réalité africaine. Ils ont une sensibilité et une générosité spontanée. La fondation espagnole Dakar Solidario apporte chaque année en Mauritanie du matériel médical pour une valeur de 600 à 800.000 euros."

Les écolos  se réjoussent de cette annulation  puisque cette année le Dakar ne polluera pas l'Afrique. ASO a estimé à 22 000 tonnes équivalent carbone, le coût écologique des deux semaines de compétition. ASO rappelle que c'est approximativement le coût d'un Grand Prix de Formule 1. Lavigne ajoute également que le coût écologique de la Coupe du monde de rugby a été estimé à 570 000 tonnes équivalent carbone.


Sans entrer dans ces classiques querelles  de boutiquiers dans lesquelles chacun s'attribue le beau rôle celui du chevalier blanc (anti corridas,anti chasse chasse,anti OGM, anti nucléaire,etc...) face aux méchants monstres  qui ne veulent pas sauver la planète, la biodiversité, la vie,etc...reconnaissons que nos sociétés développées donnent un bien mauvais spectacle dans des pays qui ont besoin de tout autre chose que de cette parade de VIP.


Si certains donc se félicitent de cette annulation,d'autres en revanche en souffriront:Ceux notamment qui vivent du tourisme et qui à l'occasion de cette épreuve en recueillaient les fruits.Et puis il y a très certainement des amoureux du désert de l'Afrique et de l'aventure qui regretteront légitimement cette nouvelle limite à leur passion et à la liberté.


La sagesse devrait nous éviter de condamner systématiquement le comportement des autres.C'est facile mais pas toujours justifié.




05/01/2008
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion